J’ai toujours vu ma mère feuilleter le magazine « Femme Actuelle ». Cet hebdomadaire qui couvre de nombreux sujets du quotidien assez facilement connaît un net succès. Une presse trop simple ai-je souvent pensé… peut-être mais une presse avec une ligne éditoriale toujours bien respectée, plutôt gaie et sans prise de tête, avec des sujets très variés et nous devons le reconnaître vraiment gourmande !
C’est ainsi que je regarde toujours leur rubrique cuisine sur le net et j’y ai trouvé hier cette recette de tarte au chocolat de Frédéric Anton.
J’en fais une un peu similaire (encore une source femme actuelle 🙂 ici ) mais je vais essayer celle-ci sans tarder …
La tarte devrait se révéler à la fois crémeuse et fondante ! tout en restant très facile à préparer.
Frédéric Anton, né à Nancy je vous le rappelle, est chef trois étoiles du Pré Catelan à Paris, également meilleur ouvrier de France.
On prépare une pâte sablée à la maison, c’est quand même plus noble. Pour la ganache, on choisit un chocolat assez puisant, minimum 60% de cacao.
La cuisson est plus délicate. Elle se fait à four éteint. La ganache doit rester légèrement tremblotante. Il est possible que notre four nous oblige à la laisser au chaud 5 à 15 minutes de plus que le temps indiqué.
Ingrédients
Pour la pâte :
- 180g de farine
- 70g de sucre glace
- 75g de beurre
- 3 jaunes d’oeuf
Pour la ganache :
- 50g de lait
- 120g de crème fleurette
- 120g de chocolat à 60%
- 12g de beurre
- 2 petits oeufs
Préparation
La pâte à tarte :
-Tamisez la farine et le sucre glace.
-Mélangez le beurre pommade (le faire sabler). Quand il ne reste plus de gros morceaux de beurre, incorporez les jaunes d’oeufs.
Réservez au froid pendant 30 minutes.
-Abaissez à 3 mm d’épaisseur et foncez un cercle de 18 cm de diamètre.
-Laissez cuire la pâte à blanc à 160° pendant environ 10 minutes. Sortez-la du four et laissez-la refroidir.
Pour la ganache :
-Préchauffez le four à 170°C.
-Concassez le chocolat dans un cul de poule. Dans une casserole, faites bouillir le lait, le beurre et le crème. Versez ce mélange sur le chocolat.
-Mélangez délicatement en veillant à ne pas faire de bulles. Battez légèrement les oeufs, puis ajoutez-les à la préparation.
-Versez ce mélange dans le fond de la tarte préalablement cuite à blanc, éteignez le four et enfournez pendant 15 minutes pour laisser cuire doucement à four éteint.
-Vérifiez la cuisson en tapotant légèrement, la tarte doit être légèrement tremblotante. Et sinon vous pouvez remettre la tarte en cuisson cinq à quinze minutes de plus.
Femme Actuelle nous propose une vidéo de cette recette avec Frédéric Anton !
Et régalez-vous en ligne avec toutes leurs savoureuses recettes 🙂 – ici