ma découverte de l’entreprise de Buyer, manufacture d’ustensiles culinaires haut de gamme pour professionnels et particuliers
Ce jour-là, pluie et brouillard m’ont accompagnée durant les 115 kilomètres qui me séparaient du Val d’Ajol…
Fi ! la bonne humeur n’allait pas me quitter, j’avais rendez-vous avec Monsieur de Buyer !
Visite prévue de cette entreprise à la renommée mondiale, référence de tous les professionnels de la cuisine… je me sens fière comme une lorraine !
Et si certains autour de nous ne connaissent pas cette manufacture, qu’ils sachent que dans la plupart des restaurants ils savourent des plats mijotés dans des casseroles de Buyer ou préparés avec des ustensiles de Buyer…
Tout d’abord un peu d’histoire …
A l’origine en 1810, des ateliers de chaudronnerie et de ferronnerie qui manufacturaient ustensiles de basse-cour (gamelles, mangeoires…) et ustensiles de ménage, objets en acier ou en cuivre.
1830, un petit établissement métallurgique vit le jour au Val d’Ajol, au lieu-dit « Faymont ».
1867, cette usine devient patrimoine de Buyer.
Au cours des années 1890, l’électricité fait son apparition, la manufacture de Faymont suit ces évolutions technologiques et se modernise.
1898 à 1910, suit une période d’investissements énormes et de développement rapide, c’est le tournant de la révolution industrielle, la création du premier catalogue imprimé sous le nom « Manufacture de Faymont ».
1981, création du magasin de détail de Buyer à Faymont, en face de l’usine.
A cette époque, l’usine produit le 1er auto-cuiseur révolutionnaire à haute pression « Fay-vit » ! et se diversifie dans le petit électro-ménager en s’inscrivant dans une continuité logique de fourniture aux Armées.
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1988, Hervé de Buyer entreprend plusieurs virages stratégiques !
Ré-orientation vers le marché des hôtels et des restaurants et diversification dans les outils de pâtisserie.
Création des premiers cercles et moules de formes variées en inox.
Ce changement stratégique est également suivi d’un fort développement marketing et la création d’une marque jusqu’à lors inconnue « De Buyer ». Sa stratégie est brillante et prometteuse !
1990 La décision est prise de se tourner vers le marché professionnel uniquement.
Un pari risqué mais qui porte ses fruits. De Buyer crée de nouvelles gammes de produits pour la cuisine, la pâtisserie et la manutention des aliments, et s’intéresse à l’export.
L’entreprise obtient trophées et médailles de satisfaction tels que le Prix de l’Excellence décerné par Oséo en 2010, ou encore le Prix de l’Innovation Vosgienne 2006 décerné par l’INPI.
2002, de Buyer revient sur le marché du grand public avec la présentation du premier catalogue «Boutique» au salon Maison & Objet, visant une clientèle de gourmets souhaitant cuisiner à la maison avec du matériel professionnel.
Et c’est le lancement de la première mandoline !
2005, Claude Haumesser rejoint la société « de Buyer Industries » et en devient le PDG.
2013, reconstruction du site de production de Buyer : extension et modernisation.
Aujourd’hui l’entreprise de Buyer exporte dans 94 pays, réalise 50% de son chiffre d’affaires à l’export, répartissant ses productions entre professionnels (70%) et particuliers (30%).
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150 personnes travaillent dans ces nouveaux bâtiments construits en 2013, 24 000 m ²…
Visite en images de l’usine avec Hervé de Buyer, qui prend le temps de m’expliquer le fonctionnement de chaque machine et la conception des produits. J’apprécie.
Sur 24 000 m² se répartissent les machines et automates nouvellement conçus pour la production des milliers de produits qui sortent chaque jour de l’usine de Fraymont.
Arrêt à chaque poste. Les entrailles de cette géante !
Une usine comme les Emaux de Longwy qui emploient des hommes et des femmes, les mêmes depuis de nombreuses années. Pourrait-on évoquer une famille ? j’en suis sûre.
Découper les pièces
Une presse hydraulique : donner forme aux disques de métaux.
Etirer la pièce de métal : obtenir la forme spécifique, ici celle d’un entonnoir.
Travail minutieux sur la gamme de casseroles en cuivre
Polissage
Mythique mandoline de Buyer.
Voici la star de l’usine, c’est le poste le plus photographié par les visiteurs !
Elle sera mon prochain achat, j’en rêve depuis des années, à moi gratins merveilleux, juliennes amusantes, émincés faciles et carpaccios minute …
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Puis quelques marches, l’ascenseur et nous voici dans les bureaux nouvellement aménagés.
Cette entreprise familiale, qui réalise un chiffre d’affaires de presque 30 millions d’euros, travaille avec les plus grands et avec tous. Je cite Paul Bocuse, Alain Ducasse, L’Ecole Ferrandi, Les Cordons Bleus, Eric Frechon, Joseph Viola, Pierre Orsi, Blanc, Philippe Conticini… et ce n’est qu’un minime extrait !
A Nancy, ne peuvent se passer de de Buyer La Maison dans le Parc, La Toque Blanche, Recouvreur, Les Sœurs Macarons, Ludovic Clément, liste non exhaustive.
