du poil de la bête au poil du menton …
En novembre 2019, le Muséum Aquarium rouvrait ses portes après plusieurs semaines de rénovation. Depuis c’est un succès énorme, 64 000 visites sur le dernier trimestre de l’année 2019 !
Et ce succès c’est en partie grâce à l’exposition « POILS » qui est prolongée jusqu’au 30 août 2020…
Au premier étage du musée, l’exposition destinée aux ados/adultes est consacrée à la pilosité sous toutes ses formes.
Couverture de survie, thermorégulateurs, boucliers contre les microbes ou les odeurs, les poils nous collent à la peau et à celle de tous les mammifères depuis la naissance.
Poils, cheveux, cils, sourcils… qu’ils soient longs, bruns, touffus, roux, frisés ou presque inexistants, ils poussent, tombent et se transforment selon un cycle qui varie en fonction des saisons, de l’âge, de la physiologie ou encore de l’état de santé de chacun.
Mais qu’est-ce qu’un poil ?
Que sait-on de ce filament de kératine ?
Et comment réagissons-nous face à cette pilosité ?
Appuyée par des avancées scientifiques et sociologiques, cette exposition invite un public ado-adulte à s’interroger sur le système pileux mais également sur sa place dans la société grâce à des interactifs et dispositifs multimédias inédits !
Le thème choisi permet de croiser biologie et sciences humaines : les êtres humains, comme tous les mammifères, ont des poils, qui assurent certaines fonctions : thermique, protection contre les microbes et les agressions, etc.
Avec des panneaux ludiques, des questions, des cartouches pédagogiques, on s’amuse mais surtout on apprend en éveillant notre curiosité.
Des quizz qui nous interrogent sur les poils célèbres 🙂
Sommes-nous si éloignés de ces animaux à fourrure ?
on visionne
Qu’est-ce qu’un poil ? – Puberté et pilosité – J’accepte mon corps
Le rythme de l’exposition à son fil conducteur. Comptez environ 45 minutes pour parcourir les chapitres.
Parmi les objectifs de cette exposition
- apporter des connaissances sur le corps humain et son fonctionnement ;
- aborder la relation Homme-Animal ;
- promouvoir l’acceptation de soi et de la diversité des corps ;
- montrer la pluralité des significations qu’a pu avoir le poil selon les cultures et les périodes historiques
Bonus vacances de février
Tous les après-midi de 15h30 à 16h30, une projection « Les mystères de la forêt » vous est offerte avec votre billet dans l’amphithéâtre Cuenot qui jouxte le musée.
Animaux diurnes ou nocturnes, nous peurs y trouveront peut-être leurs origines ?
La forêt est le lieu de toutes les légendes. Elle inquiète le jour et terrifie la nuit. La nature offre pourtant de magnifiques spectacles comme le brame du cerf à l’automne et le ballet du pic noir au printemps. Habitant de l’obscurité, le blaireau est persécuté et déterré. Il nous invite dans son intimité, le meilleur moyen de tordre le cou définitivement à sa mauvaise réputation !
Vous êtes de mauvais poils, vous êtes au poil, vous avez le poil hirsute, vous avez un poil dans la main, vous tombez pile poil, vous avez du poil au menton, vous prenez souvent vos proches à rebrousse poil ou vous les brossez dans le sens du poil, vous avez besoin de reprendre du poil de la bête, cette exposition est faite pour vous. Mais ne venez pas à poil, l’entrée vous sera refusée 🙂
On en profite pour s’émerveiller devant les aquariums, et même si la foule à l’entrée paraît importante, pas d’inquiétude, la circulation est fluide et on peut prendre notre temps.
Malgré tout si vous êtes lève-tôt, les matinées sont moins fréquentées. Le billet étant valable toute la journée, vous pourrez revenir à loisir pour la conférence de l’après-midi.
du mardi au dimanche
fermé le lundi
9h >12h / 14h>18h
Tarif d’entrée adulte : 5,20€
Tarif réduit enfant : 3,10€
gratuit pour les moins de 13 ans
(entrée gratuite le 1er dimanche du mois)
le site du Muséum Aquarium – ici
MUSÉUM-AQUARIUM DE NANCY
34, rue Sainte-Catherine
54000 NANCY
03 83 32 99 97