Et si nous faisions de l’aviron ?
Samedi 6 et dimanche 7 septembre 2014, les nancéiens sont invités à visiter les installations du club d’aviron de Nancy, faire une initiation et échanger sur les bienfaits de ce sport.
Le Sport Nautique existe depuis 1866, sous le nom du Sport Nautique de la Meurthe (bientôt ses 150 ans).
L’ancien bâtiment datant du second Empire est celui où se déroulaient les soirées Agora cet été.
Le célèbre peintre Emile Friand était sociétaire et son œuvre Les Canotiers de La Meurthe l’a rendu célèbre.
_____________________________________________
Le club d’aviron de Nancy, le Sport Nautique de Nancy (SNN) est classé en Division 1 parmi les meilleurs clubs français.
La saison en cours a confirmé l’importante progression du club chez les jeunes avec de nombreux podiums obtenus dans toutes les catégories.
Même si l’activité principale est la compétition le club propose des activités d’aviron récréatif, sport santé et sport entreprise.
L’aviron est un sport quasi-complet puisqu’il fait travailler pratiquement tous les muscles : membres supérieurs, membres inférieurs, abdominaux, lombaires…
Sport d’endurance, il ne présente que des avantages pour l’appareil cardio-vasculaire : il régularise ou fait baisser la pression artérielle, abaisse la fréquence cardiaque et améliore le rendement énergétique.
L’aviron est aussi un sport de souplesse, on l’oublie trop souvent. Les étirements sont bons à tout âge et plus on est souple, moins les muscles demandent au cœur de travailler.
Enfin, ramer reste excellent pour la santé mentale. La dynamique de groupe est un excellent stimulant pour veiller sur son hygiène de vie.
_______________________________________________
L’aviron tire son origine de l’Antiquité.
Au XVème siècle, on retrouve l’aviron pratiqué par les Anglais.
Cette forme de pratique était utilisée à cause de l’encombrement des routes souvent inondées à cause de trop nombreuses pluies. Les personnes qui pratiquaient l’aviron pour cette raison étaient appelées les Watermen.
En 1715, un anglais, Thomas Dogget, traverse la Tamise de nuit à la rame, ce qui lui donne l’idée d’organiser une course. et en 1775, c’est la première régate officielle sur la Tamise. Les universités et collèges anglais commencent à ouvrir leurs portes à l’aviron à ce moment là. Le Collège d’Eton donne en 1793 ses premiers cours d’aviron et l’université d’Oxford fait de même en 1815.
L’aviron, importé de Grande Bretagne, apparaît en France dans les années 1830 à Paris. Il se pratique sous forme de canotage et a pour but principal d’améliorer l’hygiène de vie. C’est l’un des premiers sports populaires en France et le premier sport athlétique et mécanique en France.
En 1834, les premières régates à Paris. En 1838, des négociants forment la Société des Régates du Havre (S.R.H.), premier club français.
En 1867, des régates sont organisées à l’exposition universelle de Paris. L’aviron est soutenu par Napoléon III car il est seul spectacle sportif.
Après la guerre de 1870, la IIIème République encourage la pratique sportive et le développement associatif. En moins de dix années sont créées cinquante sociétés…
En 1900, les premiers Jeux Olympiques !
__________________________________________________
Un sport d’équipe équilibré, ouvert à tous ( après avis médical si nécessaire ) ! à partir de 10 ans…
Rendez-vous aux portes ouvertes de L’Aviron Club de Nancy ce samedi 6 et dimanche 7 septembre, de 9h à 18h.
Le Sport Nautique de Nancy
75 boulevard d’austrasie – Nancy
06 19 38 40 52
Secteur Nancy Est
26 avril 2015 at 20 h 01 min
Nous souhaiterions faire de l aviron mon mari et moi nous avons 65 et 64 ans
Est ce possible de pratiquer ce sport à notre âge et si oui pourriez vous nous communiquer les contacts car nous habitons entre toul et Nancy
Merci