poire, chocolat et caramel, une Douceur de Noël pour succomber à la tradition !

Créé le 

C’est devenu une tradition pour les Experts Pâtissiers de Lorraine ! La bûche de Noël qui traduit leur volonté de défendre leur savoir-faire et leur amour du terroir.

buche de noel des experts patissiers de lorraine

C’est il y a plusieurs jours déjà que j’ai pu découvrir et apprécier ce gâteau incontournable et qui retrouve ces dernières années un panache qui ne peut que nous satisfaire. L’excellence se retrouve dans la qualité des produits et bien évidemment avec l’expérience que ces artisans mettent un point d’honneur à hisser chaque jour.

Cette année poires, chocolat et caramel se marient pour une « Douceur de Noël »…

La petit histoire de la bûche de Noël

Dérivé de traditions européennes, ce gâteau n’est né qu’en 1870 nous explique Nadine Cretin, historienne des fêtes..

L’origine est liée au solstice d’hiver.
Pour la nuit la plus longue de l’année, on brûlait une énorme bûche qui devait avoir une notion de sacré. On renversait un peu de vin ou d’huile dessus en offrande. Selon un cérémonial bien établi, la bûche était déposée dans le foyer par l’aîné et le cadet de la maison, symbole de la famille et de la transmission. Dans certaines régions elles brûlaient uniquement la nuit de Noël, dans d’autres jusqu’à l’Épiphanie, soit 12 jours après, pour représenter l’année.
Les tisons étaient conservés et mis au feu en cas de coup dur, pour contrecarrer le mauvais sort.

On peut penser que cela s’est propagé grâce aux populations indo-européennes vers 2500 avant J.-C.

Il y avait également un côté annonciateur. Plus les étincelles étaient hautes, mieux allait être l’année à venir : de bonnes récoltes, peu de sécheresses ou d’inondations…
La bûche était aussi un symbole de l’au-delà, pour les ancêtres comme pour la descendance à venir. De même, les biscuits de Noël, sont pointus pour protéger de la sorcellerie, repousser le mauvais sort.

Le gâteau est arrivé vers 1870. Plusieurs pâtissiers se disputent la paternité, mais ils ont juste eu l’idée en même temps d’un roulé qui ressemble à une bûche.

Extrait de l’Express Styles, en savoir plus ici

experts patissiers de lorarine

C’est en 2019, la 24ème bûche que les Experts Pâtissiers de Lorraine concoctent avec exigence pour nos papilles en attente de saveurs. 6 experts depuis le mois de janvier se réunissent pour aboutir à la recette de l’année : biscuit chocolat, croustillant praliné, mousse caramel, poires fondantes avec morceaux et mousse chocolat noir Caraïbe 66%.

pascal cunin experts patissiers de lorraine

Et ce ne sont pas Pascal Cunin, président des Experts Pâtissiers de Lorraine, ni les 58 professionnels portant les couleurs des experts qui nous contrediront 🙂

Il faut dire qu’elle est très gourmande cette année, j’ai succombé moi aussi !

L’image contient peut-être : dessert et nourriture

villers les nancy aline et sylvain musquar
Aline et Sylvain Musquar – Villers Lès Nancy

Autour de nous,  nous la retrouverons chez Sylvain Musquar, le nouveau président de Meurthe-et-Moselle à Villers-lès-Nancy, chez Jean-François Adam place Saint Epvres, chez Alain Batt, chez Lagniez rue Stanislas, chez Alexandre Brandeberg rue Mondésert, chez Sébatien Boeuf rue des Maréchaux, chez Derelle à Seichamps, chez Thomas à Essey-Lès-Nancy, chez Philippe Gaillet à saint Nicolas de Port, chez Benoît Janny à Saint Max, chez Denis Tisserand à Malzéville, chez Recouvreur à Nancy ou Houdemont, tous Experts Pâtissiers de Lorraine.

Disponible dès la Saint Nicolas, elle s’achètera aussi en parts individuelles pendant quelques jours (,
u
ne suggestion pour la découvrir et l’imaginer sur nos tables de Fêtes 🙂

Douceur de Noël chez Musquar
sur un biscuit très croustillant assorti de cacahuètes 🙂 4.80€ la part


logo facebook nancybuzz

la page facebook des Experts Pâtissiers de Lorraine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *