NancyBuzz

j’ai très envie d’un menu de Fêtes exceptionnel …

C’est décidé, les quelques jours de cette fin d’année 2015 doivent avoir une couleur exceptionnelle, luxueuse, gourmande, réconciliatrice …


Direction le marché central de Nancy, dans ce panel gourmand des Frères Marchand, j’y ai déjà fait un choix…  un peu large il faut avouer, c’est sur place que je me déciderai donc !

Les Frères Marchand, c’est une institution à Nancy, certains y verront peut-être une adresse facile.
Pourquoi pas ? mais restent la qualité des produits et le plaisir qu’ils nous procurent, puisque c’est cela notre quête !

Comme d’habitude, je questionne, je passe derrière la vitre, je goûte et vous fais part de mes coups de cœur… à vous de me suivre, j’espère !


Et c’est avec Eric Marchand, que j’échangerai cette fois-ci ou Alix pour les fromages.

 

Ils sont plusieurs jeunes à avoir été formés par par la Maison Marchand, les réponses ne sont pas évasives, les connaissances certaines. Léo en est la preuve, lui qui a remporté le championnat de France des fromagers au Sirha de Lyon.


Le menu restera classique, c’est le souhait qu’ils ont eu à la maison, étonnant comme de grands enfants peuvent apprécier un menu traditionnel alors qu’avec les années nous avons parfois la tentation de nous en écarter.


A l’apéritif cela sera du fromage… oui, inversons l’ordre.

J’opte pour les fromages truffés, en quantité raisonnable pour apprécier le parfum luxueux et garder notre appétit pour le repas !

Brie de Meaux, Brillat Savarin, Saint Félicien ou Tomme de brebis, ils ont tous été affinés dans les caves de Saurupt et truffés sur place.


Saint Félicien



Tomme de brebis Napoléon



Brillat Savarin, crémeux à souhait



Brie de Meaux

Et puis quelques saucissons du Gastronome, ces petits rochers à la truffe enrobés de parmesan, hummm.



Sinon il y a des plateaux de fromages tout pensés, celui-ci à 36€ est bien pour 6/8 personnes. Le bleu de brebis ciré est un must. 



 

Pour l’entrée, je ne déroge pas aux volontés familiales et je prévois ( non sans avoir goûté !!! ) le foie gras mi-cuit ( je vous le promets parfait, et je sais de quoi je parle, la marraine de mon fils a un élevage de canards dans le sud-ouest ! ) et un saumon, oui très luxueux ( m’en moque, je commande une quantité moindre mais quel bonheur ), le saumon sauvage français. 

 

  

Le plat principal : un poulet de Bresse à la crème.
Je vous donnerai la recette de Bocuse la semaine prochaine. 

Certains pourront y ajouter des morilles ou quelques lamelles de truffes. 


J’aurais pu prendre un chapon de Bresse, du canard sauvage, ou de la biche ( j’ai bien hésité là )


 

Et il y avait du caviar, des feuilletés de Saint-Jacques, du boudin, de la dinde, des poulardes, des cailles, de l’agneau… heureusement mon choix était fait !


Et puis j’ai fait quelques achats pour ma semaine !

 

De la crème de poivrons pour mes œufs brouillés, des tourtes individuelles aux grenouilles et quelques escargots supplémentaires pour le repas du soir avec ma copine, et ce pain d’épices de la Maison Toussaint que j’affectionne depuis plusieurs années pour sa douceur et son moelleux ( ouais je suis gourmande, je sais )



J’ai oublié mes fromages préférés : du stilton que je mange avec des lamelles de poires, du cheddar comme vous n’en trouverez nulle part ailleurs et une rouelle de chèvre cendrée. 


Le stilton, produit en Angleterre



le vieux Cheddar et mes petites rouelles !

————–

Nous sommes déjà le lendemain … j’y retourne !

 

Les Frères Marchand

Marché Central de Nancy
Place Henri Mangin / rue Saint Dizier

ouverture pour les Fêtes
tous les jours de 7h à 19h
le dimanche de 8h à 13h

Quitter la version mobile