Comme tous les ans, le patron des lorrains rejoint avec bonheur St Nicolas de Port et sa Basilique, où sont abritées ses précieuses reliques.
La ville s’anime de mille lumières avec le village de la saint Nicolas, des animations, le traditionnel défilé de chars et la célèbre procession ancestrale aux flambeaux dans la Basilique…
Les points forts de la journée de samedi
– De 14h à 19h Village de la saint Nicolas, Place des Droits de l’Homme
– 16h30 Défilé Traditionnel de Chars et Groupes Musicaux
– 17h45 Allocution de saint Nicolas, remise des clefs de la ville à saint Nicolas par Luc BINSINGER, maire et show laser « La Merveilleuse histoire de saint Nicolas » sur la Place des Droits de l’Homme
– 20h30 773ème Procession Ancestrale aux Flambeaux dans la Basilique de saint Nicolas
Office et cortège aux flambeaux avec la présentation des trésors de la Basilique (ouverture des portes à 19h30).
Une journée magique pour petits et grands à St Nicolas de Port, capitale historique de saint Nicolas, à 12 km au sud de Nancy !
Un rendez-vous unique en Lorraine !
Dimanche 9 décembre 2018 à 15h dans la Basilique
Procession des enfants
Un peu d’histoire…
L’ORIGINE DE LA PROCESSION
Cunon de Réchicourt, emprisonné par les Sarrazins depuis plusieurs années, prie sans discontinuer saint Nicolas de le libérer. Après avoir passé une nuit de plus en prières, il se retrouve miraculeusement libéré devant le parvis de l’église de St Nicolas de Port un matin du 6 décembre 1240.
Il décide alors d’organiser dès l’année suivante et chaque année depuis, une procession en l’honneur du célèbre saint à l’intérieur de l’église, devenue basilique en 1950, de St Nicolas de Port.
SAINT NICOLAS ET ST NICOLAS DE PORT
En 1087 en revenant des croisades, le seigneur Albert de Varangéville s’arrête à Bari où repose le corps de saint Nicolas. Le saint évêque lui apparait alors en songe et lui demande d’emporter avec lui « une esquille de son doigt bénissant ».
Le Sir s’empare de la relique et la rapporte en Lorraine pour la déposer dans une chapelle située sur la rive gauche de la Meurthe. La relique faisant des miracles, des pèlerins et marchands de plus en plus nombreux affluèrent et l’église fut agrandie. Le bourg de Port devint ainsi la ville de St Nicolas de Port vers 1150.
SAINT NICOLAS, PATRON DES LORRAINS
René II, duc de Lorraine de 1473 à 1508, vint plusieurs fois en pèlerinage à St Nicolas de Port.
Le 4 janvier 1477, à la veille de la bataille de Nancy, il tint conseil à St Nicolas de Port avec les chefs de son armée.
Le lendemain, après sa victoire sur Charles le Téméraiire, duc de Bourgogne, il vint remercier saint Nicolas de son assistance. Ce fut une des premières affirmations publiques du patronage de saint Nicolas sur la Lorraine.