Pour son 21e anniversaire, Nature en Fête accueillera plus de 150 exposants dans le Parc Sainte-Marie pour notre marché aux plantes préféré, les 6 et 7 mai 2017, de 10h à 19h.
Deux journées d’échanges et de rencontres entre les visiteurs et les professionnels.
Cette fête impose son identité sans déroger à sa vocation première, la mise en valeur des savoir-faire de l’horticulture.
Tradition qui connaît toujours le même engouement, la direction des Parcs et Jardins de la ville de Nancy présentera de nombreuses animations, du rempotage de jardinières à l’opération « graines de citoyens » ou encore la fabrication de jardinières originales avec le bois recyclé de notre jardin éphémère. La fête, comme la nature, sera belle.
—————
5ème édition du Prix Victor Lemoine
Depuis 2013, la ville de Nancy organise le « Prix Victor Lemoine » qui rassemble des acteurs du monde horticole.
– Un « Prix Victor Lemoine » est proposé à l’ensemble des exposants du monde horticole. Des professionnels présenteront un végétal de leur choix, vivace, annuelle, arbuste ou arbre.
– Le jury, composé de personnalités du monde horticole, se réunira pour sélectionner le végétal primé, le samedi de 11h30 à 15h. A 15h, le prix d’une valeur de 1 000 euros sera décerné, ainsi que les 2ème et 3ème prix.
—————
Du compost, du compost !
Des citoyens voisins du parc Sainte-Marie poursuivent leur engagement à composter leurs bio-déchets ménagers. Un site de compostage partagé existe au sein du parc. Dans le même esprit, sur le parking de la rue du Maréchal Juin, le Grand Nancy organise une restitution de compost aux habitants pendant la durée de l’événement.
—————
Espace création d’une jardinière
Les jardiniers de la direction présenteront le fleurissement de l’année.
Vous souhaitez réaliser une ou plusieurs jardinières avec des plantes choisies auprès des différents horticulteurs exposants ? Les jardiniers du service des Parcs et Jardins vous conseillent, et la ville de Nancy offre le terreau nécessaire à la plantation des végétaux !
Reconnaître les arbres
Nature en Fête sera l’occasion de présenter la plaquette du service des Parcs et Jardins « Reconnaître les arbres », réalisée entièrement en interne en partenariat avec l’école Charlemagne, et plus particulièrement avec les élèves de la classe de Sylvie Maccechini !
Vous pourrez découvrir, un petit guide pratique, tout nouvellement créé, qui vous aidera à reconnaître trente-deux arbres feuillus présents dans les espaces de nature de Nancy.
Sets de table pour la brasserie du parc Sainte-Marie
– Des étudiants de l’Ecole Nationale d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA), partenaire essentiel de notre démarche de sensibilisation à l’écologie urbaine, vous présenteront un set de table pédagogique et ludique imaginé pour la brasserie du parc Sainte-Marie dans le cadre d’un projet de « laboratoire à ciel ouvert » initié par la Direction des Parcs et Jardins.
Graines de citoyens
Dans le cadre de l’opération « Graines de citoyens », la Direction des Parcs et Jardins distribuera un sachet de graines de fleurs sauvages sélectionnées avec soin.
Des graines de citoyens seront également semées le samedi par les jardiniers et les citoyens qui le souhaitent, dans le massif de pins situé à proximité de l’aire de jeux.
– La Société Centrale d’Horticulture de Nancy est présente aux côtés de la Confrérie Saint Fiacre.
– L’association d’Agriculteurs Saveurs Paysannes présente des produits du terroir lorrain.
—————
le site Nature en Fête – ici
————————————————————
Le nom de Sainte-Marie a été donné à ce parc par les Jésuites qui s’y implantent en 1620.
Ils y créent un potager destiné à produire des légumes pour alimenter la communauté religieuse.
En 1768, l’ordre des Jésuites est démantelé et le terrain est vendu à un militaire en 1770. Il devient un jardin d’agrément privé, les allées rectilignes sont remplacées par d’autres plus sinueuses et plantées d’arbres remarquables.
En 1904, la ville en fait l’acquisition ; il devient un parc public en 1905.
Il accueille l’Exposition Internationale de l’Est de la France en 1909.
De cet événement, le parc Sainte-Marie a conservé la maison alsacienne, la butte avec rocaille, le bassin et un kiosque.