NancyBuzz

Super-Héros Super-Plantes, une aventure exceptionnelle !

Les premiers super-héros dateraient du XIXe siècle et d’autres comme Sherlock Holmes à l’intelligence exceptionnelle. Les super-héros que nos fréquentons aujourd’hui sont nés dans les années 1930, Superman en 1938 puis apparaissent Batman, Flash, Green Lantern, Wonder Woman… 

nancy jardin jean marie pelt exposition super héros super plantes

Certaines plantes sont comme des super-héros ! C’est la thématique de l’actuelle exposition du jardin botanique Jean-Marie Pelt de Villers-Lès-Nancy. Des passions pour ces plantes extraordinaires pourraient bien naître en découvrant les étonnantes capacités de certains végétaux …

Comme Spider-Man, le lierre peut s’accrocher à tous les supports.
Comme Catwoman, le mimosa pudique est capable percevoir le danger et de replier ses feuilles pour se protéger.
Comme Ant-man, Myrmecodia tuberosa s’entend bien avec les fourmis.
Comme Aquaman, la sagittaire vit aussi bien dans l’eau que dans l’air.
Comme Superman, le Gingko biloba résiste à tout !

D’autres plantes ont des super-pouvoirs. Certaines ont le pouvoir d’émettre des odeurs très fortes, d’autres de manger des insectes ; certaines ont des feuilles imperméables comme du Gore-Tex, d’autres sont capables de vivre avec très peu d’eau ; d’autres encore savent comment repousser leurs prédateurs…

  Dans une première salle, on découvre l’histoire des super-héros, des jouets bien connus qui reprennent leurs effigies, les premiers rapprochements prémices de découvertes et d’étonnements sur l’infinie richesse de la biodiversité 🙂

  Une seconde salle (avant de rejoindre les serres) nous explique la zoogamie, le processus de pollinisation adopté par les plantes qui utilisent les animaux pour assurer leur reproduction : chauve-souris, fourmis, abeilles, oiseaux … autant de voyageurs qui assurent la reproduction de des plantes !

On y découvre aussi des plantes épiphytes, organismes qui poussent en se servant d’autres plantes comme support. Il ne s’agit pas de plantes parasites car elles ne prélèvent rien au détriment de leur hôte.

D’autres myrmécophiles qui vivent en association avec les fourmis. 

Et celle-ci sensitive, le mimosa pudica au feuillage, très découpé, qui a la capacité de se protéger des prédateurs en se repliant sur lui-même au moindre contact, faisant paraître la plante peu appétissante. Dès qu’on la touche, les feuilles se rétractent et se replient.

  On parcourt ensuite les serres pour y découvrir les super-héros et les super-plantes qui leur sont associées !

Une passionnant visite guidée pour ne passer à côté d’aucuns détails et poser les mille questions qui nous viennent.

Volverine ou Kitty Pride, la nature n’a rien à leur envier 🙂

Le Tococa est un arbuste étant myrmécophile. Sur ses grandes feuilles ovales et dentées, présentant une forte pilosité, on observe des renflements qui servent de logement pour les fourmis y vivant, protectrices de la plante vis à vis de prédateurs.

Les Nepenthes regroupent des espèces de plantes carnivores à pièges passifs. Ce sont des plantes de climat tropical humide qui complètent leurs apports nutritifs en piégeant les insectes dans des dispositifs en forme d’urne emplis d’un liquide comme un suc digestif dans lequel ils se noient.

Des protubérances sur la passiflore ressemblent trait pour trait aux œufs de papillons. Les papillons Heliconius évitent de pondre des œufs lorsqu’ils y en a déjà (ou du moins le croient) car les larves sont cannibales.

En poussant d’autres portes on s’étonnera encore devant les plantes cailloux et tant d’autres ….

Super-héros, Super-plantes, Super-expo !



Exposition au jardin botanique Jean-Marie Pelt
Du 30 novembre 2019 au 22 mars 2020

Jardin Jean-Marie Pelt

100, rue du Jardin Botanique
54600 Villers-lès-Nancy
03 83 41 47 47

en ligne – ici

Quitter la version mobile