Franck Ferrand parrain de la seconde humaniste de Saint Sigisbert
Jean d’Ormesson, Max Gallo, Edmonde Charles-Roux, Amin Maalouf, Françoise Chandernagor, Philippe Claudel ou encore Patrick Poivre d’Arvor avant lui, pour la quinzième promotion, c’est Franck Ferrand qui parraine la classe de seconde humaniste du lycée Saint Sigisbert.
Juste avant les Fêtes de Noël, une soirée exceptionnelle a réuni élèves, enseignants, parents, invités… et Franck Ferrand pour des instants d’écoute, de partage … et d’humour .
Un thème central son nouveau livre ‘François Ier’ …
En 1603, l’école Notre-Dame ouvre sa cour à Nancy, rue Pierre Fourier.
En 1846, Saint Sigisbert commence l’école avec 3 classes primaires.
Le 9 février 1991, la signature d’un protocole d’accord donne naissance à l’Ensemble Scolaire Privé Catholique Notre-Dame/Saint-Sigisbert.
Plus de 400 ans à transmettre les savoirs, c’est donc avec enthousiasme que le projet de Madame Garat, professeur de lettres, a été mis en place il y a 15 ans : ouvrir dans la ligne éducative du lycée une classe de seconde humaniste !
Quelques lignes à propos de l’humanisme
Voici un texte puisé sur le site toupie.org:
L’humanisme est un mouvement de pensée qui s’est développé en Italie pendant la Renaissance, en réaction au dogmatisme rigide du Moyen Age. Il propose de renouer avec les valeurs, la philosophie, la littérature et l’art de l’Antiquité classique qu’il considère comme le fondement de la connaissance.
Les humanistes de la Renaissance sont des érudits qui ont soif de savoir. Ils affirment leur foi dans l’être humain qu’ils mettent au centre de leurs préoccupations et dont ils recherchent l’épanouissement. L’humanisme propose de nouvelles valeurs fondées sur la raison et le libre-arbitre. Grâce à l’invention de l’imprimerie, il s’est développé dans toute l’Europe et a notamment donné naissance à la Réforme.
Le mot humanisme est apparu durant la seconde moitié du XIXe siècle.
Quelques humanistes
Pétrarque (1304-1374), Boccace (1313-1375), Léonard de Vinci (1452- 1519), Jean Pic de la Mirandole (1463-1494), Erasme (v. 1466-1536), Guillaume Budé (1467-1540), Thomas More (1478-1535)…
L’humanisme moderne
Par extension, dans son sens moderne, l’humanisme désigne tout mouvement de pensée idéaliste et optimiste qui place l’homme au-dessus de tout, qui a pour objectif son épanouissement et qui a confiance dans sa capacité à évoluer de manière positive. L’homme doit se protéger de tout asservissement et de tout ce qui fait obstacle au développement de l’esprit. Il doit se construire indépendamment de toute référence surnaturelle.
Voici donc la formation de l’esprit que propose cette classe aux élèves qui l’intègrent avec études de textes, visites culturelles, conférences, voyages, musées, échanges …
Une de mes filles ayant vécu cette expérience, je ne peux vraiment que remercier Saint Sigisbert et si je ne retenais qu’un bénéfice avant tout, c’est bien celui de la curiosité !
Puis viennent les questions, le questionnement, les réponses, la connaissance, l’analyse, la critique, le jugement, la compréhension, la tolérance, la liberté.
____________________________________
Alors voilà, nous attendons Franck Ferrand de pied ferme ce vendredi 12 décembre pour une rencontre exceptionnelle ! Car chaque année une personnalité parraine la classe humaniste.
Madame Rossinot est présente bien sûr, Fanny Giussani, adjointe au maire (en charge du territoire Nancy Centre)… et tous ces élèves, parents … réunis au lycée.
Il arrive avec Madame Garat, responsable de la classe humaniste qui est allée le chercher à la gare.
Il retrouve Marie-Madeleine Rigopoulos, chargée de mission auprès de madame Rossinot, ex-confrère de radio.
Accueilli par Monsieur Detou, directeur du lycée, il est ensuite soumis aux questions des élèves de seconde humaniste…
L’auditoire est captivé par cet homme à la culture historique immense et drôle aussi… voire caustique, il est très fort !
Il suffit pour s’en persuader de le regarder sur France 3 lors de ses reportages ‘L’ombre d’un doute’ ou de l’écouter tous les jours sur l’antenne d’Europe 1 : ‘Au cœur de l’histoire’ de 14h à 15h, une quotidienne purement addictive !
( plus de 350 podcats en stock sur l’i-pad de ma deuxième fille, c’est bien simple à la maison nous l’appelons Franckie… )
Il salue le sens critique, démarche intellectuelle défendue par l’humanisme, il dénonce la rupture de la chaîne de transmission actuelle et pointe l’urgence de transmettre, on lui reconnaît une pertinence aiguisée !
Les questions fusent autour de son essai biographique sur François 1er qui écorne il faut le dire le mythe du roi chevalier.
Ses réponses intarissables, il est sacrément bavard, nous captivent.
Moments d’échanges après 2 heures passionnantes, les élèves lui offrent des cadeaux bien lorrains comme nos savoureux macarons évidemment !
Puis un temps de dédicaces orchestré par Marie Nardin, à la tête de la Taverne du Livre, venue avec la série de La Cour des Dames et François 1er.
Vous souhaitez en savoir plus sur ces livres et La Taverne du Livre, relisez la chronique ‘livres à offrir’
La Taverne du Livre
11, rue des 4 Églises – Nancy
03 83 35 47 34
_______________________________________
Je remercie tout particulièrement André Bernard Thomas, photographe, qui nous a accompagnés tout au long de cette soirée.
Vous pouvez apprécier ces photos dans cette chronique et son travail sur sa page facebook
_________________________________
Merci au lycée Saint Sigisbert pour cette rencontre qui restera pour nous mémorable par la qualité de leur invité, la pertinence des questions, les rires de cette soirée, l’envie de lire et d’apprendre qui nous prennent !
Des portes ouvertes sont organisées au lycée en janvier.
Portes Ouvertes
vendredi 30 janvier de 17h à 20h
samedi 31 janvier de 9h à 12h
Collège-Lycée Saint Sigisbert
19, Cours Leopold – Nancy
03 83 17 33 80
Secteur Nancy centre