quand les malles dévoilent leurs trésors…
Un matin, il y a quelques semaines, c’est un don assez inattendu qu’ont reçu Emmanuel et Jean-Michel Aubrun, les frères passionnés de Phot’Antik boulevard d’Hausonville.
Triant dans le grenier d’une maison lorraine les malles de son aïeul décédé, elle a retrouvé ce jour-là le matériel photographique et les carnets, mémoires de Georges Noël, cet homme alors soldat …
Une chambre photographique en bois 13×18 (la dimension de la plaque qui était glissée à l’arrière), des couleurs liquides, des carnets parcourus d’une écriture soignée, ce sont ces trésors datant du début du XXe siècle qui ont été remis à Jean-Michel Aubrun.
Évidement ils rêvent de Daguerre, Lumière, Nadar, Bellieni, Leitz… mais de telles découvertes les réjouissent tout autant.
Premier conflit mondial, Georges Noël est fait prisonnier e 26 août 1914 à Longwy lors de la reddition de la ville et est envoyé en Saxe.
Ancien élève des Arts & Métiers et passionné de photographie, loisir coûteux et assez marginal à l’époque, il remplit en captivité des carnets dans lesquels il explique de façon très précise et complète, différentes techniques de photographie dont la fabrication d’un cinématographe,
mais également des techniques de colorisation des photos …
Voici les couleurs liquides qu’il utilisait pour coloriser les photos.
sa chambre photographique en bois 10×18
Et quelques unes de ses photos. De la première photo de Nicéphore Nièpce en 1840 à celles-ci, bien des progrès avaient déjà été faits.
Chez Phot’Antik, les appareils du passé se dévoilent sur les étagères : Leica, Woigtlander, Foca, Semflex, Rolleiflex…
mais ce don exceptionnel rejoindra bientôt le musée de la photographie de Saint Nicolas de Port que Jean-Michel et Emmanuel Aubrun soutiennent.
Phot’Antik
117, Boulevard d’Haussonville – Nancy
03 83 27 60 86
lundi 14h à 19h
mardi au samedi 9h/12h 14h/19h
la page facebook de Phot’Antik – ici