Julien Leprovost ! Boucherie Principale
je vous dévoile son nom d’emblée si par hasard votre temps était compté, car j’ai beaucoup à vous écrire !
Et pour ceux qui ont le temps, voici la suite ...
On a tous regardé notre mère faire la cuisine, on s’est pour beaucoup, vus ordonnant de belles casseroles aux fumets alléchants, au final nous sommes dans la mouvance des métiers de services ou de production… mais Julien Leprovost, lui, est boucher !
Rêves d’enfant et dès le collège, il entre en apprentissage chez monsieur Jacot à Saint Nicolas de Port.
8 ans d’apprentissage, où il engrange avec intelligence un CAP de charcutier mention traiteur, un CAP de boucher, un brevet professionnel de charcuterie et de boucherie.
En 2004, Jacques Rocher ( un bail de boucherie depuis 1933 au 28 de la rue Poincaré ! ) cherche un boucher, forcément Julien Leprovost se trouve en tête de liste, c’est le début d’une belle entreprise.
Aujourd’hui, c’est Julien Leprovost qui transmet.
Passant régulièrement des week-end près de Charolles et connaissant la renommée de ces pâturages, ces plaques ont immédiatement été pour moi synonymes d’exigence.
La viande de bœuf est la spécialité de la Boucherie Principale.
Un choix fait à Paray Le Monial, berceau de la viande charolaise. Uniquement des vaches, pas de laitière, pas de boeuf dont la viande est trop ferme. L’abattage est traditionnel ( 24 heures de diète hydrique, respect des bêtes… ), puis une maturation de 15 jours à la Boucherie Principale, pour vous proposer une viande goûteuse et attendrie.
~~~~~~~~~~
Le veau vient du Limousin, un label de « veau sous la mère », nourri au lait maternel uniquement, avec un cahier des charges très strict.
Le porc, label rouge, est issu d’élevage du sud-ouest, une alimentation faite de grain seulement.
Les volailles sont élevées dans les Landes au maïs et sont joliment « grassouillettes » comme le dit Julien Leprovost !
Je n’oublie pas de vous parler de l’étal charcutier-traiteur, des produits 100% maison ( exceptées certaines spécialités ), tout est confectionné de façon traditionnelle sur place, le porc est cuit à 65° maximum pour conserver son moelleux etc… et le boudin noir !
Pâtés lorrains et tourtes, râpés de pommes de terre, terrines…
L’été viennent les brochettes, les saucisses …
Perso, je me régale aussi avec les abats ( petits rognons ce week-end à tomber ! ), une cervelle, un tartare coupé au couteau – mais oui, sur commande de préférence.
Presque tous les mercredis je profite de l’offre qui existe depuis 30 ans ! ( mais si vous étiez nés …), 4 steaks hachés au prix de 3.
Julien Leprovost sale et fume aussi le saumon.
En provenance de Norvège ce saumon Bomlo, issus des eaux pures et limpides des fjords, il se distingue sans aucun doute ! Je l’apprécie non tranché mais en petits cubes.
en ps je vous dirais que j’y achète aussi des œufs fermiers, 2.05 €, les 6 !
et hop pour l’omelette du soir.
Et par dessus tout, j’apprécie ses conseils parce qu’il connaît nos préférences, parce que c’est son métier, parce que c’est sa passion.
N’hésitez pas à lui passer commande, comme pour ce filet de mignon de veau que nous avons mangé juste poêlé 5 minutes, une merveille !
La boucherie Principale, vous l’avez connue ainsi…
Oublions 🙂 la voici depuis cet été 2018 !!
Repensée pour les clients mais aussi pour les 9 personnes qui y travaillent : matériaux nobles, nanopulvérisation pour maintenir le taux d’humidité, cave de maturation, laboratoire entièrement refait…
Il y a du génie chez Julien Leprovost …
~~~~~~~~~~~~~~
Boucherie Principale – Julien Leprovost
28, rue Raymond Poincaré – Nancy
03 83 27 35 35
du lundi au vendredi : 7h-12h45 / 15h30-19h15
samedi : 7h-12h45 / 15h30-19h
18 décembre 2015 at 13 h 40 min
Enfin j’ai trouvé mon boucher ! C’est Julien Leprovost au 28 de la rue Raymond Poincaré dans ma bonne ville de Nancy. On y est servi aux petits oignons. La viande y est coupée selon l’épaisseur à laquelle vous l’appréciez. La qualité évidemment est au rendez-vous car c’est ce qu »on attend d’un boucher de quartier.
A recommander deux fois plus tôt qu’une !
25 juillet 2018 at 19 h 40 min
J’ai aussi l’occasion de tester ces produits
A découvrir pour les amateurs de bonnes choses
28 mars 2019 at 16 h 18 min
Ils n’hésitent pas à vous conseiller sur la façon de cuire telle ou telle viande. C’est pratique lorsque l’on se lance dans l’inconnu ! C’est du bon service de proximité et la viande est de qualité.