Le célèbre designer a surpris tout le monde ce vendredi à Metz où il compte ouvrir un hôtel qui portera son nom d’ici 2018 à côté du Centre-Pompidou dans un quartier en pleine construction.
Ce projet est tellement sidérant… pourtant une maison sur le toit, ce n’est pas une idée neuve.
Et bien Philippe Starck l’a reprise au pied de la lettre !
Non, non, je n’ai pas développé MetzBuzz et je remercie Nicolas Zaugra de Lor’Actu de m’avoir autorisée à reprendre son article très complet pour faire circuler les infos sur ce projet fou digne d’Alice au Pays des Merveilles.
Pour sûr, le futur hôtel de Philippe Starck fera débat.
Le célèbre designer de meubles, d’hôtels, de restaurants ou encore plus surprenant de la box internet de l’opérateur Free compte ouvrir un hôtel de luxe à Metz juste à côté de Pompidou et d’un centre commercial ultramoderne actuellement en chantier.
D’un total de 25 millions d’euros, sa construction devrait démarrer d’ici 2016 pour s’achever deux ans plus tard en 2018 juste à côté du centre commercial Muse.
L’investisseur mosellan Yvon Gérard est l’un des deux porteurs du projet. L’homme qui est le manager général du tournoi de tennis Moselle Open met un pied dans l’hôtellerie et le tourisme. Avant sa présentation officielle ce vendredi, les rumeurs faisaient état de plusieurs investisseurs locaux.
Selon le premier visuel présenté par le designer en personne, l’hôtel se composera en deux grandes parties.
D’abord un immeuble de verre sur plusieurs étages comprenant des chambres, suites et services.
Au sommet du bâtiment principal, une maison de style 19ème inspirée des hôtels particuliers de l’Avenue Foch messine vient ajouter une touche hors-normes.
« Une destination à part entière »
Plus qu’un hôtel mais «une destination à part entière, Philippe Starck espère bien marquer l’histoire de l’urbanisme et de l’architecture hôtelière. Ce sera le premier établissement à porter son nom dans le monde.
Le maître du design qui a signé la célèbre Freebox, a marqué le marché de l’hôtellerie en imaginant les Mama Shelter de Paris, Lyon, Bordeaux ou encore Istanbul. C’est aussi l’un des artisans du Royal Monceau à Paris, le Sanderson de Londres, le Hudson à New-York.
Un projet d’hôtel 4 étoiles imaginé comme un château dans le ciel.
Entourée d’un verger de mirabelliers, juchée sur une tour de verre, « cette fantasmagorie », comme Starck la définit lui-même, culminera à 50m de hauteur, soit celle de l’Arc de Triomphe, et disposera de 90 chambres, 9 suites, 2 restaurants et un spa.
« On devra avoir l’impression que l’édifice a été extrudé, comme si le verre aurait été rayé en sortant du sol, a détaillé Philippe Starck. Elle sera matifiée dans les tons gris, comme un bloc de glaise« .
Pour son hôtel, 90 chambres, neuf suites, deux restaurants, un spa et une salle de fitness seront aménagés sur 9 000m2.
Ce projet estimé à 20 millions d’euros devrait ouvrir ses portes en 2018.
Certifié Haute Qualité Environnementale HQE – RT2012, l’établissement sera financé par plusieurs partenaires privés locaux dont l’investisseur Yvon Gérard.
Approuvé par le gendarme de l’urbanisme, l’architecte des bâtiments de France, l’hôtel sera construit courant 2016 et devrait voir le jour en 2018.
Cet oeuvre hors-norme serait la deuxième réalisation du designer dans la capitale mosellane après l’installation de lampadaires en forme de tournesol sur le parvis de la gare.
Le quartier de l’Amphithéâtre commence à se dessiner concrètement.
Si Pompidou en est désormais le cœur, d’autres projets se formalisent.
-Derrière la gare SNCF juste en face du célèbre musée, l’agglomération s’est récemment accordée sur la construction d’un centre des congrès à 56 M d’euros.
-Dans le même secteur, un gigantesque centre-commercial ultramoderne, des bureaux et des logements dits «Muse» doit sortir de terre d’ici 2017 pour un investissement privé de 100 M d’€.
-D’autres programmes immobiliers sont en cours et Kinépolis doit y investir 10 à 12 M d’euros pour un complexe de cinémas.
-Un autre hôtel du groupe Louvre Hôtel doit voir le jour dans ce quartier à côté du futur centre des congrès. Sous l’enseigne Kiriad trois étoiles, son chantier devrait démarrer courant 2015.