Le sapin qui ornait la place Stanislas pour les Fêtes de Saint-Nicolas a quitté aujourd’hui la place Stanislas.
Entre les Parcs et Jardins et la société Biolie, la Ville de Nancy s’applique à lui accorder encore des missions… parce qu’il n’y pas qu’une vie dans la vie !
Chaque année la Ville de Nancy colore la place Stanislas avec le sapin de Noël.
Mesurant plus de 20 mètres, en provenance de jardins de particuliers qui souhaitent abattre leurs arbres, ils connaissent déjà une deuxième vie au moment des fêtes de fin d’année.
Ce sapin vosgien 2019 avait été coupé dans un jardin de Ban-sur-Meurthe-Clefcy où il avait pris beaucoup trop d’ampleur. Agé de 60 ans, cet arbre mesurait 22 mètres et pèsait 6,2 tonnes.
et ce jeudi matin ils s’appliquaient à le débiter…
Les grumes embarqués par les Parcs et Jardins de Nancy seront débitées par une scierie en vue du prochain jardin éphémère : planches, madriers, poutres.
Les branchages restant seront en partie broyés sur place, servant ensuite pour le paillage des massifs de fleurs qui ornent la ville, particulièrement pour les bruyères, plantes acidophiles.
Et puis les épines connaîtront un futur que nous ne soupçonnons pas 🙂 …
Nicolas Attenot de la société Biolie, s’inscrivant dans une logique d’économie circulaire, était sur place.
Société implantée à Vandoeuvre depuis 7 ans, Biolie est une société primée à de nombreuses reprises et spécialisée dans l’extraction enzymatique de molécules. Molécules destinées ensuite à entrer dans la composition de compléments alimentaires ou de cosmétiques.
Et ce sont les épines de sapin des Vosges, représentant environ 20% du poids des branches, qui sont concernées cette fois-ci.
Une fois broyées, Biolie en extraira des polyphénols qui se matérialiseront sous forme d’une poudre.
Avec 500kg d’épines, 10 à 20 kg d’extrait seront obtenus.
Les polyphénols de cette poudre nommée ABINEED (abies, sapin en latin, needle, épine en anglais) possédant des vertus amincissantes reconnues, viendront enrichir des compléments alimentaires.
Abineed possède aussi des vertus antioxydantes et des vertus bénéfiques au système cardiovasculaire.
Un au revoir de courte durée !