NancyBuzz

Ils font nancy ! Portrait de Susana Gállego-Cuesta, directrice du musée des Beaux-Arts de Nancy

Susana Gállego-Cuesta, une personnalité qui conjugue avec brio intellect et fougue méridionale.

Susana Gállego-Cuesta portrait directrice du musee des beaux arts de nancy

C’est avec beaucoup de plaisir que j’ai échangé avec Susana Gállego-Cuesta, nommée ce 3 juin 2019, directrice du musée des Beaux-Arts de Nancy !
Un portrait à lire dans le Nancy Mag de juin 2019 ou sur NancyBuzz ….
🙂

Portrait de Susana Gállego-Cuesta

 

Fondé à la Révolution Française, le musée des Beaux-Arts de Nancy est l’un des plus anciens de France. De son admirable collection classique à ses espaces Daum ou Jean Prouvé, ce lieu emblématique de la place Stanislas n’a pas fini de rayonner. Avec l’arrivée à sa direction ce 3 juin 2019, de sa nouvelle conservatrice, Susana Gállego-Cuesta, il pourrait même connaître une nouvelle révolution. Mais artistique cette fois-ci, cela va sans dire …
Susana Gállego-Cuesta, une personnalité qui conjugue avec brio intellect et fougue méridionale.

 

Qui est Susana Gállego-Cuesta ?

Susana Gállego-Cuesta, de nationalité espagnole, est née en Aragon, précisément dans un village nommé Huesca.
Un père comptable et une mère institutrice qui espèrent pour leurs 4 filles le meilleur de l’éducation. Ils n’hésitent pas pour cela à quitter leur région pour Barcelone. Son parcours scolaire la prépare alors à son avenir tricolore puisqu’elle y intègre le lycée français.
Son enfance à Barcelone s’achève, elle passe les Pyrénées soutenue par une bourse d’excellence de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger.
Après une prépa littéraire en lettres modernes au lycée parisien Fénelon dont elle sort major, elle rejoint l’Ecole nationale Supérieure à Lyon tout en suivant les cours de l’Ecole du Louvre à Paris.
Avec son agrégation d’espagnol en poche, elle s’interroge sur la flamme sacrée que l’enseignement suppose lorsque qu’une rencontre avec Laurent Le Bon, conservateur en chef du Patrimoine, chatouille son intellect. Une rencontre de celles qui comptent !
En 2007, l’Institut national du Patrimoine ouvre ses portes aux ressortissants européens, elle peut enfin rejoindre les bancs de cet établissement qui accueille les plus brillants et s’inscrire dans son futur.

 

Madame Photo au Petit Palais

En 2008, c’est au Petit Palais, le musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, que la contemporanéiste Susana Gállego-Cuesta amorce son parcours professionnel. Elle est en charge des collections photo. Une responsabilité qu’elle exerce tout en effectuant des recherches pour sa thèse sur « L’informe à la Renaissance ». Un entraînement intellectuel qui lui demandera 7 ans d’investissement.
Une responsabilité qui l’amène à devenir cheffe du service des expositions, commissaire des expositions d’art contemporain du Petit Palais, en charge de la programmation contemporaine.

Nancy sa place est ici

Charles Villeneuve de Janti  a rejoint  en 2013 le Musée des Beaux-arts de notre cité ducale. 5 ans plus tard, il souhaite vivre une nouvelle aventure. Le poste de directeur se libère, une information qui parvient aux oreilles de Susana Gállego-Cuesta.
Elle postule et présente le projet qu’elle envisage pour le Musée des Beaux-Arts de Nancy.
Un projet chaleureux et riche des accents de cette femme du sud. Les collections d’art ancien sont de premier ordre, elle a une partition à jouer pour y mêler l’art contemporain. L’endroit est une perle à ses yeux, un bijou qu’elle souhaite porter avec les nancéiens pour en divulguer la valeur bien au-delà des frontières lorraines. Un projet qui s’annonce festif et collectif, les mois qui viennent nous en dévoileront les couleurs.
A quelques mètres de sa nouvelle destination, elle s’est aussi éprise de la fantaisie du Musée-Aquarium ou du dynamisme du quartier des Rives de Meurthe et pas un voyage déjà sans mordre un macaron.

Gageons que les nancéiens n’auront que du bonheur à partager leurs trésors avec celle qui regarde désormais Stanislas.

 

Lire le NancyMag #13

 

 

 

Quitter la version mobile