Une rénovation qui s’amorça en 2005 avec la restructuration du premier étage et de l’espace zoologie du muséum. Puis en 2012 avec ce fut la rénovation de l’amphithéâtre, avant les travaux de grande ampleur qui vont nous permettre ce week-end du 1er novembre 2019 de découvrir un accueil et un rez-de-chaussée totalement réorganisés.
C’est avec Pierre-Antoine Gérard, directeur du muséum, que je vous invite à découvrir la nouvelle ambiance du lieu et le programme du week-end festif de réouverture ainsi que la nouvelle exposition « POILS »...
Avec les plus de 100 000 visiteurs par an, il y a quelques temps que la réflexion s’était engagée.
Huit mois de travaux débutés en mars 2019, nous ferons dorénavant déambuler entre
-un espace d’accueil ouvert plus lumineux et agrémenté d’une boutique-librairie,
-une grande salle d’animation,
-une nouvelle scénographique des espèces aquatiques,
-une mise en scène de nouveaux spécimens dans la galerie de zoologie et la création d’une exposition temporaire inédite au 1er étage.
Construit en 1933, conçu par les frères nancéiens Jacques et Michel André, et inspiré par les travaux de Franck Lloyd Wright, le bâtiment Art déco du Muséum-Aquarium de Nancy, n’a pas toujours fait l’unanimité et aujourd’hui encore, avec son empilement de blocs béton, une première à l’époque de sa construction !
Un bâtiment de style « Art déco » protégé en 2017 au titre des monuments historiques.
Un projet d’équipe mené par Pierre-Antoine Gérard qui souhaitait mettre en avant la diversité de l’écosystème et des espèces ainsi que l’impact des comportements humains.
Les écosystèmes régionaux ont également trouvé une place prépondérante, un travail est mené avec le parc régional.
Le hall d’accueil et son escalier 1930 a gardé son âme, restauré avec un préoccupation toute patrimoniale.
Une nouvelle boutique librairie de 50m² proposera jusqu’à 500 références traitant de zoologie ou des thèmes des expositions temporaires. On y retrouvera aussi un gamme de produits spécifiques élaborée avec une dizaine d’artisans d’art.
L’amphithéâtre d’une capacité de 210 personnes accueillera plus de soirées ou de conférences. C’est un espace ouvert à la privatisation tout autant pour les associations que pour les entreprises privées.
L’espace pédagogique est aussi amené à connaître une résonance plus large et des anniversaires tout autant instructifs que récréatifs seront proposés aux enfants les mercredis et samedis.
Ils sont impatients de nous revoir, dispensant leurs couleurs au rythme d’un nouveau parcours.
Pour marquer la fin des travaux, le Muséum-Aquarium
organise un grand week-end festif !
Vendredi 1er novembre 9h > 18h
Samedi 2 novembre 9h > 23h
Dimanche 3 novembre 9h > 18h
(entrée gratuite ce 1er dimanche du mois)
Un week-end qui ira de visites flash permanentes pour découvrir les lieux à des projections, ateliers, animations, concerts et nocturne le samedi.
LA NOUVELLE EXPOSITION
Couverture de survie, thermorégulateurs, boucliers contre les microbes ou les odeurs, les poils nous collent à la peau et à celle de tous les mammifères depuis la naissance.
Poils, cheveux, cils, sourcils… qu’ils soient longs, bruns, touffus, roux, frisés ou presque inexistants, ils poussent, tombent et se transforment selon un cycle qui varie en fonction des saisons, de l’âge, de la physiologie ou encore de l’état de santé de chacun.
Mais qu’est-ce qu’un poil ?
Que sait-on de ce filament de kératine ?
Et comment réagissons-nous face à cette pilosité ?
Appuyée par des avancées scientifiques et sociologiques, cette exposition invite un public ado-adulte à s’interroger sur le système pileux mais également sur sa place dans la société grâce à des interactifs et dispositifs multimédias inédits !
Exposition surtout pour les ados-adultes
Ouvert du mardi au dimanche de 9h à 12h & 14h à 18h
Fermé les lundis, les 25 décembre, 1er janvier et 1er mai.
Vendredi 1er novembre / 9h > 18h
Samedi 2 novembre / 9h > 23h
Dimanche 3 novembre / 9h > 18h
(entrée gratuite c’est le 1er dimanche du mois)
Tarif d’entrée : 5,10€
Tarif réduit : 3,05€
le site du Muséum Aquarium – ici