Un week-end pour tous les goûts 20,21 et 22 septembre 2019 : la Fête de la Gastronomie

Créé le 

3 jours d’une fête offerte à tous les gastronomes !  animations : démonstrations, jeux de reconnaissance d’odeurs et saveurs, ateliers culinaires marché fermier …

 

fete de la gastronomie nancy septembre 2019

Du vendredi 20 septembre au dimanche 22 septembre, La Fête de la Gastronomie permettra aux professionnels de partager leurs talents et leurs savoir-faire, de sensibiliser au choix des produits et à la diversité des terroirs français…

 

 

Depuis 2011, un grand rendez-vous populaire banquets, dégustations, pique-niques, ateliers, conférences… Il y en a pour tous les goûts, partout en France et à l’étranger !

La Fête de la Gastronomie a disparu dans le paysage national. La Ville de Nancy a choisi avec ses partenaires de continuer à mettre en avant le terroir et les circuits courts.

 

recette des vraies bouchées à la reinemirabelles nancybuzz

vin auxerrois cotes de toul

 

  

Autour du Marché Central

marché central nancy 1900

Le marché central de Nancy est installé depuis plus de quatre siècles à l’entrée de la Ville Neuve de Charles III.
relire l’histoire du Marché central sur NancyBuzzici

————————-

Programme

 

Le Village de la Fête de la Gastronomie Place Charles III

Confiserie des Hautes Vosges – Au Fumoir Vosgien – Philippe Marchand – Le Vosgien Gourmet – Les Brasseurs de Lorraine – Les Confitures de Lorraine – Miranille (En Forges) – La Grenouille Assoiffée – Boulangerie Lacarte – Bockel – Confréries – Sarl Sucre & Co – Maison Boulanger – Benoist / Cook ki – Hoopy Road – Carré des Rêves – Brasserie Les 2 Papilles – Cook Ki/ Benoist – Interfel – Huiles d’olives de Grèce.

Et une douzaine de producteurs adhérents de l’association Saveurs Paysannes : Les Ruchers de la Tourelle – Huilerie d’Ormes – Domaine L’Ambroisie – Délices d’Angèle – Chèvrerie Haut Vigne – Miels Thomas – Domaine Migot – Safran Lorraine – Ferme Prun’elles – Messaoud – Horticulteur Yvan Mougel.

 

Pendant trois jours place Charles III

=> Démonstrations ventes de biscuits sucrés, pâtés lorrains et autres pâtisseries par la boulangerie Benoîst.

=> Présentation par Hoppy Road de la bière acidulée à la mirabelle de Sion, en collaboration avec le caviste Vindiou et le restaurant Voyou Hoppy.

=> Katy Klein de la Brasserie des 2 papilles proposera des jeux sur les saveurs, les odeurs et les goûts et une présentation de ses soirées « Initiation à la biérologie » et à la fabrication de la bière.

=> Marché fermier proposé par l’association « Saveurs Paysannes ».

 

Vendredi 20 septembre

=> 16h-17h30 : démonstrations, ateliers « cours de cuisine » avec des produits locaux par Anh-Quoc Lé du restaurant Cook-Ki

 

Samedi 21 septembre

=> intronisations par les Confréries du Grand Est.

=> 11h30-13h30 : animation commune autour du pain avec la boulangerie Benoîst et une recette vietnamienne, le sandwich « banh mi » (démonstration, dégustation et vente).

=> 16h : concours de « La Meilleure Quiche Lorraine des Boulangers de Meurthe-et-Moselle », organisé par la Fédération des boulangers.
A l’issue du concours, des parts de quiches seront vendues au profit de l’Association Française du Syndrôme de Rett.

=> 16h-17h : démonstrations et ateliers « cours de cuisine » avec des produits locaux par Anh-Quoc Lé du restaurant Cook-Ki.

=> 10h30-12h dans la cour Jean-Pierre Coffe du Marché Central : atelier découverte, dégustations et créations par les Maîtres Restaurateurs.

 

Dimanche 22 septembre

=> 10h-11h : sur la place Charles III, démonstrations, ateliers « cours de cuisine » avec des produits locaux par Anh-Quoc Lé du restaurant Cook-Ki

=> 11h : intronisations par les Confréries du Grand Est

=> 12h-14h : pad thaï ou wok de nouilles en démonstration et vente par Anh-Quoc Le du restaurant Cook-Ki

=> 16h-17h : atelier « pavlova » revisité aux mirabelles avec les meringues de Séverine et Christophe Benoîst (démonstration et vente) Dans le Marché Central

=> Premier anniversaire de l’ouverture du Marché Central les dimanches matins et du brunch du marché, avec un brunch « spécial anniversaire ». 

 

 

 

Rallye Gourmand au Marché central

Jeu gratuit sans obligation d’achat 

La Ville de Nancy organise du 20 au 22 septembre 2019 un jeu gratuit sans obligation d’achat intitulé « Rallye Gourmand au Marché central ». 

Ce jeu consiste à répondre à 10 questions posées par 10 commerçants du marché.
Promenez-vous dans le marché, trouvez les 10 commerçants indiqués sur le plan et répondez aux questions disponibles chez les commerçants participants… pour gagner des bons d’achat !

Les réponses sont à reporter au dos du bulletin. Remise des lots par courrier (bien remplir le bulletin en dessous des réponses).

Les bulletins de participation sont à déposer dans l’urne située à l’entrée du marché (devant le bureau des placiers). Il n’est autorisé qu’une seule participation par personne -même nom, même prénom, même adresse électronique- pendant la période du jeu.

Tirage au sort dans les 3 jours
Les gagnants seront contactés dans les 8 jours suivant le tirage au sort, leur confirmant la nature du lot gagné et les modalités pour en bénéficier. Tout gagnant ne donnant pas réponse dans un délai de 3 jours à compter de l’envoi d’avis de son gain sera réputé renoncer à celui-ci et le lot sera attribué à un nouveau gagnant.

Avec la participation de l’Association des Commerçants du Marché central

 

marche central de nancy ouverture du diamanche


—————————-

 

Sur le Plateau de Haye

Ce rendez-vous est organisé par l’association des commerçants du plateau de Haye, avec le soutien financier et logistique de la Ville de Nancy et EPARECA.

Il aura lieu à l’espace commercial du Plateau de Haye, avenue Pinchard (devant les commerces). L’association a mobilisé une dizaine d’associations présentes sur le quartier, la médiathèque et le CCAS pour partager une dégustation sur les saveurs du monde.

Les partenaires de la Ville de Nancy pour la Fête de la Gastronomie : l’association des commerçants du plateau de Haye, Bien-être association, réseau des jardins et jardins partagés, Radio RCN, ACB 54, les femmes relais, la Banque alimentaire, Asae & Francas, la ferme du plateau et le conseil citoyen.

Vendredi 20 septembre 2019
9h45 : café d’accueil des participants avec le concours du CEPAL. Dégustation de 12h à 14h des plats préparés par les associations avec une présentation des associations et de leurs plats. L’après-midi : la « dictée des cités ». Animation et remise de prix.

Dimanche 22 septembre 2019
INTERFEL propose une animation liant l’espace commercial du plateau et le marché du dimanche matin.

 

nancy week-end 21-22 septembre 2019

Toutes les infos sur ce week-end – ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *