bouclette ou velours ? bien choisir son éponge avec Lingorama !

Créé le 

Partir en vacances à la plage, aller à la piscine, renouveler son linge de toilette, bien des raisons de se faire plaisir en choisissant son éponge. Sans parler du plaisir à se sécher avec des serviettes ou draps de bain de qualité ou ajouter une touche déco à notre salle de bains.

lingorama essey les nancy linge de maison dégriffé chosir eson éponge

Entre le poids, la matière, les dimensions, l’entretien, Laurent Auplat de Lingorama, le spécialiste de linge de maison dégriffé à Essey Lès Nancy, nous explique comment faire le meilleur achat en fonction de nos besoins et nos envies …

La fabrication

Tout d’abord un métier à tisser spécifique.

Résultat de recherche d'images pour "chaine et trame éponge"

Pour obtenir du tissu éponge, il faut deux séries de chaînes sur le même métier.

 

    

Fils de chaine en gris, de part et d’autre les bouclettes

En France, il ne reste aujourd’hui qu’un seul fabricant de tissu éponge situé dans la Loire.
Les éponges que nous trouvons sont majoritairement tissées en Belgique ou au Portugal pour les plus qualitatives, en Turquie, en Palestine, en Inde ou en Chine pour les éponges plus courantes.



La matière

Si les serviettes éponge sont la plupart du temps composées à 100% de fibres naturelles de coton, on peut y trouver aussi :

– du modal : une fibre textile artificielle obtenue par le filage de fibres de cellulose de bois (souvent du hêtre). Il a la particularité d’être plus hygroscopique que le coton (+50%), à volume égal.

– de la viscose de bambou : appelée bambou par abus de langage, c’est une fibre artificielle, obtenue par transformation de la cellulose de la pulpe de bambou par le processus de fabrication de la viscose ou lyocell.
Si les fibres sont issues véritablement de la plante c’est une fibre naturelle et l’étiquette mentionne « fibres de bambou ». Elles sont légères, solides, très absorbantes et très douces au toucher.



Le poids

Plus le tissage est serré et de qualité, plus il y a de fils au m² et plus le poids est important.

De 380gr au m² pour les plus ordinaires, les éponges peuvent atteindre 800gr aux USA (celles-ci sont généralement tissées au Portugal).
Ce n’est généralement pas le cas en Europe ou les basiques font 500gr/m² et les plus haut de gamme 650gr.
On trouve aussi des éponges 520gr/m² en coton peigné ( notamment chez Lingorama), c’est à dire un coton cardé, passé au peigne pour enlever les fibres courtes et ne garder que les plus longues et meilleures, lui conférant alors beaucoup de douceur.



Les types d’éponge

Ce qui confère à l’éponge son type particulier, c’est la manière de traiter la bouclette !

  • bouclettes de chaque côté pour les salles de bains
  • bouclettes rasées donc éponge velours pour plus de douceur
  • bouclettes sur une face, velours ou non, et rase de l’autre côté pour la plage
  • éponge ciselée, avec des reliefs différents
  • éponge jacquard, les dessins se retrouvent sur les deux faces car le tissage est fait de fils de toutes les couleurs ( sinon les couleurs sont appliquées après tissage comme de la peinture = une face colorée, une face blanche )
  • éponge avec un fil retors, soit un double fil et plus d’élégance

etc, chacun trouvera la sienne. Personnellement, j’aime l’éponge ciselée et le nid d’abeille, mais là c’est encore une autre histoire de tissage.



Les dimensions

Pléthore vous dis-je !

  • du gant de toilette
  • à la serviette invité  30 x 30 cm, 30 x 50 cm ou 40 x 60 cm
  • la petite serviette de douche  50 x 100 cm
  • la serviette de douche  70 x 140 cm
  • le drap de bain  100 x 150 cm

Toutes ces dimensions se retrouvent chez Lingorama, avec aussi les draps de plage 100 x 175 cm, les mêmes en bi-place 140 x 180 cm, les rondes de grands diamètres pour l’été etc.



L’entretien

Une astuce que Laurent Auplat nous recommande avant le premier lavage : faire tremper une nuit l’éponge à l’eau tiède !
Cette opération élimine les surplus de fabrication comme les résidus de l’encollage avant tissage, fixe les couleurs et évite ensuite aux tissus de se rétracter ( valable aussi pour tout le linge de maison).
Puis rinçage et essorage en machine, l’éponge supporte 1000 tours/minute sans problème, et c’est même recommandé en permanence pour extraire un maximum d’eau car …

Oui, les serviettes éponges sont des nids à bactéries ! entre cellules mortes, sécrétions diverses, bactéries et champignons, le tableau est peu ragoûtant 🙁 Toute serviette ne devrait pas servir plus de 3 ou 4 fois si elle ne peut sécher rapidement car l’humidité est le terrain préféré de ces levures (Rhodotorula Glutinis) qui donnent cette odeur si caractéristique à la serviette laissée encore mouillée et en boule sur un lit par exemple !
Il est recommandé de les laver au moins 2 fois par semaine.

Ouf, retrouvons le sourire, l’adoucissant est une solution pour redonner de la douceur à l’éponge et contrer le calcaire mais l’idéal est le séchage en sèche-linge. Un séchage rapide qui évite la prolifération de bactéries et l’air chaud soufflé redonne gonflant aux éponges sans adoucissant.



Les marques dégriffées de Lingorama

Hugo Boss en permanence 30% en dessous du prix de vente usuel, Blanc des Vosges idem, Delorme, Kenzo, Harmony, Ralph Lauren et d’autres encore au gré des arrivages.

La marque Blanc des Vosges plaît, 600gr/m² en micro-coton, aux boucles non torsadées. Des produits très doux et très absorbants qui font le succès de la gamme aux multiples coloris(une vingtaine) et dimensions assorties.

Des peignoirs également, du 2 ans à la taille XXXXL, en 8 coloris différents, plus les imprimés des collections diverses et dégriffées.

Et puis l’éponge au poids, des prix qui allègent l’addition de moitié en général !



Que d’explications et de bons conseils qui devraient vous permettre de bien choisir votre éponge et lui offrir une vie douillette 🙂

Lingorama

lingorama essey les nancy collection linge de lit en lin vent du sud housse couette drap

18 Rue des Tarbes – Essey-Lès-Nancy
03 83 21 03 62

Lundi 14 h – 18 h 30
Du mardi au samedi : 10 h – 12 h / 14 h – 19 h

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *