le ramassage des déchets en vieille ville bascule définitivement à partir du lundi 20 mars 2017

Créé le 

La Métropole du Grand Nancy a travaillé en lien avec la Ville de Nancy sur un projet visant à remplacer la collecte des ordures ménagères en porte-à-porte par un réseau de conteneurs enterrés.

conteneurs-dechets-nancy

Cela fait plusieurs mois que nous appréhendons ce nouveau dispositif de collecte, il a fait parler, certes, mais pour être franche, en arrivant à Nancy, j’ai été impressionnée par les poubelles et déchets qui traînaient sur les trottoirs. Maintenant à chacun d’adopter les gestes citoyens qui feront de ce changement un véritable progrès.

Le basculement définitif vers ce dispositif de conteneurs se fera le lundi 20 mars 2017, date à partir de laquelle il n’y aura plus de collecte des ordures ménagères en porte-à-porte.

Les ordures ménagères devront être déposées, en sac, exclusivement dans les conteneurs.  

La collecte sélective des emballages, en sacs transparents, reste quant à elle inchangée en collecte en porte-à-porte le mercredi soir.

Des conteneurs pour le verre et les papiers sont également à disposition à proximité.

 

Les changements sont toujours difficiles à intégrer dans nos habitudes quotidiennes mais il faut reconnaître les avantages des conteneurs enterrés :
– dispositif accessible 24/24, 7j/7, sans préoccupation d’un horaire de passage du camion de ramassage car il suffit de déposer les déchets dans les conteneurs,
– diminution de la circulation des véhicules de collecte : moins de camions, c’est aussi moins de bruit, et moins de pollution,
– des trottoirs libérés des sacs poubelles qui pouvaient s’y trouver, et donc un quartier plus propre et plus agréable à vivre.

 

La dernière collecte officielle en porte à porte dans le quartier Vieille Ville sera réalisée le lundi 20 mars au matin, entre 4h et 8h.

Les jours suivants, des agents du Grand Nancy seront présents sur le terrain jour et nuit (notamment à la fermeture des bars et restaurants), afin de rappeler aux riverains et commerçants le changement intervenu, et également leur expliquer le fonctionnement des conteneurs (les sacs poubelles doivent être jetés à l’intérieur et non déposés devant).

Ces échanges permettront également d’obtenir leur ressenti sur ce nouveau dispositif.
Un ruban adhésif sera systématiquement collé sur les sacs poubelles déposés le long des trottoirs. Ces sacs ne seront pas collectés dans l’immédiat. Un bilan de la situation sera réalisé avec la Ville de Nancy chaque semaine, afin de définir les rues nécessitant une repasse.

 

 

conteneurs-dechets-nancy-2


Emplacement des conteneurs enterrés

Après une première période d’études techniques (un relevé de tonnage et de volume des conteneurs a notamment été effectué pour évaluer les besoins du quartier), une phase de concertation s’est engagée sous l’égide de l’adjointe de territoire Fanny Giussani.

Cette phase a permis de valider, en lien avec l’architecte des bâtiments de France, les emplacements définitifs des dispositifs de collecte, qui ont été ouverts à l’utilisation au fur et à mesure de leur implantation à partir du mois d’août 2016.

Ces containers ne se trouvent jamais à plus de 80 mètres d’une habitation.
Ils sont nettoyés tous les matins par les services du Grand Nancy.


voici leurs emplacements en vieille ville

conteneurs-nancy-ordures

emplacement des conteneurs à ordures en vieille ville de nancy

conteneurs-nancy-2

________________

mail teaser
Une info ? Une question ? tél. 03 54 50 20 40 
dechets.grandnancy.eu

0.79BE  la page facebook de la Métropole – ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *