les Sœurs Macaron ouvrent leur calendrier de l’Avent !
Le quatrième dimanche avant Noël, débute la période de l’Avent. 4 semaines qui s’achèvent le 25 décembre.
Il y a bien longtemps, on jeûnait pendant l’Avent, aujourd’hui le jeûne a fait place aux chocolats de Noël !
Les Sœurs Macaron fêtent cette période avec cette année un calendrier de l’Avent qui par-delà le plaisir de découvrir chaque jour une régalade nouvelle est un véritable parcours gourmand !
Un parcours gourmand qui célèbre le savoir-faire des Sœurs Macaron …
Et petite histoire des calendriers de l’Avent !
L’Avent vient du mot latin « adventus » qui signifie « avènement »
Au XIXe siècle, un pasteur allemand fabriqua une couronne de bois avec vingt petites bougies rouges et quatre grandes bougie blanches. 24 bougies comme les 24 jours qui précèdent le jour de Noël ! Chaque matin une petite bougie blanche était allumée et chaque dimanche une grande bougie était allumée.
Aujourd’hui, la costume n’a conservé que les quatre grands cierges, un pour chaque dimanche de l’Avent et on utilise des branches de sapin pour confectionner la couronne, que l’on décore ensuite avec des rubans et des grelots : la couronne de l’avent
Le calendrier de l’Avent est une tradition qui nous vient aussi d’Allemagne. A l’origine, au XIXe siècle, on distribuait chaque matin aux enfants des images (le plus souvent des images religieuses) durant 24 ou 25 jours pour les faire patienter jusqu’à Noël. Elles comportent alors des phrases de l’Evangile les incitant à faire de bonnes actions.
Les images deviennent de plus en plus somptueuses à partir des années 1850 et sont parfois éditées avec des volets à ouvrir pour découvrir un dessin central.
En 1908, Gehard Lang, un éditeur de livres médicaux à Munich est le premier à commercialiser un véritable calendrier, le premier « Weihnachtskalender », calendrier de Noël. D’abord composé de simples dessins colorés sur un support en carton, puis quelques années plus tard un calendrier avec des petites portes ou des fenêtres à ouvrir. Le calendrier de l’Avent est né !
C’est en 1958 qu’apparaissent les premières surprises en chocolat et dans les années 1990, les calendriers se généralisent dans le sillage des marchés de Noël.
La plupart des calendriers de l’Avent commence le 1er décembre et se termine le 24 décembre.
————————-
Les Sœurs Macaron sous l’impulsion de Nicolas Genot ont cette année encore déployé leur calendrier de l’Avent, véritable parcours gourmand dédié à la Lorraine.
Se dévoileront chaque jour chocolats caramel, noisettes, pièces Renaissance, pâtes de fruit, cloches ou Saint Nicolas, 24 surprises dont les saveurs et la qualité sont fidèles à l’esprit de cette Maison renommée dans le monde entier !
Et cette année nos palais auront à trouver les chocolats délicatement parfumés au fruits de la passion ou à la banane après une fermentation des fèves de cacao sur des lits de fruits.
D’autres ont une attaque de caramel, subterfuge gourmand du sucre muscovado.
Toutes les pièces sont fabriquées sur place à base de chocolat Valrhona, exceptionnelles pâtes de fruits maison ( ce sont mes petits pêchés) et emballées dans les ateliers rue Gambetta à Nancy.
Calendrier de l’Avent des Sœurs Macaron – 250g – 34€
Encore quelques jours avant la première gourmandise, patience 🙂
————————-
Maison des Sœurs Macaron
21, rue Gambetta – Nancy
03 83 32 24 25
horaires habituels
de 14h à 19h le lundi
de 9h30 à 12h30 et de 14h à 19h du mardi au vendredi
de 9h à 19h le samedi
en décembre
ouverture non-stop
du jeudi 29 novembre au samedi 1er décembre : 9h30 à 19h
du 17 au 24 décembre de 9h30 à 19h.
dimanches 2/16/30 décembre : 14h à 18h
dimanche 23 décembre : 9h30 à 19h
le site des Sœurs Macaron – ici
et si vous ne pouvez vous déplacer, le calendrier est aussi en vente en ligne – ici
Parce qu’il n’y a pas que les macarons chez les Sœurs Macaron ! 🙂
Sources histoire – merci à