Epinal n’est pas si loin, on a tout l’été pour y aller !

Créé le 

Cité-bastion, Epinal est construite sur un éperon rocheux au Moyen-Age, les vestiges de son Château et son jardin médiéval dominent encore la ville.

epinal cité bastion

Épinal ne manque ni de traditions extrêmement vivantes, ni de rendez-vous festifs…

De l’histoire en balade

Fondé vers 980 par les évêques de Metz sur les rives de la Moselle, le site de Spinal est dominé, aujourd’hui, par les ruines de son château.

En se promenant, la Tour chinoise, édifiée entre 1805 et 1808 permet d’y accéder facilement.


la tour chinoise d'Epinal


Dans le quartier du Chapitre se dressent les maisons des chanoinesses à deux pas de la basilique Saint-Maurice construite du 11ème au 13ème siècle, miraculeusement épargnée des bombardements de 1940 et 1944.

 

epinal-quartier-chapitre  epinal-basilique-saint-maurice


Toute proche, la place des Vosges et ses arcades autrefois étals de marchands, font face à la remarquable « maison du Bailli » bâtie en 1604.


epinal-place-vosges


Sur la rive gauche de la Moselle, la Maison Romaine construite à partir de 1892, et la roseraie témoignent d’un passé prestigieux.

 

epinal maison romaine et roseraie


De l’histoire en images

Après la catastrophe humaine des guerres du 17ème siècle, après le démantèlement du château sur ordre de Louis XIV mettant un terme au conflit des Lorrains avec le royaume de France, Epinal renaît au 18ème avec le commerce des faïences, du papier, le développement de l’imagerie…


image d'epinal

 

Ces Images d’Epinal ont porté la renommée de la ville à travers le monde entier et font encore aujourd’hui l’objet de toutes les attentions…


cité de l'image à epinal


La Cité de l’Image est l’association audacieuse de l’Imagerie d’Épinal, qui a su perpétuer la tradition artisanale imagière, née à la fin du 18ème siècle avec Jean-Charles Pellerin, et du Musée de l’Image, qui dispose de l’un des fonds les plus importants d’Europe d’images populaires anciennes et contemporaines.

Vendues autrefois par des colporteurs, les images d’Épinal doivent leur nom à Jean-Charles Pellerin, qui fut le premier imprimeur à éditer en série ce type d’image, et qui habitait la ville d’Épinal.

Parmi la production de l’Imagerie d’Épinal, on trouve les « devinettes ».
Le but du jeu consiste à rechercher un objet caché. Très souvent, il convient de retourner l’image tête-bêche pour le voir plus facilement. L’image est accompagnée d’un texte explicatif sur la nature de l’objet ou du personnage à découvrir.
Ces devinettes étaient éditées sous la forme de petites images que l’on distribuait aux enfants sages, comme des bons points. De nombreuses marques autant que des commerçants se servirent de ces planches d’images pour faire leurs réclames.

L’expression « image d’Épinal » a pris au fil du temps un sens figuré, qui désigne une vision emphatique, traditionnelle et naïve, qui ne montre que le bon côté des choses.


Epinal en fêtes

L’année est rythmée par des rendez-vous incontournables pour les spinaliens : les Champs-Golots* au printemps, la Sainte-Fleur et les Vendanges au Château en automne ou la Saint-Nicolas en décembre.

Epinal gourmande

Et comme je suis gourmande, je me suis renseignée, nous irons déjeuner ou dîner au Bistro Georges ( Christophe Balland ), chez Nulle Part Ailleurs à côté de la basilique, à La Côte de Bœuf, au Bistrot Gourmand, aux Fines Herbes…

et prendre un goûter au Péché Mignon, à la Pâtisserie du Musée ou chez Daval en centre ville.

ou boire un verre au Bougnat ( bar à vins ), place des Vosges, à la Capitainerie au port avec une très belle terrasse sur le canal…

————–

Epinal en été

…et tout autour

Canal des Vosges, forêts de feuillus et de résineux, balades bucoliques, gourmandes et patrimoniales, l’Office du Tourisme d’Epinal et son agglomération ont concocté des petits breaks cousus mains pour les visiteurs de l’été.

epinal-nature-2

Entre amis, en amoureux ou en famille, ce sont des courts séjours sur mesure qui s’offrent à tous.
Version tonique, pour profiter d’une échappée-belle dynamique et vitaminée, avec une balade en canoë, accompagnée d’un moniteur, pour découvrir la faune et la flore en Moselle et Canal.
Version beauté, pour jouir d’une pause romantique, dans le cadre royal de la Manufacture de Bains les Bains, où profiter des bienfaits du thermalisme et d’un bain de kaolin en apesanteur.
Spécial tribu, pour un séjour avec les petits-enfants, pour découvrir une multitude d’animations culturelles et sportives, pour le plaisir de toute la famille.

 

 

 

 

 

Sérénité, pleine forme, culture ou gourmandise – à pied, en vélo ou en rando… tous les goûts sont permis à Epinal, du bon plan petit budget au weekend haut de gamme, il ne reste plus qu’à choisir !

Les brochures courts-séjours sont disponibles gratuitetement au 03 29 82 53 32 ou sur www.tourisme-epinal.com

 

le vélo

 

epinal-velo-1

Avec plus de 1 000 kilomètres de pistes balisées en pleine nature, une véloroute de 75km et des itinéraires « patrimoine à vélo », Epinal est le terrain de jeu idéal pour les amoureux du vélo.

 

la rando

 

epinal-nature

A nous les nombreux chemins balisés en forêt, le long du Canal des Vosges ou dans la campagne charmante qui entoure la ville des images !

L’Office du Tourisme d’Epinal et de son Agglomération a créé une carte présentant 30 circuits de randonnées, allant de 1h00 à 4h30 de marche, parmi lesquels quelques coups de cœur, tous niveaux, en partenariat avec le Club Vosgien et propose aussi des itinéraires sur www.epinalrando.fr

Les circuits sont téléchargeables gratuitement sur le site www.tourisme-epinal.com.

Crédits photo, Office du Tourisme d’Epinal, Ville d’Epinal, Jean-François Hamard

————-

Et bien ce ne sont les 75 petits kilomètres qui nous séparent d’Epinal qui vont nous faire hésiter 🙂

 

—————-

office du tourisme d'epinal

le site de l’Office du Tourisme d’Epinal – ici

le site Epinal Vélo-VTT – ici

le site Epinal Rando – ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.