NancyBuzz

Un brin d’histoire pour l’obélisque de la Place Carnot !

L’obélisque a été érigé en 1896 en hommage au président français Sadi Carnot, au grand-duc Constantin de Russie et à leur rencontre historique à Nancy qui a joué un rôle dans la signature de l’Alliance Franco-Russe.

 


image CIL

Une page écrite avec Clémentine T

de l’histoire !


A la fin du XIXème siècle
, la France subi une politique d’isolement diplomatique voulu par le chancelier Allemand Bismark depuis sa défaite en 1870 et la perte de l’Alsace lorraine.

La signature de la triple alliance, la Triplice, entre l’Empire allemand, l’Autrice-Hongrie et le Royaume d’Italie
isole la France et la Russie qui craignent désormais pour l’avenir … un rapprochement entre les deux pays devient possible.

 

En 1892, le président Français Sadi Carnot se rend aux Fêtes de Nancy qui ont lieu les 5,6 et 7 juin.

 


image CIL


Il vient inaugurer la 18ème fête fédérale de gymnastique.

A cette époque, la gymnastique est aussi un moyen de faire de la politique, sous couvert de patriotisme et de défense nationale.


image CIL

Au même moment, le Cousin germain du Tsar Alexandre III de Russie, le grand-duc Constantin Constantinovitch, en cure à Contrexéville, se déplace à Nancy pour y rencontrer le président Carnot … presque à l’improviste.
Le bref entretien eut lieu à la préfecture de Nancy.

Quelques mois plus tard la Russie et la France signent une convention militaire qui les protège en cas d’attaque d’un des membres de la Triplice.
C’est le début de l’alliance Franco-Russe qui rompt l’isolement des deux pays.

 


Après l’assassinat du Président Sadi Carnot à Lyon en juin 1894, la Ville de Nancy, au nom de la Lorraine, décida d’élever un monument pour la paix des peuples.

La construction fut confiée à l’architecte Charles-Désiré Bourgon avec des bronzes et sculptures de Victor Prouvé en ornement.

Elle fut financée grâce à une souscription publique, à laquelle participèrent 865 communes lorraines et près de 28 000 souscripteurs.


L’obélisque est inauguré le 28 juin 1896
en présence des ministres Barthou et Boucher et de Madame Carnot.

Haut de 20,30 m, l’obélisque est constitué de gros blocs de granit rose en assises régulières provenant des carrières de Senones, offerts par le Syndicat des entrepreneurs vosgiens.


1909 – image Nancy hier


Il était initialement orné:

certains ornements auraient également été réalisés par Eugène Vallin

 


1909 – image Nancy hier

 

Tous les ornements de l’obélisque, à l’exception du pyramidion, ont été démontées en 1943, ils auraient été fondus par les allemands pour en faire des boulets de canon.

En 2013, Jean-Pierre Puton et ses amis, des « monuments mens » nancéiens, partisans d’une autre théorie, ont pensé qu’ils pourraient se trouver en Russie.

Il se pourrait aussi que les Allemands, grands amateurs d’art, les aient expédiés à Berlin où étaient stockés des milliers d’œuvres pillées par les forces occupantes.
Quand Berlin est tombé, les Russes les auraient rapatriées en Russie. Elles pourraient se trouver dans les réserves du musée de l’Ermitage à Saint Petersbourg …

Les « monuments men » continuent leurs investigations … à suivre…

————————

Le 16 janvier 2016 l’Obélisque ou « monument » Carnot a retrouvé sa fonction initiale de support de mémoire collective.

 


16 janvier 2016 – image Histoire et Patrimoine Bleurvillois


Prévues depuis 2007, les nouvelles plaques ont été inaugurées par le maire et plusieurs élus dans le cadre de l’exposition
« L’Ecole de Nancy face aux questions politiques et sociales de son temps »
 ( exposition
présentée au musée des Beaux-Arts de Nancy jusqu’au 26 janvier dernier ).

 

Elles sont en lave émaillée dont le traitement de surface rappelle la couleur et la patine du bronze.
Les textes et la police de caractère respectent les plaques d’origine. La seule différence avec les premières plaques se trouve au niveau des lettres qui ont été réalisées en creux au lieu du relief initial.

La principale rend hommage à Sadi Carnot. Une autre rappelle la rencontre entre Sadi Carnot et le grand-duc de Russie à Nancy, en 1892. Une troisième porte le nom des trois départements lorrains de l’époque, et une quatrième les chefs-lieux. »

—————————

Une rénovation qui permet de mettre en lumière l’histoire de Nancy …

 


et de découvrir qu’il existait avant sur cette place, à l’endroit du monticule recouvert d’herbe (de 1831 jusqu’aux années 1950) une fontaine monumentale ornée de dauphins en fonte, supprimée pour cause de vétusté .

 


Alors la prochaine fois que vous serez entre cours Léopold et place Carnot…

Quitter la version mobile