Encore une visite gourmande sur le site d’Eva Harlé, notre amie de Sarrebourg … et impossible de résister à une de ses nouvelles recettes, cette tarte à la mousse au chocolat déposée sur un lit de Nutella !!
Alors, vous craquez aussi ?
Ingrédients
(pour 8-10 personnes)
Pâte sablée
– 250 g de farine
– 125 g de beurre
– 1 œuf
– 2 cuillère à soupe d’eau
– 30 g de sucre en poudre
Mousse au chocolat
– 200 g de chocolat à pâtisser à 55% de cacao
– 2 jaunes d’œufs
– 4 blancs d’œufs
– 20 g de sucre en poudre
– 5 cl de lait
Garniture
– 1 cuillère à soupe de Nutella
– 50 g de chocolat (pour faire les copeaux)
Préparation
Préparez la pâte sablée
-Versez la farine dans un saladier. Creusez un puits et déposez au centre, le beurre ramolli et coupé en morceaux. Ajoutez le sucre et mélangez du bout des doigts jusqu’à ce que vous obteniez un sable. Incorporez l’œuf et un peu d’eau pour lier.
Malaxez la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne bien homogène. Formez une boule et laissez-la reposer 30 mn au frais.
-Etalez ensuite la pâte dans un moule à tarte recouvert de papier sulfurisé et piquez-la pâte à l’aide d’une fourchette.
-Posez un morceau de papier sulfurisé dessus puis déposez des haricots secs. Faites cuire le fond de pâte pendant environ 25 mn à 180° jusqu’à ce qu’il soit doré. Laissez refroidir.
-Démoulez la pâte et posez-la sur le plat de service.
Etalez la cuillerée de Nutella sur le fond de la tarte lorsque la pâte est encore tiède, elle s’étalera plus facilement. Réservez.
Préparez ensuite la mousse au chocolat
-Faites fondre le chocolat dans le lait dans une petite casserole à feu doux. Lorsque le chocolat est fondu, ajoutez les jaunes d’œufs dans la casserole et mélangez.
-Montez les blancs en neige à l’aide d’un robot ou un batteur électrique, et lorsqu’ils sont pris, ajoutez le sucre en poudre en pluie. Fouettez encore quelques secondes. Incorporez les blancs d’œufs au chocolat fondu en plusieurs fois, en mélangeant délicatement à l’aide d’une spatule, sans casser la mousse.
-Déposez la mousse au chocolat sur la pâte et laissez reposer au frais pendant 6h.
Au bout de 6h, lorsque la mousse au chocolat a pris, râpez des copeaux de chocolat à l’aide d’un économe sur la tarte. Conservez la tarte au frais jusqu’au moment de servir.
Accompagnez la tarte de coulis de framboises !
———————–
Cuisine du quotidien et des beaux jours !
Mademoiselle Eva
Un blog qui tous les jours vous propose de nouvelles recettes !
merci Eva.