Le pruneau on en fait mille choses ! Cette prune, fruit du prunier d’ente, séchée pour se conserver à l’état de pruneau se marie à un rôti de porc, un tagine, se fait douce en crème dans un yaourt… c’est bien évidemment la vedette du far breton.
Cette semaine, ma vedette ce n’est en fait pas le pruneau mais le Lait Ribot. Je suis une inconditionnelle du lait fermenté ( lait et ferments lactiques et c’est tout), j’en ai en permanence dans mon réfrigérateur, je l’aime particulièrement avec quelques jours de trop quand il commence à cailler … ben oui !
C’est un allié irremplaçable pour donner du moelleux à un gâteau ( je vous rappelle ma recette des meilleurs pancakes du monde ). Il a rejoint farine, beurre, poudre d’amande et pruneaux pour des petits gâteaux irrésistibles …
Des pruneaux, ils étaient dans mon réfrigérateur, mais à faire aussi avec des framboises, des myrtilles, des airelles ( avec un peu plus de sucre par contre ).
J’avais peu de temps pour la cuisson, plutôt qu’un cake qui nécessite une quarantaine de minutes au four j’ai utilisé mes grands moules à canelés.
Ingrédients
pour 10 gâteaux
- 200gr de pruneaux trempés dans du jus d’orange
- 20 cl de lait ribot
- 125 gr de farine
- 1 sachet de levure
- 50 gr de sucre
- 50 gr de poudre d’amande
- 2 oeufs
Préparation
Chauffer le four à 200°.
Faire tremper et chauffer les pruneaux dans du jus d’orange une heure avant.
Mélanger la farine et le levure, ajouter le sucre, la poudre d’amande puis les oeufs et le lait ribot.
Ajouter les pruneaux coupés en deux.
Remplir les moules.
Enfourner et baisser le four à 170°. Cuire environ 15 minutes.
Pour les gourmands comme moi cela se terminera avec une cuillère de crème fraîche !