lectures à offrir !
Siloé, La Librairie Didier ou La Taverne du Livre, extraits de fin d’années, nouveaux livres et coups de cœur.
Les Voici !
La Taverne du Livre, une librairie-café quartier Charles III, des romans, des polars…
Marie Nardin présente son coup de cœur policier pour cette fin d’année.
Aux Animaux la guerre – Nicolas Mathieu
Premier roman de cet écrivain né à Epinal
Une usine qui ferme dans les Vosges, tout le monde s’en fout. Une centaine de types qui se retrouvent sur le carreau, chômage, RSA, le petit dernier qui n’ira pas en colo cet été, un ou deux reportages au 19/20 régional et puis basta. Sauf que les usines sont pleines de types dangereux qui n’ont plus rien à perdre….
La Cour des Dames – Franck Ferrand
Une saga épique et fastueuse où s’affirme, sous les règnes de François Ier et d’Henri II, le pouvoir de quelques femmes d’exception.
Un roi qui songe plus à ses amours et à ses chasses qu’à l’avenir de son royaume. Une régente qui tient les rênes et déjoue les coups du sort. Une Cour déchirée. Un bras de fer impitoyable entre Diane de Poitiers et la duchesse d’Étampes. Une jeune Florentine offerte en mariage à l’un des Fils de France. Des alliances, des trahisons, des passions… Et dans cet univers dangereux, le parcours de deux frères, devenus messagers royaux, que le destin a placés aux premières loges de l’Histoire.
François Ier
Au xxème siècle, François Ier apparaît comme le père de la Renaissance française, l’ami de Léonard de Vinci, le bâtisseur de Chambord et de Fontainebleau, le vainqueur de Marignan, l’allié de Soliman contre l’ennemi juré du royaume, Charles Quint. Mais ces traits saillants ne sont-ils pas l’arbre qui cache une forêt bien plus complexe ? Dans cet essai biographique d’un genre nouveau, Franck Ferrand dépasse l’image d’Epinal et nous dépeint ce roi sous les traits d’un personnage moins brillant qu’on ne le prétend.
Franck Ferrand, nous l’avons rencontré à Nancy la semaine dernière, parrain de la classe humaniste de 2nde de Saint Sigisbert, un historien passionné et passionnant !
La Taverne du Livre
11, rue des 4 Églises – Nancy
03 83 35 47 34
_____________________________________
A la Librairie Didier, librairie nancéienne rue Gambetta, Marc Didier nous présente son coup de cœur.
L’amour et les Forêts – t
À l’origine, Bénédicte Ombredanne avait voulu le rencontrer pour lui dire combien son dernier livre avait changé sa vie. Une vie sur laquelle elle fit bientôt des confidences à l’écrivain, l’entraînant dans sa détresse, lui racontant une folle journée de rébellion vécue deux ans plus tôt, en réaction au harcèlement continuel de son mari. La plus belle journée de toute son existence, mais aussi le début de sa perte. Récit poignant d’une émancipation féminine, L’amour et les forêts est un texte fascinant, où la volonté d’être libre se dresse contre l’avilissement.
L’Empreinte de l’Ange – Nancy Huston
Je suis en train de le terminer ….
Nous sommes à Paris, à la fin des années cinquante.
Saffie, l’énigmatique et belle Allemande aux yeux vert d’eau, devient l’épouse du grand flûtiste Raphaël Lepage, profondément épris dès le premier regard. Mariée, puis mère, Saffie ne change pas : rien ne semble pouvoir illuminer son visage fermé et triste, éclairer des yeux qui en ont trop vu – qui ont tout vu. Rien, sauf l’amour fou qui l’embrase le jour où elle remontre le luthier de Raphaël, un juif hongrois nommé András. Ecartelé entre son histoire et sa passion inattendue pour cette Allemande, il tente d’apprendre – et de lui apprendre – à vivre avec leur passé.
Cette bouleversante histoire d’amour et de musique, qui évoque la mémoire, les espérances et les crimes de notre temps, a été couronnée par le grand prix des Lectrices de Elle 1999.
mais aussi des auteurs lorrains
Ce dimanche dédicace de ‘Un prof à changé ma vie’ par l’auteur Vincent Remy, de 15h à 17h.
Librairie Didier
6, rue Gambetta – NANCY
03 83 32 00 63
_______________________________
A la Librairie Siloë Saint Léon, les coups de cœur de M. Salet
Quand les âmes se font chant – François Chang – Kim En Joong
Un Chinois et un Coréen, convertis au catholicisme et vivant en France, un laïc écrivain et académicien français et un prêtre dominicain peintre, ont inventé depuis quelques années une sorte de dialogue spirituel et esthétique qui trouve, avec ce livre plus particulièrement, son expression la plus aboutie. Les 50 poèmes de François Cheng évoquent ses thèmes de prédilection, l’exil, la lumière, l’amour, les traditions orientales et occidentales… Et Kim En Joong, en écho, propose 50 reproductions de ses œuvres, peintures, vitraux ou céramiques. Un très beau livre de méditation.
Le roman de Jeanne d’Arc de Philippe de Villiers
Ou le livre de Michel Lonsdale
Pour les enfants, des livres sur le thème de Noël
La Pastorale des Santons de Provence, livre et CD
Au premier étage, les livres à prix réduits sont un trésor pour varier les cadeaux avec de beaux livres !
La librairie Siloë une adresse incontournable, si vous contournez la gare !
Librairie Saint Léon – Siloë
26, rue Saint Léon – Nancy
03 83 17 41 51
secteur Nancy ouest
______________________________
Et citons ces femmes auteures lorrains auto-éditées
Maïté Wininger, cliquez sur la photo pour ouvrir son blog et la découvrir en ligne.
Elles est présente tous les ans au Livre sur La Place.
ou Alexandra Ryckelynck
pour son livre La Grève des Femmes Formidables