été de l’orgue à Nancy en juillet

Créé le 

Quelle magnifique idée ! 4 récitals d’orgue gratuits à l’église Saint Sébastien !
Au coeur de Nancy, comment ne pas apprécier cet instrument dont le son est si bouleversant.

ete-orgue-nancy-2014

Tous les dimanches à 17h

Créé à l’initiative de Jean Bizot, organiste titulaire à l’église Saint-Sébastien de Nancy, « L’été de l’orgue » invite des organistes français ou étrangers parmi les plus renommées pour une série de récitals d’orgues gratuits tous les dimanches de juillet à 17h.

orgue-saint-sebastien-nancy

Ce sera l’occasion d’aller admirer l’orgue historique de l’église Saint-Sébastien classé « Monument Historique ». Il a été construit en 1881 par Dalstein et Haerpfer qui créèrent une des plus importantes manufactures d’orgues régionales du XIXème siècle. Le grand orgue de Saint-Sébastien est considéré comme leur chef d’œuvre absolu et un des témoins les plus précieux de cette époque.
En savoir plus

Vous pourrez donc entendre résonner cet orgue lors des différents concerts programmés dans le cadre de « L’été de l’orgue » :

Dimanche 6 juillet / 17 h
Récital d’orgue Michel Bouvard.
Organiste du prestigieux orgue de Saint-Sernin de Toulouse, Michel Bouvard est reconnu aujourd’hui sur la scène internationale comme un des interprètes français les plus attachants, invité comme jury des grands concours internationaux, sa carrière de concertiste et de professeur le conduit régulièrement dans une vingtaine de pays d’Europe, d’Asie, et du continent Américain.

Œuvres de Mendelssohn, Franck, Vierne, Bouvard

Dimanche 13 juillet / 17 h
Récital d’orgue Thomas Monnet
Lauréat de plusieurs prix internationaux, Thomas Monnet présente un récital d’orgue consacré aux musiciens de la Grande guerre. La Grande guerre signe véritablement l’entrée dans le siècle nouveau. Les tensions qu’elle engendre fertilisent les esprits créateurs. Le XIXe siècle disparait loin derrière l’horizon laissant l’incertitude s’installer. Certains voient dans la musique le véhicule de leurs angoisses, d’autres, au contraire, y cherchent l’évasion.

Œuvres de Reger, Prokofiev, Jongen, Boulnois, Ravel

Dimanche 20 juillet / 17 h
Récital d’orgue Matthieu Odinet

Organiste des Blancs-Manteaux à Paris, Matthieu Odinet compte parmi les jeunes organistes français les plus prometteurs. Il termine ses études au Conservatoire Supérieur de Paris dans les classes d’Olivier Latry et Michel Bouvard. Au programme, des œuvres de Liszt, Mendelssohn, Franck, Widor et Dupré.

Œuvres de Mendelssohn, Liszt, Franck, Widor, Dupré

Dimanche 27 juillet / 17 h
Récital d’orgue Matthieu de Miguel

Organiste titulaire de la Dalbade à Toulouse et assistant de Michel Bouvard à l’orgue de Saint-Sernin de Toulouse, Matthieu de Miguel se place parmi les plus brillants jeunes organistes français. Il affectionne particulièrement les œuvres des XIXème et XXème siècles et a réalisé une série de transcriptions d’œuvres orchestrales de Ravel, Grieg, Tchaïkovski, Duparc, Mendelssohn, Brahms. Ses récitals de transcriptions ont reçu un accueil très chaleureux de la part de la presse spécialisée.

et je vous le rappelle, orgue est masculin au singulier et féminin au pluriel !

Secteur Nancy centre

Un commentaire pour “été de l’orgue à Nancy en juillet

    Au fil des ouvrages said:
    3 juillet 2014 at 13 h 17 min

    Il y a aussi 3 autres concerts publics gratuits les 7, 9 et 11 juillet prochain dans le cadre du stage de l’école d’orgue diocésaine (voir Est républicain de ce jour, 3 juillet)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.