NancyBuzz

je vous ai fait des canelés !

Le cannelé à l’instar des macarons, des religieuses ou des choux, est un petit gâteau, spécialité du Bordelais, à pâte molle et tendre, parfumée au rhum et à la vanille, et recouverte d’une épaisse croûte caramélisée, en forme de petit cylindre strié.

Pour les puristes, les cannelés se cuisent dans des moules en cuivre chemisés à la cire d’abeille. Bon ben nous allons les faire dans des moules souples, en plus la recette est simplissime …

Et puis canelé ou cannelé ?

Cannelé est apparu au sens général de « avec des cannelures » au XIVe siècle. Le mot dérive de cannelle, « petit tube ». Selon la légende, les premiers cannelés auraient été préparés à Bordeaux, par des religieuses spécialisées dans la fabrication de friandises en forme de bâtons qu’on nommait canelet ou canelat.

Ecrit canelé, le mot est une marque déposée. Il est donc possible d’utiliser les deux orthographes !

—————

Il existe de nombreuses variantes de recettes de cannelés. Après en avoir essayer un certain nombre, une hôte du pays bordelais me révéla que le moelleux des cannelés se devait à l’absence de blanc d’oeufs.


Ingrédients

pour deux moules

C’est simple, c’est un peu comme un pâte à crêpes !!!

 

 

Préparation

-Préparez la pâte 24 heures à l’avance.

-Portez à ébullition le beurre et 40 cl de lait.

-Mélangez dans une jatte les jaunes d’oeuf et les 10 cl restant de lait froid. Versez le lait chaud dessus. Ajoutez le sucre et laissez refroidir.

-Quand le mélange est refroidi, incorporez la farine tamisée, le rhum et la vanille.

 


-Laissez reposer au frais au moins 24 heures.

-Le lendemain, préchauffez le four à 200°.

-Remplissez les moules au aux deux tiers.

-Mettez à cuire entre 50 minutes et une heure

-Démoulez et laissez refroidir sur une grille.

-Avant de les dégustez, retournez-les et passez-les si besoin, 1 ou 2 minutes sous le grill pour les caraméliser légèrement.

————-

Vous pouvez aussi les parfumer à la fleur d’oranger, les faire avec de la farine de châtaigne et un peu de brisures de marron (délicieux), les imaginer salés au chèvre, au comté, au pesto …

 

Quant aux moules, j’ai une préférence pour ceux de la marque de Buyer, fabriqués dans les Vosges. Ou les Téfal cerclés qui facilitent la manipulation.

A Nancy, vous les trouverez chez Culinarion, rue Raugraff. 23.60€

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Quitter la version mobile