dimanche 15 décembre à 16h à la salle Poirel, « Du sable dans les Oreilles », magique !

Créé le 

Un spectacle de fin d’année magique qui s’adresse à tous, petits et grands ce dimanche 18 décembre à la salle Poirel.

du sable dans les oreilles almc nancy salle poirel

Comme chaque année en décembre, l’association de musique de chambre, l’ALMC propose aux familles un spectacle musical, et celui de cette année est tout sauf classique….

du sable dans les oreilles almc nancy salle poirel

« Du Sable dans les Oreilles » associe la musique jouée au piano à la réalisation, en direct, de magnifiques illustrations en sable aussi belles qu’éphémères, le tout avec un conteur envoûtant.

« Installée dans la chambre de Chouchou, la fille de Debussy, à moins que ce ne soit dans celle de Dolly, la dessinatrice sur sable raconte sous nos yeux, avec grâce et inspiration, l’histoire de chacune des petites filles. Dans le sable, les traits se font et se défont au gré de la musique, dans un monde de douceur et de délicatesse. »

Sur scène, Katerina Barsukova, dessinatrice sur sable venant de St Petersbourg, travaille cette matière si fragile et si instable qu’est le sable. De ses mains expertes soudainement ouvertes jaillissent des jets de sable qu’elle dose et disperse savamment sur ce véritable petit théâtre dont la scène est une table lumineuse où se déroulent des histoires éphémères qui s’évanouissent aussitôt que terminées.

Les images naissent au gré de ses doigts habiles et grâce au système de caméra et de projection sur grand écran, tous les spectateurs peuvent les partager instantanément.

Sous le halo d’un projecteur, les 4 mains d’Anne-Lise Gastaldi et de David Saudubray s’animent alors pour faire vibrer le clavier du piano au son du Children’s Corner de Claude Debussy et du Dolly de Gabriel Fauré tandis que François-Xavier Szymczak ponctue le spectacle en racontant aux enfants (et à leurs parents) l’histoire de ces deux oeuvres musicales au charme très enfantin.

Katerina Barsukova

Diplômée de l’Ecole de beaux-arts Roerich de Saint-Pétersbourg, de la faculté de peinture et de l’Académie des Beaux-Arts de Saint-Pétersbourg, de la faculté de l’histoire de l’art, Katerina Barsukova a également complété son parcours par les cours d’écriture du scénario et de mise en scène du studio « Lenfilm ».
Elle est lauréate du concours international du Sand-art « La Touche » en 2015 &, 2016. En 2017, elle est récompensée par le Grand-Prix pour le projet Bach sur le sable avec le grand violoniste russe Dmitri Makhtin.

Excellente portraitiste et paysagiste, elle explore différents volets de cet art : dessin classique, art graphique, snow graphics, films d’animation sur sable, représentations d’animation sur sable en direct. Les oeuvres de Katerina se distinguent par l’ingéniosité de ses dessins dans le style symbolisme lyrique, mais aussi par des transformations étonnantes et une grande musicalité.

Anne-Lise Gastaldi et David Saudubray, piano 4 mains

Ils ont formé leur duo à quatre mains en 2011 et proposent des programmes qui illustrent des périodes ou racontent une histoire comme La Hongrie, Les amitiés durant la guerre de 14-18, Les opéras et les symphonies ou encore une fantaisie intitulée L’oreille de Proust pour laquelle ils ont enregistré un CD consacré à Beethoven, Bizet, Debussy, Fauré, Fauré & Messager, Schubert et Stravinski.
Anne-Lise Gastaldi et David Saudubray aiment imaginer et se produire dans des spectacles originaux, en particulier ceux qui marient les arts à la musique.

François-Xavier Szymczak, producteur France-Musique

François-Xavier Szymczak a suivi des études de musicologie à la Sorbonne jusqu’en 1996, date de ses débuts de producteur sur France Musique dans l’émission Dépêche-notes, émission d’actualités musicales. Après avoir présenté les matinales d’août, il collabore à Musique Matin et à Ondes de choc pour une série de reportages. Il présente depuis lors de nombreux concerts sur cette station très réputée en direct des grandes salles de concert.
Il a été nommé Chevalier des Arts et des Lettres « pour sa contribution et son engagement au service de la culture de son pays ». Un homme au regard clair et au sourire enthousiaste, qui aime communiquer et partager sa soif de culture.



SPECTACLE FAMILLES
dès 5 ans
Dimanche 15 Décembre 2019 à 16h00
Salle Poirel – Nancy
Dessin sur Sable, conteur, piano 4 mains
Fortement recommandé à tous 🙂


Prix des places :
Jeunes 5 € – Adultes 15 € (+ frais de location)

Placement libre
Location : Salle Poirel, Fnac, Carrefour, Géant, Magasins U, Intermarché
www.poirel.nancy.fr et www.fnac.com



Relire la page NancyBuzz sur l’Association Lorraine de Musique de Chambre – ici


Rendez-vous dimanche ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *