une éclipse annoncée le 20 mars en Europe

Créé le 

« Autour du ciel » , un blog scientifique animé par Guillaume Cannat, passionnant par tous ses sujets et plus particulièrement ces jours-ci pour cette actualité du 20 mars.

 

Eclipse partielle de Soleil en Chine
Eclipse partielle de Soleil en Chine

Je vous recommande vivement ce site, j’espère qu’il ne m’en voudra pas de lui avoir emprunter ces lignes pour vous !
Voici donc les informations concernant l’éclipse de soleil du 20 mars prochain.

Le 20 mars prochain aura lieu la neuvième éclipse totale du XXIe siècle.

La trajectoire de l’ombre de la Lune à la surface de la Terre passera entre l’Islande et l’Écosse. Pour espérer l’observer au sol, il faudra se trouver dans les îles Féroé, appartenant au Danemark, ou bien au Spitzberg, la célèbre île norvégienne.

L’Europe ne sera donc pas plongée dans l’obscurité mais seulement dans une zone de pénombre temporaire.
Une éclipse partielle sera ainsi visible en France au matin, si le temps le permet.

http://web-tech.fr/wp-content/uploads/2012/11/australie-eclipse-930_scalewidth_9611.jpg
photo web-tech.fr

Donc …
Le vendredi 20 mars au matin, la nouvelle lune va passer juste devant le Soleil et il se produira une éclipse totale. Elle sera observable aux îles Féroé et dans l’archipel du Svalbard, les seules terres concernées par le passage de l’ombre lunaire, et une très belle éclipse partielle sera visible dans toute l’Europe : la fraction du disque solaire occultée par la Lune sera d’autant plus grande que vous vous trouverez au nord du continent.

En France métropolitaine, l’éclipse se déroulera entre 9 h 10 et 11 h 50 (heure de Paris) et le pourcentage du diamètre solaire caché par la Lune ira de 66 % en Corse à près de 85 % à Dunkerque.
À Paris, il approchera 83 % au maximum, à 10 h 30, et un croissant solaire aussi fin que celui de l’image d’introduction sera visible… si la météo est favorable.

http://nimax-img.de/Produktbilder/normal/46615_1/Baader-Planetarium-AstroSolar-Lunettes-d-observation-pour-eclipse-solaire.jpg

Attention ! L’observation d’une éclipse partielle de Soleil impose de se munir de moyens de protection adéquats : lunettes spéciales, instruments et filtres solaires certifiés que vous trouverez uniquement dans les magasins spécialisés dans la vente de matériel astronomique. Même occulté à plus de 80 %, le Soleil peut provoquer des brûlures rétiniennes irréversibles s’il est observé sans protection ou avec une protection inadaptée.
De manière générale, regarder le Soleil peut rapidement conduire à des dommages irréversibles de l’œil quand on le fait sans protection.
Les deux plus importantes revues astronomiques francophones, Ciel & Espace et Astronomie Magazine, offrent avec leur numéro de mars des lunettes spéciales pour observer ce phénomène en toute sécurité.

http://www.cieletespace.fr/files/imagecache/img_210x280/files/magazine/cieletespace_538_mars_papier.jpg  http://astronomie-magazine.fr/boutique/media/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/c/o/couv176_300x300_1.jpg

Très prochainement un billet complet sur cette éclipse, avec les horaires du phénomène pour toutes les grandes villes de France, les sites et les méthodes d’observation et la description du bon matériel à utiliser.

Voici le lien pour le blog de Guillaume Cannat
http://autourduciel.blog.lemonde.fr/2015/03/01/les-plus-beaux-rendez-vous-astronomiques-en-mars-2015/

______________________________

J’ai aussi trouvé cette simulation de l’éclipse sur le site http://www.futura-sciences.com

3 % de l’électricité européenne est photovoltaïque
Il est possible que la soudaine baisse d’énergie solaire sur le réseau européen cause quelques problèmes temporaires. L’événement va donc constituer un test quant à la capacité d’Entsoe à s’adapter à ce genre de perturbation.

Des centrales thermiques classiques ou nucléaires pourraient être appelées en renfort pendant quelques heures pour faire face au manque d’énergie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.