NancyBuzz

Olivier Dancy – photographe, expose ses photos du Centre Prouvé à la Galerie Troncin-Denis

Claude Prouvé était peintre, dessinateur mais aussi architecte, bien sûr.

galerie-troncon-denis-olivi

A l’occasion de l’inauguration du Centre des Congrès Prouvé à Nancy, hommage lui est rendu à la Galerie Troncin-Denis qui présente des photographies du centre de tri postal, conçu et réalisé par Claude Prouvé en collaboration et au sein du cabinet Jacques, Michel et Jean-Luc André, dans les années 1970.

Ces photographies ont été prises par Olivier Dancy juste avant la transformation du bâtiment.
Elles témoignent de « l’urbanité élégante d’un immeuble de bureaux et la puissance primitive d’un bâtiment industriel »

Elles mettent également en lumière une architecture intérieure peu connue du grand public.
C’est ainsi découvrir une autre facette de la personnalité de Claude Prouvé.

   

_______________________________________________________________

Histoire du bâtiment du Tri Postal de Nancy

La commande du tri postal de Nancy a été passée à Jacques André, architecte régional des PTT pour les départements de Meurthe-et-Moselle, de Meuse, de Moselle et des Vosges.
Les premières esquisses, pour un programme qui n’est pas encore celui de l’équipement réalisé, remontent à 1964. Le terrain mis a disposition des Postes par la SNCF (entre le boulevard Joffre et les voies ferrées) est déjà choisi.

Les études menées de 1964 à 1966, sous la direction de Jacques André, aboutissent à l’élaboration d’un plan en « L », composé d’un bâtiment parallélépipédique (pour les opérations de tri) et d’une tour abritant des bureaux et des logements.
La tour, de section carrée, devient bientôt hexagonale.
En 1967, lorsque Claude Prouvé prend en charge le projet, le plan se transforme en « T » et la tour se tasse en un « plot » central orienté vers le boulevard.
En 1968, la Direction des bâtiments et des transports du Ministère des Postes et Télécommunications se prononce pour un édifice constitué d’un parallélépipède unique, sans volume en saillie.

C’est au cours de l’été que Claude Prouvé détermine, à partir de ces nouvelles données, la physionomie définitive du projet. Membre de l’agence de Jacques André depuis 1963, d’abord comme salarié, puis, après son diplôme en 1965, en tant qu’associé, Claude Prouvé conduit l’étude à son terme, du dernier avant-projet aux plans d’exécution et au suivi du chantier.

  Il est historiquement l’auteur de l’édifice que nous avons connu.

Fils de Jean Prouvé, il a bénéficié d’une formation très riche.
En 1967, au moment où prend forme le tri postal, il collabore avec son père à la réalisation du Palais des Expositions de Grenoble (hall de 24.000 m2 avec portées de 36 m, porte-à-faux de 18 m et façades suspendues).

Le tri postal exprime sa maîtrise de constructeur. Traité dans le cadre de l’agence André-Prouvé, ce projet fit l’objet d’une approche minutieuse.
C’est un bâtiment avant-gardiste, avant le centre Pompidou à Paris.
L’élaboration du projet semble s’être déroulée sans encombre.

Claude Prouvé dit avoir été surpris par la localisation du programme en plein centre de Nancy.
Pour lui, un tri postal doit s’étendre sur un seul niveau afin de s’adapter linéairement au corps des machines. Un long hangar pourvu de bardages aurait parfaitement fait l’affaire en périphérie.
Mais, durant les années soixante, on implantait les tris au cœur des agglomérations. Force est de constater que ce sont les contraintes dues à la localisation centrale du projet, qui sont à l’origine de l’édifice, mi-industriel, mi-urbain, que nous admirons aujourd’hui.

Le chantier dure 30 mois :  du 19 avril 1971 au 13 novembre 1973.
L’inauguration  a lieu le 15 juin 1973 avec une visite du chantier par le ministre des Postes et Télécommunication, avant la mise en service du bâtiment.

A 5h30, le 26 mars 2007, le centre de tri postal de Nancy a traité ses dernières lettres, signant à la fois la fin d’une époque et une renaissance inattendue pour ce bâtiment signé Claude Prouvé.

C’est Marc Barani qui reprend la copie de Prouvé, pour en faire un palais des congrès dans le nouveau quartier de la gare.

______________________________________________________________

Olivier Dancy est un photographe né à Metz.
Après l’école de photographie de Boulogne, il est assistant dans la mode et les cosmétiques, passe chez Marie-Claire et travaille depuis 40 ans bientôt pour les entreprises, les architectes, les revues professionnelles comme Le Moniteur ou Archicréé

A l’été 2009, il apparaît comme une évidence que le bâtiment du Tri Postal doit être photographié avant sa transformation.
La CUGN passe commande à Olivier Dancy.
Des images à l’instant T et celles des nouvelles années chantier viendront enrichir les archives.

Des visites presque hebdomadaires pendant 4 ans, des milliers de clichés seront pris !

   

Une sélection ( difficile ! ) d’une trentaine de photos a été faite avec Sabine Troncin-Denis.
29 tirages à chaque fois pour les épreuves de format A4, vendues 370€
5 tirages pour les images en grand format ( 80 x 120 cm ), sur un support Dibond.

En septembre 2014, les éditions de Serge Domini publieront un livre en collaboration avec Olivier Dancy, sur les villas contemporaines et d’architecte.

 

Olivier Dancy du 3 juillet au 30 juillet 2014

Galerie Troncin-Denis

du mardi au samedi 11h – 12h30   14h30 – 19h30
Parking : une heure de stationnement gratuit, venez chercher auprès de nous des tickets parking qui vous permettront de stationner dans les 13 parkings du centre-ville.

22, Grande Rue – Nancy
03 83 37 45 50

Secteur Nancy Centre

Quitter la version mobile