C’était un des desserts que ma Grand-mère mettait au menu. Un classique facile à réaliser, toujours apprécié. Léger mais gourmand, il est la touche sucrée qui vient clore les repas de fêtes en douceur.
De plus il se prépare la veille, de quoi faire plaisir au timing 🙂
On connaît son petit frère à la languette des grandes surfaces, je vous propose là une version maison autrement plus authentique de la crème caramel…
Les ingrédients
- 1/2 litre de lait entier
- 1/2 litre de crème liquide 35%mg
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille ou une 1/2 gousse de vanille
- 8 jaunes d’œufs
- 250 gr de sucre
Préparation
Chauffer le four à 160°.
Prévoir deux moules : un premier à manquer pour le flan que nous glisserons dans un deuxième avec de l’eau pour une cuisson au bain-marie.
Faire le caramel
Dans une casserole à fond épais ou directement dans le moule à manquer passant du feu au four, mettre le sucre et une cuillerée à soupe d’eau.
Chauffer à feu moyen-fort. Le sucre fond puis commence à se colorer au bout de quelques minutes.
Quand il est d’une belle couleur ambre, le verser rapidement (il brûle vite ouille 🙂 ) dans le fond du moule à manquer et le répartir sur toutes la surface et les bords en tournant le moule.
S vous faites le caramel directement dans le moule, quand le caramel est ambré, plonger le moule dans de l’eau bien froide pour stopper la cuisson.
Préparer la crème
Faire chauffer le lait et la crème avec la vanille. Stopper avant l’ébullition et laisser infuser quelques minutes si nécessaire la 1/2 gousse de vanille sans oublier de la gratter pour libérer les graines dans le lait.
Quand il est d’une belle couleur ambre, le verser rapidement (il brûle vite ouille 🙂 ) dans le fond du moule à manquer et le répartir sur toute la surface et les bords en tournant le moule.
Fouetter les jaunes d’oeufs et intégrer le mélange encore chaud en fouettant toujours.
Verser l’appareil dans le moule garni de caramel.
Poser ce moule dans le deuxième qui contient 1 ou 2 cm d’eau chaude.
Enfourner pour environ 30 à 40 minutes jusqu’à ce que le flan soit pris.
Attention pas de four trop chaud au risque d’avoir un dessert grumeleux.
Couvrir éventuellement à mi-cuisson d’une feuille de papier.
Laisser refroidir dans le four éteint porte entrouverte. Puis démouler dans un plat creux, faire vite, le caramel est liquide au fond du moule 🙂
Mettre au frais pour 24 heures. Sortir trente minutes avant de servir.
Bon appétit mes gourmands !