Jimmy Sabater auteur lorrain, dédicace vendredi au Hall du Livre
Son métier ? infographiste… auteur est un état.
Après la découverte de Michel Tournier en 6ème, Jimmy Sabater écrit son premier roman.
Maintenant il écrit pour les jeunes.
« Les Mystères du Forgrisant » est une trilogie, destinée aux adolescents dès 15 ans.
L’été dernier j’ai rencontré Gérald Tenenbaum. Son livre est édité aux Editions ‘La Grande Ourse’.
Suite à ma demande de livres d’auteurs lorrains, Paulina Nourissier me fait parvenir « Un suspect presque parfait » le premier volume de cette trilogie de Jimmy Sabater.
JE LIS
Thriller pour grands ado ? non non non, pas seulement
Faites le tourner dans la famille ! sitôt commencé, sitôt absorbée, je l’ai fini en 24 heures.
Une intrigue à rebondissements, une écriture alerte, un ado ni rebelle, ni gnangnan, ni surdoué, ni benêt… on s’attache immédiatement à cette personnalité ! J’ai apprécié aussi l’identité très française de cette histoire mais qui n’affiche aucun chauvinisme, résultat : on se glisse dès les premières lignes dans le paysage.
Voici le texte de quatrième de couverture (je ne pouvais mieux faire :))
Un suspect presque parfait
« Quentin a 17 ans et mène une vie tranquille de lycéen à Meridiart, une petite ville proche de la mer. Une ville pensée par Jimmy Sabater, entre falaises, vagues, collines et urbanité.
Emilie, la jeune punk dont il est amoureux, lui propose de faire une séance photo au bord des falaises avec son meilleur ami Eliott.
Eliott ne vient pas et Émilie insiste pour se faire photographier avec Quentin tentant de l’étrangler au bord du vide. Sujet à un vertige maladif, Quentin panique, fait une crise d’épilepsie et perd connaissance ne gardant aucun souvenir des évènements.
Le lendemain, on découvre le corps d’Eliott au pied des falaises, sans vie. Quant aux photos pernicieuses d’Émilie prises par Quentin, elles ont été postées sur Facebook par Émilie elle-même… Une rumeur se propage et Quentin devient le suspect idéal… »
Puis vint en mars 2015 le deuxième volume !
Désigné coupable
« Au cours d’une virée en rollers, Quentin est témoin d’un meurtre.
L’adolescent épileptique et casse-cou réussit à s’enfuir au prix d’une course-poursuite périlleuse. Épuisé par le stress, la peur et les insomnies, Quentin va être le témoin d’étranges apparitions dans la pénombre de sa chambre. Le père d’un ami, passionné d’occultisme, lui révèle que son âme est tourmentée par le Diable. La trace de Quentin est retrouvée par les assassins qui lui imposent une étrange mission. Celle-ci ne se déroule pas comme prévue et l’adolescent se réveille aux côtés d’un corps flottant dans une piscine… «
Idem ! Sitôt ouvert, sitôt dévoré !
Une suite qui peut se lire indépendamment mais achetez les deux tomes en même temps si vous ne voulez pas rester sur votre faim !
14€ – 240 pages et 16€ – 288 pages
Et faites le vendredi à 17 heures !
Jimmy Sabater vous attend au Hall du Livre pour une rencontre dédicace.
Jimmy Sabater est né à Nancy, il y vit et y travaille. Je l’ai rencontré au Flo autour d’un thé .
Il est passionné de voyages, USA, Hong Kong…
Il aime lire aussi, Stefan Zweig (Marie-Antoinette), Brigitte Aubert.
Il est gourmand et ne vous donnera pas sa deuxième part de bœuf bourguignon !
Il n’en est pas à son premier livre.
Plaisirs et Châtiments en 2011 notamment.
Une fois plus, comme dirait Jérôme Prod’Homme, La Lorraine est Formidable
_____________
Editions la Grande Ourse
Extrait de présentation des Editions La Grande Ourse :
« Nous voulons faire découvrir aux lecteurs des ouvrages qui nous parlent, nous émeuvent et nous interpellent. Premiers auteurs, auteurs en devenir ou auteurs confirmés trouveront au sein de la Grande Ourse un lieu où ils seront lus, aimés et conseillés.
Le roman aura toujours une place de choix, le monde des adolescents nous tient à cœur et nous croyons, comme le pensait Janusz Korczak, que c’est à nous, adultes, de nous placer à leur hauteur. Écrire pour eux est un défi qui nécessite rigueur et talent. Nous espérons que la collection « Stardust » répondra à ces exigences.
Une autre facette de notre activité sera axée sur le désir de perpétuer la mémoire de l’œuvre littéraire de François Nourissier. »
Paulina Nourissier-Muhlstein, Valérie Denmat et Bernard Lasry
_____________
Hall du Livre
38, Rue Saint-Dizier – 54000 Nancy
03 83 35 53 01