Afin de valoriser notre destination touristique et notre savoir-faire, Destination Nancy – Office de tourisme, la Métropole du Grand Nancy, la Chambre de Commerce Grand Nancy Métropole Meurthe et Moselle et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Meurthe et Moselle ont engagé conjointement une démarche de création de marque visant à la mise en valeur des produits sucrés de notre territoire, de leurs fabricants et de leur savoir-faire.
Cette marque, s’appelle « Nancy Passions Sucrées », plusieurs professionnels de notre ville ont été retenus, dont Jean-François Adam avec 4 de ces productions gourmandes…
« Nancy Passions Sucrées » concerne prioritairement les métiers de la confiserie et de la pâtisserie mais s’adresse également à la restauration.
Dans un souci d’exigence et de respect des visiteurs et des valeurs de notre territoire, elle impose des critères de qualité dans la fabrication, dans les produits utilisés et leur provenance, et d’appartenance au territoire et à ses traditions.
Depuis plusieurs siècles, l’inventivité et le sérieux des pâtissiers confiseurs et des restaurateurs de la métropole du Grand Nancy, la qualité de leur travail et de leurs produits, leur respect du geste et de sa transmission, ont bâti progressivement un patrimoine gastronomique inestimable composé de nombreux et excellents produits sucrés, pour la plupart brevetés.
sources CCI Meurthe et Moselle et Destination Nancy
Macarons, bergamotes et ses dérivés, Saint Epvre, babas au rhum (ou au Tokaji ou à l’alcool de mirabelle), craquelines, duchesses de Lorraine, marquises, nombreux bonbons, desserts et boissons dérivés de la mirabelle, du macaron ou de la bergamote, gâteaux Lorrain et de Nancy, chocolats et pains d’épices, etc.
Certains produits phares bénéficient de l’IGP et bénéficient déjà d’une réputation mondiale.
En outre, cette tradition s’appuie sur un secteur professionnel important en qualité et en nombre : Ce sont près de 50 pâtissiers, confiseurs ou chocolatiers, 150 boulangers pâtissiers, et autant de restaurateurs » traditionnels » qui travaillent ces produits sur le territoire de la métropole.
©Régine Datin
©Régine Datin
Sous la marque Nancy Passions Sucrées nous retrouverons :
- La Maison des Soeurs Macaron
- La Maison Gwizdak
- La Confiserie Jean Lalonde (Duchesse)
- La Patisserie Derelle
- La Brasserie L’Excelsior
- A la table du bon Roy Stanislas
- Restaurant La Bolée
- et La Patisserie St Epvre
Les détails des 18 produits référencés aujourd’hui par Nancy Passions Sucrées – ici
Jean-Fraçois Adam entame son parcours à 17 ans avec un apprentissage chez monsieur Fresson en 1975. Après deux ans, il part chez Musquar. 6 ans pour parfaire ses techniques et la pâtisserie de la vieille ville délaissée de son ancien propriétaire est à vendre.
L’opportunité se saisit, le voilà sur la place !
Il dorlote son St Epvre, il bichonne son Ambassadeur, il chouchoute ses macarons, il peaufine ses vases ! Tous ont rejoint la liste exigeante de la marque Nancy Passions Sucrées !
Le St Epvre
Quand en 1983, Jean-François Adam reprend la pâtisserie, Madame Cuny (la femme du précédent propriétaire) lui transmet le secret, celui qui tient en la vraie recette du Saint-Epvre. En échange une promesse, celle de ne jamais industrialiser la fabrication dudit gâteau.
relire l’histoire du St Epvre sur NancyBuzz – ici
35 ans donc que Jean-François Adam monte les blancs, broie les amandes, pile la nougatine, monte la crème au beurre, assemble les appareils, sans jamais déroger à la recette originale !
Il est sans gluten, se congèle parfaitement, est encore meilleur acheté 2 jours avant sa dégustation, se fait aussi en forme de bûche pour les fêtes de fin d’année. Bref le gâteau qui se plie à toutes les exigences en ce moment 🙂
Une addiction !
L’ambassadeur
J’avoue que ce fut une pour moi une découverte ! La pâtisserie Adam est tellement attractive avec son must-eat que j’en avais occulté les autres gourmandises.
L’Ambassadeur fait partie de la famille des gâteaux de voyage. Ils sont conviviaux et faits d’ingrédients naturels, supportent facilement le transport, se gardent plusieurs jours à température ambiante, et se mangent souvent à la main !
Une pâte sablée, un confit de mirabelles au miel et une crème d’amande aux fruits secs, les saveurs se dévoilent doucement et à leur tour sous nos papilles, c’est vraiment un délice.
Il trouvera une petite place dans ma valise pour le faire découvrir à ma famille.
Les macarons
Un classique de notre terroir mais qui ne supporte pas la médiocrité et ne s’apprécie que s’il est préparé avec des ingrédients de haute qualité.
Chaque pâtissier y ajoute son savoir-faire et d’une pâtisserie à l’autre les macarons peuvent révéler des caractères un peu différents. A vous de découvrir votre préféré 🙂
8€ la boîte de 12 macarons.
Les vases en sucre
Etonnants ces vases en sucre donnent l’illusion parfaite des pâtes de verre Ecole de Nancy !
Moulés selon la méthode des pâtes de verre, ils respectent les mêmes étapes de fabrication.
Le sucre bouillonne avec des colorants alimentaires, avant d’être versé dans des moules en cire, puis tourné pour faire vivre les couleurs.
Le col est égalisé, puis le moule s’ouvre pour dévoiler le vase.
Chaque vase est unique et exceptionnel. On raconte même qu’une célèbre maison aurait demandé à Jean-François Adam quelques comptes, les prenant pour de réels vases Ecole de Nancy …
Un hommage à la hauteur de ces créations inédites.
Chaque vase est vendu 20€. Il faut les transporter avec soin dans leurs boîtes et feront des cadeaux ohhh 🙂
Ils se mangent bien évidemment si le coeur vous en dit, mais il se peut que vos yeux ne soient pas d’accord…
Pâtisserie Adam
3, place Saint-Epvre – Nancy
03 83 32 04 69
du mardi au samedi : 8h30 / 19h30
dimanche : 8h30 / 18h00
Exceptionnellement
mardis 24 et 31 décembre 8h30 / 18h
mercredis 25 décembre et 1er janvier 9h / 12h