Quelques temps après notre arrivée à Nancy, je découvrais l’usine de Buyer installée au Val d’Ajol. J’étais d’autant plus curieuse que dans ma cité lyonnaise, une grande avenue que j’empruntais régulièrement portait ce patronyme.
De l’autre côté de la route, en face de l’usine, se trouve installé le magasin de Buyer. J’y suis retournée ce samedi, j’avais quelques emplettes à faire 😁📦🥘🔪👩🍳
Dans le magasin de l’usine, nous pouvons acheter la plupart des collections produites par l’usine (donc des milliers de références) avec des prix inférieurs de 10% aux prix publics.
Mais également tous les produits de second choix qui en général n’ont que de minimes défauts ainsi que d’autres marques d’ustensiles culinaires qui viennent compléter l’offre du magasin.
Une histoire de 200 ans pour cette entreprise labellisée par l’état Français « Entreprise du Patrimoine Vivant ».
L’entreprise au cœur des Vosges favorise des processus de fabrication vertueux pour l’environnement ; première entreprise du secteur culinaire évaluée par l’AFNOR « engagé RSE de niveau confirmé » notamment pour l’attention portée au bien-être de ses collaborateurs.
Elle conçoit et fabrique des produits faits pour durer qui équipent autant les cuisines de la plupart des professionnels que celles des particuliers.
C’est Eric Pierré, responsable du magasin qui nous accueille ce samedi à l’ouverture en début d’après-midi.
Avec lui nous découvrons les collections en place. Des milliers de référence pour la cuisson, la pâtisserie, la préparation…
Secondé par une équipe investie, c’est un véritable service de professionnel qu’ils délivrent aux visiteurs. Les conseils sont précis en fonction de nos besoins et de nos habitudes, car chaque poêle, chaque casserole, chaque moule, chaque couteau a sa destination et son usage déterminé.
Un tour d’horizon des rayons
Au rayon des poêles que nous sommes en particulier venues acheter, l’aide est la bienvenue : anti-adhésive sans PFOA et sans PFOS, en acier comme nous grand-mère pour la cuisson à haute température (saisir les viandes, rôtir les pommes de terre) et autres spécificités.
Marmites, faitouts, poêles de très grandes tailles , les voilà !
De la manufacture de Buyer, on trouve
-toutes les casseroles, poêles, moules possibles
–les nouveaux moules perforés exceptionnels pour des pâtes croustillantes,
-des moules pour les bûches, les pâtes en croûte
–des moules Elastomoules (les plus performants sur le marché à mon avis),
–des moules en fonte spéciaux pour les tatins,
–des cercles à pâtisserie,
–des ustensiles,
–des billes pour nettoyer les carafes,
–des couteaux,
–des spatules…
En complément plusieurs marques référencées viennent compléter les rayons. L’offre du magasin couvre donc la plupart de nos demandes en matière culinaire. Guzzini, Lekué, Staub, Silikomart, Microplane…
On ne peut évidemment pas partir sans passer par le coin des bonnes affaires !!!
A noter que des articles de second choix sont aussi proposés dans les rayons. Cela peut être vraiment de très très bonnes affaires 🙂
J’y ai déniché cette fois un moule en fonte pour mes tatins qui passe sur l’induction comme j’en rêvais depuis longtemps et une toute petite casserole pour mes sauces.
Les défauts sont vraiment minimes, je vous mets au défi de les trouver.
Le magasin est ouvert du lundi au samedi
Fraymont – Val d’Ajol
9h / 12h – 14h / 19h
En savoir plus sur l’entreprise de Buyer et les produits – ici
Relire sur nancyBuzz l’HISTOIRE de l’entreprise de Buyer – ici
Profitez de cette échapée pour déguster ou acheter des andouilles du Val d’Ajol, il y a une autre adresse réputée… ou vous promener dans les Vosges, ce samedi-là aux couleurs de l’automne 🙂