NancyBuzz

velouté de chou-fleur et tuiles de parmesan

Arrivé en France au XVIe siècle, le chou-fleur fut longtemps considéré comme une plante ornementale et a eu du mal à s’installer. Mais aujourd’hui, c’est de loin le chou le plus consommé !

Je vous ai fait une délicieux et simplissime velouté de chou-fleur, en plus extra-diététique !…

Avant-tout, la fiche du chou-fleur

 


image du site ooreka

 

-Le chou-fleur contient des enzymes et des nutriments qui permettent d’éliminer les toxines stockées par l’organisme.
-Le chou-fleur contient du sulforaphane, reconnu pour protéger les parois de l’estomac et ainsi prévenir les risques d’ulcère.
-Le chou-fleur contient du sélénium et de la vitamine C qui renforcent le système immunitaire, du calcium et du magnésium.
-Le chou-fleur a une bonne teneur en fibres douces bonnes pour les intestins.

L’appellation « choux à fleurs » désigne des espèces cultivées non pour leurs feuilles, mais pour leur inflorescence, soit le chou-fleur et le brocoli. Le brocoli est une fleur prête à s’épanouir, alors que le chou-fleur est un organe pré-floral composé de cellules embryonnaires (un méristème), qui, si on le laisse évoluer, continue sa croissance en tiges florales.

La Bretagne est historiquement une terre d’accueil pour le chou-fleur, mais il peut cependant être installé dans toutes les régions, bien qu’il préfère un climat tempéré : demandant un arrosage régulier, il est plus facile de le réussir tôt au printemps ou assez tard en automne.

Les choux-fleurs se congèlent très bien après avoir fait blanchir les petits bouquets pendant 5 min, les avoir refroidis dans de l’eau glacée et les avoir égouttés soigneusement.

___________________

La recette du velouté


Ingrédients

Préparation

-Détaillez le chou-fleur en fleurettes, lavez-les.

-Epluchez et coupez les pommes de terre en gros morceaux.

-Dans une grande casserole ( ou dans un robot cuiseur pour les soupes ), mettez les chou-fleur, les pommes de terre, le cube de bouillon, 75 cl d’eau et si vous le souhaitez, un peu d’origan ou de thym.

C’est mon robot depuis plusieurs années, il réalise des soupes et des veloutés très onctueux, des compotes …

-Portez à ébullition puis laissez cuire 20 à 30 minutes jusqu’à ce que les légumes soient cuits.

-Mixez avec le beurre (on n’est pas obligé pour une soupe moins calorique) et la crème fraîche.

-Accompagnez avec des tuiles de parmesan (des petits tas de parmesan passés moins de 5 minutes sous le grill doux du four) ou une chantilly salé au bleu par exemple, des petits lardons ou des tranches extra-fines de chorizo grillés à la poêle…

________________

Cette recette est extraite du nouveau livre Marmiton « Mangez mieux » à rajouter sans hésiter dans sa bibliothèque culinaire !

38 aliments qui nous veulent du bien, un lexique alphabétique des recettes ou par aliment ! A chaque fois une double page avec les atouts des légumes, des conseils et des recettes faciles et gourmandes pour les cuisiner.

10.90 € au Hall du Livre

Quitter la version mobile