Le trouble bipolaire est un trouble de l’humeur (auparavant intitulé : psychose maniaco-dépressive).
Il se caractérise par une variation anormale de l’humeur : alternance de périodes d’excitation (manie ou hypomanie) et de dépression, voire de mélancolie profonde, entrecoupées de périodes de stabilité.
Le terme « bipolaire » évoque les deux pôles manie et dépression, entre lesquels l’humeur oscille.
A l’occasion du 30 mars, Journée Mondiale des Troubles Bipolaires, l’association nancéenne « Bipolaire ? Si Tu Savais… » organise une conférence intitulée « La nuit peut-elle être lumineuse ? » autour du peintre Vincent Van Gogh, né un 30 mars.
Les troubles bipolaires sévères touchent 1 à 2 % de la population, et trois fois plus dans leurs formes moins graves. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ils comptent parmi les dix maladies les plus coûteuses et invalidantes.
Le taux de mortalité des personnes atteintes est 2 à 3 fois plus élevé que celui de la population générale. Le risque suicidaire est important (15 % des patients). Le diagnostic est souvent fait tardivement (8 à 10 ans d’évolution), ce qui aggrave le pronostic.
Les troubles peuvent avoir des conséquences importantes sur la vie affective, familiale, professionnelle et sociale. (Psycom)
_____________
La Journée Mondiale
Elle a été fixée au 30 mars de chaque année –à l’occasion de l’anniversaire de Vincent Van Gogh, lui-même diagnostiqué aujourd’hui comme bipolaire. Il s’agit d’informer la population mondiale sur cette maladie – qui en France touche directement au moins 600 000 personnes, ainsi que leur l’entourage, forcément affecté aussi.
______________
La nuit peut-elle être lumineuse ?
Les conférenciers Florence Daniel-Wieser (historienne de l’art,) et Jean-Marc Illi (musicologue), présenteront le tableau « La Nuit Etoilée » de Van Gogh, ainsi que la pièce du compositeur Henri Dutilleux, inspirée du même tableau.
Ensuite le professeur Kahn, du Centre Expert des Troubles Bipolaires de Nancy fera le lien avec les troubles psychiques du peintre et les troubles bipolaires. Il pourra répondre aux questions des spectateurs.
L’objectif est de dé-stigmatiser, de donner des pistes d’information sur la maladie, ses manifestations, les traitements disponibles aujourd’hui, et les précautions à prendre pour atténuer les risques de crises.
Le public concerné n’est pas seulement les malades eux-mêmes, mais tout autant leur entourage qui joue un rôle primordial et souffre lui aussi.
Les cas de guérison semblent extrêmement rares. En revanche, Il est possible de « gérer » sa maladie, un peu de la même façon qu’une personne diabétique apprend à vivre avec son diabète et adapte son mode de vie en conséquence.
C’est pourquoi une bonne information est très importante. Plus tôt, et mieux, on est informé, plus on aura de chances d’en reconnaître les signes et d’accepter de faire équipe avec les spécialistes pour combattre cette maladie. C’est en effet bien un travail d’équipe, qui inclut le malade, les médecins, et l’entourage du malade.
L’association : « Bipolaire ? Si Tu Savais… » est une très récente association loi 1901.
Cette association a pour objet de contribuer à diffuser de l’information sur les troubles bipolaires auprès du grand public afin d’aider à une prise de conscience et une prise en charge aussi précoces que possible.
Elle a également pour objet de collecter des fonds pour la recherche médicale sur les troubles bipolaires.
____________
Mercredi 30 mars à 14h
Salle Mienville, Hôtel de ville, entrée rue Pierre Fourier à Nancy
Entrée Libre
Contact : 06 15 82 61 22 – bipolairesitusavais@gmail.com
Les affiches annonçant l’événement ont été réalisées par des élèves de seconde des lycées Varoquaux et Loritz à Nancy.