NancyBuzz

souris d’agneau en aumônières croustillantes et beurre de menthe !

Le mois d’avril, le temps des tables gourmandes qui fêtent l’agneau !
Alors certes, il y a l’indétrônable gigot de 7 heures, une épaule désossée, même un tagine sera le bienvenu tant cette viande peut être savoureuse et fondante.

recette de florence gallard de souris d'agneau en beurre de menthe et feuilles de brick julien leprovost boucher nancy

Et puis, il y a des recettes inspirées d’idées outre nos frontières. J’ai toujours eu un faible pour la cuisine anglaise et ses associations, cela remonte sans doute à mes séjours d’adolescente. Un gigot avec une sauce à la menthe est un plaisir que je ne désavoue jamais.

Conjuguant la fraîcheur de cette herbe, le fondant des souris d’agneau et le croustillant des feuilles de brick, j’ai composé cette recette qui reste très simple à réaliser et assez spectaculaire à regarder.
A la maison, ce fut un succès ! pas peu fière la guêpe 🙂
A vous de régaler maintenant…

Un peu d’histoire pour commencer

La tradition de l’agneau pascal à Pâques tire ses origines dans la religion. L’agneau a, en effet, une place très importante et symbolique dans les religions juive et chrétienne. Il n’a cependant pas la même signification.

Pour les chrétiens, Pâques célèbre la résurrection de Jésus. Jésus est identifié à l’agneau de la tradition juive car il est une victime innocente sacrifiée pour racheter les péchés des hommes.
Dans la Bible, le mot «agneau» est d’ailleurs utilisé plusieurs fois pour désigner Jésus. Si les chrétiens mangent de la viande d’agneau à Pâques, c’est donc en souvenir du Christ, présenté comme «l’agneau de Dieu qui enlève le péché du monde» et de son sacrifice sur la croix.

Pâque est nommé «Pessah» en hébreu.
Dans la religion juive, Pâque est une fête qui célèbre la fin de l’esclavage. Elle commémore la fuite du peuple d’Israël, libéré de l’esclavage d’Égypte, et la traversée de la mer Rouge. Pour commémorer l’exode et célébrer la Pâque, les Juifs ont coutume de sacrifier un agneau.

  

Ingrédients

pour 3 gourmands


Préparation

A défaut de souris, vous pouvez aussi prendre une épaule d’agneau désossée et coupée en cubes. Le principe, une cuisson assez longue et douce de l’agneau, au four ou sur la plaque, puis une seconde cuisson d’une vingtaine de minutes au four, une fois les souris en aumônières.

Commencer par faire revenir l’agneau à feu vif et à découvert, avec une belle noix de beurre.

Quand il est bien doré, saler et poivrer, ajouter deux branches du bouquet de menthe, couvrir et enfourner (vous pouvez aussi laisser sur la plaque mais la cuisson est moins homogène et les souris doivent être retournées régulièrement) pour au moins 2h30 à four doux, 150°, jusqu’à ce que le viande soit fondante et se détache presque des manchons.

j’ai rajouté du citron, mais c’est facultatif !

Pendant la cuisson, faire fondre 100 gr de beurre, y ajouter au moins les feuilles de 3 branches de menthe ciselées finement. Je les ai passées au mouli-persil.
Et laisser reposer.

Retirer la viande du four quand elle est bien fondante et la laisser tiédir un peu pour mieux la manipuler.

Superposer les feuilles de brick par deux, légèrement décalées pour obtenir une surface plus large et les badigeonner généreusement au pinceau avec le beurre de menthe de nouveau fondu.

Emballer les souris dans 2 feuilles chacune en fermant les aumônières avec de la ficelle de cuisine.
Laisser joliment dépasser les os de souris.

Enfourner de nouveau à four 180°, jusqu’à ce que les feuilles de brick soient bien dorées et l’agneau de nouveau chaud.

Servir avec des navets nouveaux, des pommes de terre soufflées, des haricots verts…

Bon appétit !

Des souris d’agneau de la Boucherie Principale de Julien Leprovost.
Agneau label rouge – 18.50€ / kg

A commander une semaine à l’avance !

Le conseil accord mets/vin – David Gonzalès de la Cave 401

Dalmeran Rouge, un vin de garde à suivre avec intérêt, Cuvée Bastide 2015 – 12.90€

Assemblage de grenache, syrah et cabernet-sauvignon élevé pendant 24 mois en fûts et en foudres de chêne. Il est assemblé, mis en bouteille et patiente quatre années dans la cave de vieillissement avant d’être vendu.

Un vin original, une alchimie de cépages rhodaniens et bordelais, fraîcheur et notes de corbeille de fruits.

Un vin Bio et Vegan

La Cave 401 sur NancyBuzz – ici
401 av de Boufflers – Laxou



La Boucherie Principale
Julien Leprovost sur NancyBuzz – ici

28 rue Raymond Poincaré – Nancy

Quitter la version mobile