le film de chercheur – le règne de l’araignée
Le Film de Chercheur, propose de découvrir des documentaires scientifiques et de prendre le temps d’échanger directement et librement avec des chercheurs.
On connaît le Festival qui a lieu à la Pépinière au mois de juin, mais le reste de l’année des films documentaires sont régulièrement proposés.
Et le prochain concerne Le Règne de l’Araignée !
J’en reviens donc à ma chronique très récente sur l’épeire diadème et vous invite le 8 octobre !
Venimeuse, malfaisante, poilue, fourbe…
Que ce soit par son aspect ou son comportement, l’araignée souffre d’une mauvaise réputation. Elle est pourtant dotée de multiples pouvoirs qui peuvent faire d’elle une source d’émerveillement.
Le documentaire de 43 minutes « Le règne de l’araignée » réalisé par Vincent Amouroux invite le spectateur « à se réconcilier définitivement avec cette petite bête qui monte… ». Grâce à des techniques de prises de vues exceptionnelles, le réalisateur nous plonge au cœur de l’univers méconnu des araignées que nous côtoyons tous les jours dans notre jardin ou notre garage.
Projeté à 18h30 dans le cadre du Festival du film de chercheur, le film fera ensuite l’objet d’un débat en présence d’Alain Pasquet, chercheur comportementaliste et spécialiste des araignées à l’UR AFPA (Université de Lorraine/CNRS).
Film de Chercheur – CNRS et Université de Lorraine – le site en ligne
Projection Place du Forum à Dommartemont à 18h30
_____________________________________
_____________________________________
La veille, le mardi 7 octobre à 19h00, un documentaire sur les Champignons !
En présence de Marc Buée, chercheur à l’INRA en écologie microbienne forestière.
Cette projection débat est organisée en partenariat avec le CPIE de Champenoux (face jardinerie).
Ni plantes, ni animaux, les champignons ont survécu aux grandes glaciations, aux vagues massives d’extinctions des espèces et à l’arrivée des premiers humains en développant une forme d’intelligence unique qui leur a permis de s’adapter aux conditions les plus extrêmes et de coloniser la plupart des milieux.
Les champignons déploient aujourd’hui leurs filaments dans les laboratoires du monde entier où leurs talents prodigieux de bâtisseurs, ingénieurs réseaux, chimistes surdoués, inspirent les chercheurs.
Certains rêvent déjà de détourner les étonnantes propriétés de ces organismes primitifs si sophistiqués qui pourraient apporter des solutions à des problèmes aussi brûlants que la pollution des sols, l’avancée des déserts ou encore la fragilité des réseaux de télécommunication.
__________________________________
Film de Chercheur – CNRS et Université de Lorraine
__________________________________
Projection au Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement CPIE Nancy-Champenoux
13 bis, rue PP Demoyen – Champenoux
(bâtiment en bois face à la jardinerie, à côté du glacier)
03.83.31.63.76
Secteur Nancy ouest