Arts aux Jardins 2018 – samedi 09 et dimanche 10 juin

Créé le 

Organisée pour la 13ème année par l’association Arts & jardins, en partenariat avec la Mission des Métiers d’art Grand EST, cette manifestation est placée sous le signe des BULLES D’AIR avec à l’honneur Xavier CARRERE, Sculpteur du verre.

lorraine arts aux jardins 2018

ARTS AUX JARDINS s’exprime dans quatre espaces paysagers singuliers (Jardin d’Adoué, Jardin Jean Vallée, Jardin de la Vieille École, jardin de la Maison Bleue) pour offrir aux visiteurs très nombreux la découverte de plus de 60 artistes professionnels rigoureusement sélectionnés…

Les œuvres et objets créés et mis en scène s’inspireront des BULLES D’AIR, thème de réflexion et d’interprétation 2018, dans un style résolument contemporain.

Xavier Carrère a 13 ans lorsqu’il fait pour la 1ère fois l’expérience du verre dans l’atelier de son oncle.
Avec lui, il
apprend les techniques du verre soufflé. Il devient responsable de l’atelier du verre soufflé de l’ADAC de 1991 et 1994 (Association pour le Développement de l’Animation Culturelle – Paris). Après 3 années passées à Paris, le souhait de se concentrer sur la création l’amène à vivre dans le sud-ouest. Il travaille à la conception et à la
réalisation de sculptures d’intérieur et monumentales.

 

___________

 

L’esprit Jean Vallée, jardin privé

 

jardin-jean-vallee-2

Le jardin s’exprime en plusieurs jardins dessinés sur 3000 m2 de terrain en pente : il associe une très large variété de vivaces, arbres et arbustes pour des effets en toutes saisons, délivre une variation olfactive, crée des scènes et des ambiances contrastées soit intimes, soit exubérantes et ravive une demeure Renaissance et fin XVIIème siècle.

 

jardin-jean-vallee-5

jardin-jean-vallee-4  jardin-jean-vallee-3

Jardin Romantique, jardin d’eau, jardin parfum, jardin de graminées, jardin verger … Le promeneur passe de chambre en chambre, de sentier en sentier, les couleurs se poursuivent d’un espace à un autre dans l’ordre de celles de l’arc en ciel. A défaut d’avoir le tournis, vous êtes enivrés par les effluves des divers parfums.
Le jardin joue à cache-cache avec vous et jamais ne se révèlera à vous dans son ensemble…

Jardin Jean Vallée
2 rue de l’Orme – Houdreville

 

Quand l’immobilier mène aux jardins !

agence immobiliere place privee lionel gonzeles patrick freine nancy

Patrick Freine et Lionel Gonzalès, à la tête de l’agence immobilière Place Privée, ouvrent au public pour cet évènement, les allées de leur jardin et libère son irrésistible envie de jouer l’Art Land des Terres de Lorraine.

 

_____________________

L’esprit du jardin d’Adoué – Monique Chevry

 

jardin-adoue-2  jardin-adoue-1

Elu Jardin Préféré des Français 2014 en 3ème position.

Ce petit morceau de coteau lorrain bien ensoleillé, à la terre fertile, est né d’une passion conjuguée pour les plantes et la nature qui les accueille.

Il s’est transformé et agrandi au gré des opportunités pour atteindre sa quasi maturité en 20 années de recherches, de plantations, de joies et d’espoirs rarement déçus. Les arbres et arbustes plantés au tout début commencent à montrer leur puissance ; les floraisons et les parfums, qui se révèlent presque toute l’année au fil des saisons, surprennent les yeux et l’odorat autant qu’ils les flattent.
Lieu privilégié de rencontres entre jardinier(e)s de tous horizons depuis longtemps, cet endroit a l’ambition avouée de favoriser les échanges entre amis des jardins, dans un cadre champêtre largement ouvert sur l’extérieur, sans prétentions ni références à une quelconque « école ».

Le jardin d’Adoué
8, chemin du Rupt d’Adoué – 54690  Lay Saint Christophe

____________________

Jardin de la Vieille Ecole

 

jardin de la vieille ecole frouard thierry devaux

C’est un jardin d’artiste de 1000 m2 situé sur un coteau argilo-calcaire, sur les hauteurs de Champigneulles,
commune de Frouard.

On y retrouve la symbolique et les thèmes présents dans l’œuvre de Thierry Devaux, créateur et propriétaire du lieu en quatre mains avec sa compagne Mijo.

Le jardin se développe sur sept niveaux (chiffre omniprésent dans son travail), allant vers le haut et finissant en lisière de la forêt de Haye. De la terrasse bordée de bassins géométriques, on accède à une série de 4 terrasses successives signifiant les 4 éléments, bordées de murets de pierre allant du chaotique vers le structuré, prétexte à développer une rocaille, riche en variétés et ponctuées de conifères, d’arbustes assurant une structure dynamique agrémentée de contrepoints plus libertaires.
Sur la partie haute du jardin, la plus céleste (sept oblige…), sept massifs circulaires comme une constellation ou des rouages d’une mécanique céleste. La végétation y est plus dense: vivaces et arbustes se pressent dans un fouillis floral du printemps à l’automne pour offrir un patchwork de couleur. Les graminées ont aussi la part belle sur ces hauteurs souvent venteuses.
L’endroit sert d’écrin aux sculptures acier et verre pensées pour les jardins . Elles s’invitent, souvent avec discrétion
et pudeur, se mêlant au végétal. ; flexibles ou mobiles, elles semblent vivantes et bougent au moindre souffle à
l’image de leurs consœurs végétales dans ce théâtre de verdure.

T h i e r r y D e v a u x
17 bis rue de la paix 54250 Champigneulles
06 17 03 20 92
thierry-devaux@cegetel.net
thierrydevaux.net

 

____________________

Jardin de la Maison Bleue

 

jardin maison bleue

Au départ, une petite maison de maraîcher située sur une parcelle de terrain très profonde est achetée par une lavandière en 1928. Son mari, maçon coffreur puis ses deux fils vont la transformer jusqu’en 1957. En 1967, cette maison est vendue. Une succession de propriétaires va continuer à la transformer.

En 1996 nous achetons cette maison et par un ensemble de travaux de restructuration, nous tentons de lui donner
une cohérence architecturale, tout en respectant le fait que cette maison, en raison d’une parcelle en longueur, est une maison tout en profondeur.
La parcelle de jardin est un ancien verger. Nous prenons le parti de prolonger l’esprit de la maison en créant un jardin parcours composé de petits lieux qui se révèlent en fonction des saisons et des floraisons. Cette maison et son
jardin composaient un ensemble éclectique à qui un grand saule pleureur donnait un caractère particulier. Les
tempêtes récentes ont détruit en partie ce saule dont le squelette se dresse maintenant comme un immense totem
des violences que subit la nature confrontée aux changements climatiques.

 

C a t h e r i n e  e t  J o ë l  K r a u s s
91 impasse de l’Embanie 54220 Malzéville
06 71 00 32 03
j.krauss@free.fr

 

___________________

Arts aux Jardins 2018

lorraine arts aux jardins 2018

09 et 10 juin 2018 de 10h à 19h – entrée libre

Quatre jardins remarquables lorrains pour exposer Artistes et Artisans d’art le temps d’un weekend !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *