NancyBuzz

le jardin éphémère 2018 s’envole pour le Japon

Japonica se met en place sur la place Stanislas.

nancy palce Stanislas jardin éphémère 2018 japonica

Sur une place Stanislas transformée, le jardin éphémère est attendu avec impatience chaque année depuis les travaux d’embellissement et de piétonisation de la Place Stanislas en 2005.

Cette année, du 29 septembre au 11 novembre 2018, 15 scènes végétales animeront ce jardin….

 

Les matériaux et végétaux utilisés pour le jardin éphémère sont issus de la récupération des jardins éphémères précédents ou des décorations végétales du Livre sur la Place. Ils seront eux-mêmes ré-exploités par la suite, soit dans les massifs fleuris ou dans les parcs de la Ville, soit conservés aux serres municipales pour des usages futurs, soit valorisés en engrais verts.

Les matériaux de décors (bois, sable, éléments métalliques) seront également réutilisés pour d’autres réalisations de la Ville de Nancy.

 

La Direction des parcs et jardins de la Ville de Nancy travaille autour d’une thématique en lien avec l’actualité, dévoilée au début de l’été : les voyages, l’histoire, le patrimoine, les villes jumelles… Elle imagine  des parterres qui habillent la place, de fleurs et de poésie.


Offrant une nouvelle perspective sur la place, le jardin éphémère invite à la flânerie et à la promenade.

Japonica, le 15ème Jardin éphémère fera la part belle à la culture japonaise.

Il y a 45 ans, Nancy scellait son jumelage avec la ville de Kanazawa. Cet échange international avait déjà été mis à l’honneur en 2003 lors de la première édition du jardin éphémère. 15 ans plus tard, l’édition 2018 créé un monde inédit qui s’inspire de la géographie, de l’histoire, de l’art contemporain et de la modernité du pays du Soleil-Levant.

Japonica a d’ailleurs déjà été inscrit au programme national Japonismes 2018, une opération de grande envergure organisée par la Fondation du Japon.

————–

Animations et interactivité vous attendent dans le jardin.

Trois concerts gratuits de Chapelier Fou sont également proposés les 29, 30 septembre et 1er octobre à 18h00.

>Une installation sonore inédite !
Cette édition sera visuelle, mais également sonore. En effet, une installation sonore rendant grâce au tempérament extrême de la culture nippone, conjugue tradition ancestrale et technologie de pointe.

> Des visites commentées
L’équipe des Parcs et Jardins vous racontera le jardin de sa conception à sa réalisation. Une vision différente d’une déambulation simplement esthétique ou bucolique.
7 visites gratuites et sans réservation les 3, 6, 14, 16, 20, 25 et 28 octobre à 15h00, rendez-vous devant l’Hôtel de Ville

>Ouverture des balcons
Prenez de la hauteur pour admirer le Jardin Éphémère Japonica dans son intégration, grâce à l’ouverture des balcons de la Plan Stanislas.
7 dates, dont 1 en septembre, 4 en octobre et 2 en novembre
-Dimanche 30 septembre de 14h00 à 19h00
-Les dimanches 7, 14, 21, 28 octobre de 14h00 à 19h00
-Les dimanches 4 et 11 novembre de 10h00 à 19h00

——————-

Japonica depuis les webcams de la place Stanislas

Et là tout de suite ?

vue de l’Hôtel de Ville – ici

vue depuis le musée des Beaux-Arts – ici

 

L’édition 2018 sera ouverte au public du 29 septembre au 11 novembre.

 

Quitter la version mobile