Au nord, entre la Meurthe à l’est, et une partie du Plateau de Haye à l’ouest, Maxéville a été un fief seigneurial important au moyen age.
C’est au 19e siècle, avec l’industrialisation, que Maxéville amorce son développement, affirmé ensuite par l’installation de la célèbre brasserie de Maxéville dont l’activité cesse après la deuxième guerre mondiale.
On trouve des traces de Brasseries à Maxéville dès 1846 mais à proprement parler, l’histoire des Brasseries à Maxéville se résume à deux unités distinctes :
La Grande Brasserie de l’Est.
Cet établissement fut construit en 1869 par monsieur Galland, ingénieur civil, et portait alors le titre de Société de la Brasserie Viennoise. Outre différents appareils, la brasserie doit à monsieur Galland le dégoudronnage des fûts et la conception de la fabrication pneumatique du malte.
Elle prit le nom de « Grande Brasserie de l’Est » en 1877, lors de son rachat par un groupe d’industriels.
La Brasserie Betting frères.
Fondée en 1854 par Christophe Betting, l’exploitation prit une rapide extension. En 1882, la première usine fut installée d’après les procédés les plus modernes. Une deuxième installation, construite de l’autre côté de la voie ferrée, lui fut annexée en 1895. Les deux parties communiquaient par deux passages souterrains.
… la suite lors des visites organisées ce jeudi 26 novembre à 16h, 17h ou 18h.
Rendez-vous sur le site du Marché des Producteurs
Réservation obligatoire au 03 83 32 30 00
ou par mail participation@mairie-maxeville.fr
—————–
source Nancy Tourisme – ici
en savoir plus sur le site Mémoire de Maxéville – ici
le site de la mairie de Maxéville – ici