Les 9 et 10 novembre, l’AOP Munster fête ses 50 ans place Charles III à Nancy!

Créé le 

Il pèse des tonnes et mesure 20 mètres de long. Le plus grand plateau de Munster du Monde, en partenariat avec la Fédération Grand Est des Fromagers se mettra à table à Nancy ce week-end !

Dégustations et vente, animations culinaires, rencontres…

Le Munster AOP fête ses 50 ans ! Pour célébrer cet anniversaire, l’AOP Munster organise un évènement convivial et festif.
L’AOP Munster s’installera sous un grand chapiteau pour nous accueillir place Charles III.

L’origine du Munster

Elle est liée à l’installation de monastères sur les marges du massif vosgien au VIIe et VIIIe siècles. Le « Monasterium confluentis » a donné son nom à la ville de Munster, située sur le versant Est du massif. Les historiens se mettent d’accord sur l’origine du Munster : il viendrait des moines venus évangéliser la région et qui auraient apporté leur savoir-faire dans la fabrication de fromage. Le nom de Munster viendrait du mot Monastère.

Les noms Munster et Géromé s’expliquent par la double localisation des fabrications : autour de Munster pour l’Alsace et autour de Gérardmer pour la Lorraine (Géromé en patois lorrain). C’est au VIIe siècle que les moines de la vallée de Munster inventent le Munster pour conserver le lait et nourrir la population nombreuse qui se presse au pied de leur monastère.

Les troupeaux de vaches paissaient sur les chaumes du massif vosgien, versant lorrain. Ces pâtures dʼaltitude étaient louées au Duc de Lorraine à Gérardmer sous la forme d’une journée de production de fromage. Cʼest ainsi qu’à la Saint Jean-Baptiste, tous les 24 juin de chaque année, tous se réunissaient à Gérardmer pour le paiement de leur dû.
Le Munster aujoud’hui

Depuis, le territoire de la Lorraine, l’Alsace mais aussi le territoire de Belfort et une petite partie de la Haute-Saône allient leurs talents pour développer et affiner toutes les saveurs du Munster

Aujourd’hui encore, l’Appellation d’Origine Protégée conserve ses racines historiques et rappelle cette tradition via les noms de Munster et Munster-Géromé : deux noms pour un même fromage !

Les conflits qu’a connus l’aire géographique du Munster ont permis d’apporter des activités et des savoir-faire (fabrication et affinage par lavage des fromages) et de répandre la production de ce fromage dans la plaine. Ils ont également eu des conséquences sur les races de vaches laitières utilisées.

source https://munster-aop.com/

La fabrication du Munster comporte deux étapes fondamentales : la transformation du lait liquide en fromage, qui dure environ 24 heures, et l’affinage qui dure au minimum de 14 à 21 jours selon la taille du Munster. Le Munster est un fromage qui demande beaucoup d’attention et de soins. Il est frotté et lavé régulièrement pour qu’il développe progressivement sa couleur ivoire-orangée à orangée-rouge, sa pâte deviendra souple et onctueuse.

– De la production de lait à l’affinage, nous apprendrons tout sur la fabrication du munster.
– Nous dégusterons du Munster laitier, du Munster fermier et du Munster au cumin.
– Nous ferons des recettes avec Jean-Sébastien MENGIN du Restaurant Les Pissenlits ou avec Nadia SAVONNIERE du Restaurant O’Carré d’Art à Méréville (à partir de 12h).
– Nous connaîtrons les bons accords mets-vins,
– Nous pourrons profiter d’une expo photos, d’animations…
– Et bien sûr acheter du munster !!!

Tout plein de recettes avec le munster, absolument irrésistiblesici



Samedi 9 novembre 10h/19h  &  Dimanche 10 novembre 10h/18h
Place Charles III – Nancy

le site AOP – Munster

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *