exposition, les aventures gourmandes de la bergamote
A Villers-lès-Nancy, la galerie du Château de Madame de Graffigny abrite jusqu’au 6 septembre, une très intéressante exposition sur la bergamote !
Organisée par le Comité des Fêtes et la ville de Villers, elle nous accueille cette semaine de mardi à vendredi les après-midi de 14h à 18h30 et le week-end prochain lors de la Fête des Vendanges.
En balade ce dimanche, nous y sommes passées avec ma fille de 15 ans. L’une comme l’autre, nous y avons passé un moment très agréable et instructif à la découverte de cet hespéride.
Tout connaître du fruit du bergamotier…
Merci au Conservatoire et Jardins Botaniques de Nancy qui ont participé à la mise en place de la salle pédagogique !
Les lignes qui suivent en sont extraites.
Les panneaux, la collection de fruits en cire, les ouvrages et le jeu olfactif ont été prêtés et installés par les CJBN .
L’origine des agrumes dans le sud-est asiatique. La dispersion se serait effectuée vers l’ouest, le long du versant sud de l’Himalaya, où une nouvelle apparaît le citron.
La culture des agrumes forme une ceinture autour de la Terre, le « citrus belt ».
Les principaux pays producteurs sont le Brésil, les USA et la Chine. Le bassin méditerranéen est le premier producteur de fruits de type mandarine, avec en tête l’Espagne, la Corse produit principalement des clémentiniers.
Le mot agrume vient du latin « acrumen » qui désigne des arbres produisant des fruits à saveur acide. Ce mot désigne aussi les fruits.
Les botanistes appellent « hespérides » le fruit d’un agrume c’est une baie charnue renfermant plusieurs graines.
Dans la mythologie grecque, les Hespérides étaient trois nymphes veillant sur le jardin des dieux aux limites occidentales de la Terre où croissaient des arbres aux « pommes d’or » procurant l’immortalité.
Le nom de bergamote viendrait de l’italien bergamotta, nom d’une variété de poire, c’est simplement la ressemblance de formes qui l’expliquerait.
La pulpe du fruit n’est pas consommée, elle a peu d’intérêt gustatif. Par contre on extrait de l’écorce du fruit, une huile essentielle reconnue.
Elle est utilisée pour parfumer nos célèbres bergamotes et le thé Earl Grey.
Elle est très utilisée en cosmétologie : savon, eau de toilette… également en médecine.
Au 18ème siècle, Giliers le cuisinier de Stanislas utilisait l’essence de bergamote pour parfumer son pastillage, une pâte parfumée et colorée consommée en petits bonbons ou pastilles.
L’extraction de l’essence de bergamote est extraite des écorces grâce à une machine spéciale inventée en 1928.
4 rouleaux à pointe disposés en trapèze forment un couloir de 4 m de long où sont poussés les fruits par une vis d’Archimède. Le rendement est de 0.5%, on extrait 5g d’huile avec un kilo de fruits.
La confrérie gourmande du macaron et de la bergamote présente une collection de boîtes anciennes, une vidéo, le Conservatoire et les Jardins Botaniques de Nancy animent une salle avec des panneaux explicatifs, un jeu olfactif, des produits à déguster et acheter…
Des partenaires gourmandes ! Participent la pâtisserie Musquar, la Nougaterie Jacasse, Laurent Lalvée, la pâtisserie des Rêves, Le Pavé de Nancy, la Maison Laroppe.
Pour cette exposition, 65 kilos de bergamotes ont été fabriqués avec l’aide de la pâtisserie Musquar par le Comité des Fêtes. 18 000 bonbons, une semaine pour les emballer !!!
Relire sur NancyBuzz l’histoire de la bergamote – ici
Découvrir le nouveau site des Jardins Botaniques de Nancy – ici
~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Samedi 5 septembre
A partir de 14h, inauguration officielle lors de la Fête des Vendanges de l’exposition Les aventures Gourmandes de la Bergamote (galerie Mme de Graffigny) par le Maire de Villers-lès-Nancy
puis des animations diverses programmées sur les 2 jours.
Galerie Madame de Graffigny
Rue Albert 1er – 54600 Villers Lès Nancy
03 83 92 32 40