Un immense show-room a été installé dans ce nouveau bâti.
Séparé en deux parties, il permet aux professionnels de la cuisine de visualiser le matériel qui leur est destiné et aux revendeurs, ( 850 en France aujourd’hui ), de choisir parmi les gammes de produits destinés aux particuliers avec la reproduction d’une boutique type.
La société de Buyer met son savoir-faire au service des professionnels des métiers de bouche depuis plus de 180 ans. Ses produits sont désormais accessibles aux particuliers exigeants et passionnées de cuisine pour plaisir d’une cuisine professionnelle… à la maison.
Présentation des produits phare de l’entreprise de Buyer.
La Tour Eiffel est plus que tendance en ce moment !
Prima Matera est un luxe ! Le cuivre reste le matériau de référence en matière de diffusion de la chaleur.
Le Cuivre pour une cuisson exceptionnelle alliée à l’inox intérieur pour un entretien facile.
Innovation de Buyer : PRIMA MATERA est la seule véritable gamme en cuivre compatible induction.
InoCuivre allie cuivre et inox
Le cuivre sur la jupe extérieur permet une excellente diffusion de la chaleur. L’inox à l’intérieur remplace l’étain, évite les contraintes du réétamage. Ce matériau diffuse la chaleur rapidement et uniformément : pas seulement sur le fond, mais également sur les parois. Idéal pour les cuissons délicates, pour les sauces …
Le couteau Dai Sensei, entièrement fabriqué à la main, est une véritable œuvre d’art et un travail d’ingénierie qui rend hommage aux couteaux forgés japonais fabriqués depuis des siècles.
La collection Fibre Karbon1 est conçue pour satisfaire les Chefs les plus exigeants en leur assurant qualité, fiabilité et originalité.
Elle vous intrigue également cette machine ? un coupe-tomates pour professionnels !
La société de Buyer s’est engagée en 2013 dans les démarches ORIGINE FRANCE GARANTIE afin d’obtenir ce label pour l’ensemble de ses productions.
L’étude de toutes les gammes est un processus long.
Les premiers produits de Buyer labellisés fin 2013 sont entre autres les Mandolines et les moules souples Elastomoule.
Le produit le plus emblématique de l’entreprise de Buyer : la mandoline.
Depuis 2002, elle conquiert professionnels et particuliers, forcément.
5 lignes : Ultra, Vantage, Viper, Kobra et Swing.
La dernière née, la Mandoline Vantage – conçue et fabriquée en France – coupe facilement et précisément en tranche ou Julienne tous les fruits et légumes même les plus mous, les plus fragiles ou ceux à peau, avec une épaisseur de coupe réglable.
Elastomoule, c’est une gamme professionnelle de moules composés d’un matériau innovant en mousse de silicone et poudre de métal qui confère des propriétés thermiques exceptionnelles.
Cette exclusivité de Buyer, système breveté, permet une parfaite caramélisation des sucs pour un meilleur goût. Antiadhésifs et flexibles ils supportent des températures extrêmes de -70° à + 300 °C.
La gamme Affinity propose un matériau innovant hyper conducteur multicouche (5 couches) monobloc.
Il assure une montée rapide en température préservant les vitamines, une cuisson homogène et un circuit de chauffe parfait. Ceci est essentiel pour les plats mijotés et les sauces.
La petite, là, c’est la mienne ! une forme intelligente, un petit wok en quelque sorte, je l’utilise à toutes les sauces…
De Buyer c’est aussi !
A quelques encablures de l’entreprise, le magasin de l’usine De Buyer
A découvrir sur NancyBuzz – ici
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Démonstrations, ateliers, formations, partage, une cuisine est installée dans le show-room.
Des moments de partage entre professionnels autour des ustensiles de Buyer.
Rouge Passion …
Gage de qualité et de reconnaissance, le Ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie a décerné en 2009 à la Manufacture de Buyer le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV), qui distingue des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence depuis des décennies.
J’ai a cœur en conclusion de remercier monsieur de Buyer pour le temps qu’il m’a consacré lors de cette après-midi au Val d’Ajol : des minutes en toute simplicité et gentillesse pour partager cette amour de l’entreprise et transmettre à son humble interlocutrice son exigence en toute chose …
de BUYER Industries
Faymont – 88 Le Val d’Ajol
12 février 2016 at 14 h 50 min
Quelle présentation ; je. ne suis pas professionnelle mais j’apprécie cette qualité . Merci d’être aussi innovant
11 mai 2017 at 19 h 56 min
Bonjour
Retraité, je me souviens très bien de l’achat par mes parents de notre cocotte Fay-Vit, c’était un représentant qui nous l’avait livré chez nous, … En 1959 !
Cordialement
2 novembre 2018 at 4 h 07 min
bonjour ! et grand merci pour ce magnifique reportage.
Ah les fameuses poelles « en fer » de Buyer, elles sont inégalables !
Au fait, et pour rebondir sur le message de Kieny, ci dessus, je recherche désespérément, une, voir 2 cocottes-minute FAY-VIT…inégalables elles aussi !!!! Pourriez vous m’en « dénicher » ?
MERCI encore et bien cordialement. Chr.