Pascale Delarge et Sylvie Jabot sont 2 artistes nancéiennes, l’une peintre, l’autre sculptrice.
Elles proposent pendant les vacances scolaires du lundi 9 février au vendredi 13 février un stage d’arts plastiques destiné aux enfant de 5 à 13 ans qui mêle technique, culture, visite au musée et exposition ouverte aux parents.
Sur le thème des femmes africaines Ndebele qui couvrent leurs maisons de peintures murales étonnantes, les enfants pourront exprimer leur créativité.
Une visite au musée des Beaux-Arts avec la découverte des tableaux de Jacques Majorelle viendra affiner leur sensibilité et enfin les heures à la MJC avec Pascale et Sylvie consacrées au dessin, à la peinture ou à la sculpture leur permettront de mettre en œuvre leurs talents respectifs.
Découvrir les fresques des femmes africaines et travailler les terres et pigments naturels, appréhender les techniques qui s’y rapportent, voilà une part de ce qui est prévu !
Depuis de nombreuses générations, les femmes Ndebele d’Afrique du Sud conçoivent des oeuvres d’art d’une richesse et d’une vitalité remarquables. Qu’il s’agisse de leurs parures de perles, portées lors des cérémonies, ou des grandes peintures murales dont elles couvrent l’extérieur de leurs maisons de pisé, les motifs qu’elles créent forcent l’admiration par leurs couleurs éclatantes et leur dessin au trait audacieux et abstrait.
Grâce à l’extraordinaire reportage de Margaret Courtney-Clarke, les enfants feront une merveilleuse découverte de cet art africain porté par les femmes.
Margaret Courtney-Clarke, photo-journaliste réputée, est née en Namibie où elle a passé son enfance. Ses différentes missions l’ont conduite à travers l’Europe, l’Asie, l’Amérique et, pendant longtemps, le désir de revenir en Afrique du Sud pour photographier les Ndebele l’a poursuivie. Enfin elle put réaliser ce souhait, et retourna chaque année pendant cinq ans en Afrique australe.
Par son ouvrage magnifique, elle nous fait découvrir cet art qui allie tradition et modernité.
Son œuvre a fait l’objet d’expositions aux Etats-Unis et en Italie et a été publiée dans de nombreux magazines.
____________________________
Une demi-journée est prévue avec visite au musée des Beaux-arts place Stanislas et découverte des peintures que Jacques Majorelle a peintes lors de son séjour au Maroc.
Une très belle rétrospective lui avait été consacrée en 1999 et le musée détient 2 tableaux de ce peintre que Pascale Delarge et Sylvie Jabot leur feront étudier avec leur sensibilité d’artistes.
Histoire et peinture se mêlent…
__________________________
Les après-midis à la MJC et les infos pratiques
Pendant les après-midi à la MJC des 3 Maisons, les enfants ont tout d’abord un temps de création libre à la gouache de couleur sur les formats de leur choix pendant 30 à 45 minutes, puis ils sont guidés sur ces thèmes colorés, africains et ethniques pour réaliser leurs créations qu’ils exposeront lors d’un très sérieux vernissage avec les parents, invités le vendredi à 17h !
Ce stage d’une semaine occupe tous les après-midi des enfants du lundi au vendredi, de 14h à 17h30.
18h d’atelier, le coût pour la semaine est de 145€, visite incluse, goûters et matériel fournis !
Le stage se passe à la MJC des 3 Maisons
Pour les renseignements et inscriptions contactez :
Pascale Delarge – 03 83 35 34 13
pascale.delarge@wanadoo.fr
Sylvie Jabot – 03 83 56 00 66
sylvie.jabot@wanadoo.fr
__________________________________
Pascale Delarge a exposé à Nancy à l’ESPE au Préau, à la galerie Bora Baden, à la galerie Socles et Cimaises, mais aussi à Paris, en Espagne, en Belgique ou au Luxembourg.
Elle passe par l’Education nationale et se consacre depuis 1998 à l’art et la transmission aux enfants.
Une licence d’Art à Metz est venue perfectionner son parcours en 2010.
Elle peint et aime détourner les radiographies. Vous avez sans doute pu admirer la spectaculaire robe qu’elle avait réalisée avec Eléonore Daniaud, costumière. Robe exposée pendant 6 mois à l’aquarium de Nancy en 2010.
Vous pouvez en savoir plus sur Pascale Delarge en ouvrant son site, cliquez ici.
ou celui du dictionnaire des Arts Plastiques, cliquez ici.
________________________________
Sylvie Jabot sculpte et modèle et intervient depuis de nombreuses années auprès du public enfant, mais aussi adulte.
Proposer, stimuler, éveiller les goûts et les curiosités, accompagner sur le chemin des multiples capacités créatives, telle est sa façon de transmettre.
Elle associe très souvent la terre et le verre.
Sylvie Jabot se retrouve sur son site Atelier Créamain, cliquez ici