le Jardin éphémère présente se Clématite « Nancy Jour de la terre »

Créé le 

La Ville de Nancy et le Jour de la Terre présentent une nouvelle plante : la clématite « Nancy, Jour de la Terre »

nancy jardin ephemere clematite jour de laa terre

Elle a été officiellement dévoilée au Jardin éphémère place Stanislas lors de l’inauguration du 17e jardin éphémère « Terre ou désert » …

Grâce à cette nouvelle clématite, symbole de la transition écologique, le Jour de la Terre, organisation qui fête son 50ème anniversaire en 2020,  et la Ville de Nancy souhaitent inciter les Nancéiens et les citoyens de partout ailleurs à végétaliser leurs façades.

La plante a été conçue spécialement pour pouvoir être cultivée tant en France qu’au Canada.

clématite nancy jour de la terre

Plus de 100 plants de cette clématite jalonnent les allées du jardin éphémère 2020 « Terre ou Désert ».
Clématite à grandes fleurs, adaptée à la pollution, de taille maxi 1,50 à 2m , elle convient aux balcons et terrasses.

La Clématite Nancy, Jour de la Terre offre de magnifiques fleurs sur un balcon ou dans un jardin ! Elle demande un minimum de soin et de soleil.

Les clématites sont considérées, à juste titre, comme les reines des lianes. Elles constituent certainement le groupe de plantes grimpantes le plus diversifié et le plus coloré.
Leur souplesse permet de les cultiver dans des situations très variées. On les utilise en association avec les arbustes, les arbres, les haies, en couvre-sol ou en pots.


Clematis Nancy, Jour de la Terre®

La plante sera disponible à grnde échelle à l’automne 2020.

Arnaud Travers, obtenteur, a proposé une clématite résistante qui s’adapte facilement à différents environnements. Cette plante a été créée par l’INRA, à la demande du SAPHO, le Syndicat d’Amélioration des Plantes Horticoles Ornementales, éditeur de nouveautés végétales dont Arnaud Travers fait partie.

Cette clématite a été choisie en lien avec les créations de Victor Lemoine, considéré par l’horticulture mondiale comme le plus grand introducteur et sélectionneur de plantes horticoles de tous les temps. Installé à Nancy en 1849, après avoir travaillé en Alsace, à Gand et à Lille, il est considéré comme le maître incontesté de l’hybridation horticole.

 



L’organisation Jour de la Terre

mission jour de la terre
le site de l’organisation Jour de la Terre – ici

Accompagner les personnes et les organisations à diminuer leur impact sur l’environnement, c’est la mission de l’Organisation « Jour de la Terre » !

Extrait du site : Le Jour de la Terre fut célébré pour la première fois le 22 avril 1970. Aujourd’hui, plus d’un milliard de personnes dans 193 pays passent à l’action chaque année dans le cadre du Jour de la Terre. Au fil des ans, le Jour de la Terre est devenu le mouvement participatif en environnement le plus important de la planète.

En 1990, la création de l’association en France va de pair avec l’internationalisation du mouvement du Jour de la Terre.
L’association Jour de la Terre France s’est démarquée en organisant des campagnes environnementales et des rassemblements.

L’association Jour de la Terre est détenteur de la marque en France.
En 2015, les équipes françaises et québécoises se sont associées pour insuffler une nouvelle dynamique au mouvement du Jour de la Terre en France, au Québec et dans le reste de la francophonie.



La clématite « Jour de la Terre » sera disponible en jardinerie à Champenoux chez Décor Jardin, mais il est possible de la précommander et de la recevoir à domicile.

nancy jardin ephemere clematite jour de laa terre

Précommander la clématite Nancy Jour de la Terre – ici

Elle est produite à saint Cyr en Val dans la région d’Orléans.

26.40€ en pot de 3l

1 € par vente de la clématite Nancy-Jour de la Terre sera versé au fonds du Jour de la Terre pour la revégétalisation et la création de murs végétaux verticaux dans les zones urbaines.

Le jardin éphémère jusqu’au 1er novembre 2020 à Nancy place Stanislas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *