concert d’inauguration de l’église Saint-Georges restaurée à Essey – dimanche 2 avril

Créé le 

Dans le cadre des festivités des Journées Européennes des Métiers d’Art 2017 organisées par la mairie d’Essey-les-Nancy, l’association Atelier Mémoire d’Essey nous invite au concert d’inauguration de l’église St Georges à Essey Lès Nancy ce dimanche 2 avril à 15h30…

 

eglise-saint-georges-essey

Le concert et la restauration de l’église …

eglise-saint-georges-essey-

avec l’ensemble lyrique Interlude (chœurs, duos, solos : De Rameau à Puccini…). 
direction et accompagnement au piano : Thierry Garin.

Groupe mixte d’adultes amateurs, passionnés de chant lyrique, qui se produisent aussi bien en chœur qu’en tant que solistes (solos, duos, trios), l’ensemble Lyrique Interlude a un répertoire très éclectique qui s’étend du 17ème au 20ème siècle, en intégrant des airs de musique baroque, d’opéra, d’opérette.

Au programme du concert du 2 avril 2017 : Marchesi, Massenet, Schubert, Bizet, Offenbach, Rachmaninov, Yvain, Puccini ; deuxième partie : musique baroque en harmonie avec le style architectural de l’église : Purcell, Mozart, Campra, Scarlatti, Rameau, Haendel.

________________________

eglise-saint-georges-essey

L’EGLISE SAINT GEORGES D’ESSEY, UNE RENAISSANCE

 

L’église Saint-Georges est inscrite dans sa totalité à l’inventaire des monuments historiques. C’est un des bâtiments les plus anciens de la région nancéienne.

En 2012, au terme d’une passionnante enquête, le président de l’association Atelier Mémoire d’Essey, Jean-Claude Laroche, asséen de souche et passionné d’histoire de l’art, publie l’ouvrage « Une tour en péril :  secrets cachés de l’église Saint-Georges d’Essey-lès-Nancy », pour alerter sur la dégradation de l’église.
S’ensuit une campagne pour la restauration de la tour et de l’église, restauration qui vient de se terminer.


Histoire de l’église

Elle est mentionnée dès 770 dans le cartulaire* de l’abbaye de Gorze.
Elle est transformée entre 1020 et 1150 avec la construction de la tour romane et d’une nef charpentée à fond plat. Entre la fin du XVe siècle et le début du XVIe, la nef primitive est transformée en voûte dans le style gothique flamboyant, et la tour est rehaussée d’un niveau. Cette date vient d’être confirmée par la datation au carbone 14 de morceaux de bois retrouvés dans le clocher. Ce qui en fait une contemporaine de la basilique de Saint-Nicolas-de-Port.

En 1972 le presbytère est détruit. Or, il étayait naturellement la tour ; sans ce support, la tour se lézarde et menace de s’effondrer.

L’église et sa tour sont aujourd’hui sauvées, grâce aux travaux de restauration démarrés en janvier 2016 à l’initiative de la Mairie d’Essey, la Fondation du Patrimoine, et l’association Atelier Mémoire d’Essey.

 

fondation-patrimoine

En savoir plus sur le site de la Fondation du Patrimoine – ici

le site d’Essey Lès Nancyici

association Atelier Mémoire d’Esseyici

________________


Eglise Saint-Georges

rue du Chanoine Laurent – Essey-lès-Nancy
Libre participation.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *