Un hiver et un printemps doux cette année, les mirabelliers ont connu une floraison avancée, il en va de même pour la cueillette des mirabelles !
Si cela vous tente, rendez-vous à 13h30 samedi 30 août à La Maison de la Mirabelle de Rozelieures.
Promenade au verger et ramassage en direct des dernières mirabelles, après pesée, elles vous seront vendues 1€ le kilo.
C’est en 1895 que Michel Grallet, fils d’Amable et Ophèle Grallet plante ses premiers Mirabelliers à Rozelieures, situé entre Nancy, Lunéville, Baccarat et Epinal.
Son fils Jean développe le Verger et installe un atelier de Distillation.
En 1973, après des études d’ingénieur agronome, Hubert GRALLET et son épouse Anne-Marie reprennent l’affaire familiale et instaurent le marché de Vente des Eaux de Vie et Liqueurs en direct de la propriété.
En 2002, Hubert et Anne Marie , rejoints par leur fille Sabine et son époux Christophe DUPIC, ont l’idée innovante de créer une Maison pour la Mirabelle, ceci afin de promouvoir le fruit de leur terroir et de faire partager leur passion au public.
Prenez la route qui longe le canal de l’Est, passe par Flavigny sur Moselle ( profitez en pour admirer La Brunerie ) et Bayon.
Jolie cette promenade dans le Saintois ! même un jour de mois d’août qui flirte avec l’automne …
A la maison de la Mirabelle, une visite pédagogique vous explique la culture de la mirabelle et la fabrication des alcools.
Certaines productions de mirabelles cultivées en Lorraine font l’objet d’une Indication Geographique Protégée sous l’appellation « Mirabelle de Lorraine ».
Cette appellation est donnée aux producteurs qui respectent un cahier des charges précis, c’est le cas de Rozelieures
Les mirabelles doivent avoir un calibre minimal de 22mm, une belle couleur jaune et ne sont ramassées qu’après mesure de leur taux de sucre, soit 15 degré Brix minimum ( L’échelle de Brix sert à mesurer en degrés Brix (°B) la fraction de saccharose dans un liquide ).
______________________________
Dans la boutique des produits réalisés par des pâtissiers, chocolatiers ( Alian Batt ), artisans de la région avec les mirabelles de l’exploitation, comme de la confiture, des babas au rhum, des madeleines, du nectar… le miel de Robert Thomas dont les ruches sont implantées dans les mirabelliers !
Les alcools distillés par la famille Grallet, savoir-faire ancestral, eau de vie de mirabelle ou whisky lorrain fait depuis une dizaine d’année de l’orge récoltée sur place…
Un tiers de la production de mirabelles est destiné à la distillation.
Toute une ligne de cosmétiques réalisée à base de mirabelle, eau de toilette (on la retrouve au Printemps de Nancy), huile sèche pour le corps, savon, crème de gommage ( celle de La Villa Pompéi d’Amnéville ).
Tous ces produits se retrouvent aussi à Nancy à L’Epicerie du Goût place Vaudémont, à l’Office du Tourisme, aux Domaines, au Lapin d’Epices, chez les Soeurs Macarons pour le nectar, chez Alain Batt qui fabrique les babas au rhum et les pâtes d’amande, et bien sûr au marché central auprès du Comptoir Lorrain.
Et vente en ligne sur le site de La Maison de la Mirabelle
Maison de la Mirabelle
16, rue du capitaine Durand – 54290 Rozelieures
03 83 72 32 26
Secteur Nancy sud, Hors Nancy
~~~~~~~~~~
Et quelques recettes sur NancyBuzz
– les mirabelles en bocal comme des cornichons – ici
– le far aux mirabelles – ici
– la traditionnelle tarte aux mirabelles – ici
– le smoothie aux mirabelles – ici