Festival International du Film Nancy-Lorraine- du 28 août au 6 septembre

Créé le 

Du 28 août au 6 Septembre 2015, dix jours pour s’évader et découvrir de nouveaux horizons.

Documentaires, courts métrages, fictions, films pour le jeune public …

festival international du film nancy lorraine

Ce festival cinématographique, anciennement appelé « Aye Aye Film Festival », présente des œuvres audiovisuelles d’une qualité exceptionnelle et pour certaines, rarement diffusées en France.

Près de 90 films seront diffusés pendant cette semaine…

L’association Aye Aye VO

En 1994, des étudiants passionnés de cinéma rêvent de monter un festival du film original et audacieux à Nancy. Ils fondent alors l’association loi 1901 Aye Aye V.O cette année-là, et, à force de travail et de conviction, organisent la première projection, en plein air, au cœur de Nancy.

Au carrefour des cultures, l’association Aye Aye VO s’est donnée pour mission de placer les échanges au premier plan de son action : aller bien au-delà des apparences et abolir toutes les frontières, visibles ou invisibles et conceptions ethnocentristes afin de construire ensemble les fondations d’une société tournée vers l’autre.
L’association gère aujourd’hui le Festival International du Film Nancy-Lorraine ainsi que la Petite Ecole du Film Court (pôle éducatif).

~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Une sélection remarquable

merci à Julie Fort de Nancy Tourisme et Evènements pour ces infos !

Dès l’automne de l’année précédente, les premières sélections commencent pour la compétition de films courts et la compétition de films documentaires.

Pour les courts-métrages, plus de 1200 films ont été visionnés dans l’année et seuls 40 d’entre eux ont été retenus pour être diffusés lors du festival. Des réalisateurs du monde entier (jusqu’en 2013, la sélection était uniquement européenne) proposent leurs films ce qui offre un large panel de découvertes cinématographiques. L’association organise de janvier à mai, des séances de visionnage suivies de débats et d’un vote, ouvertes à tous afin d’associer le public à l’élaboration de la programmation. Le choix des films se base sur des valeurs de tolérance et de dialogue multiculturels. Engagés, drôles, surprenants ou touchants, les films retenus cette année vous réservent de jolies surprises.

Pour la sélection de films documentaires, l’équipe s’appuie sur une veille permanente et une collaboration avec une plate-forme à Prague puisque les films d’Europe de l’Est sont particulièrement à l’honneur. Une centaine de films ont été visionnés, 9 films ont été retenus en compétition et deux films hors-compétition seront également projetés. Ces films d’une qualité exceptionnelle sont rarement diffusés en France et offrent une autre vision  de ces pays.


Cette année, il y aura également un focus sur le cinéma allemand en partenariat avec le Goethe Institute avec 8 longs-métrages de fiction.


Les projections nocturnes en plein air dans la Cour de la Manufacture sont particulièrement appréciées du public
(les films sont rediffusés le lendemain au Caméo). Les soirées commencent avec des apéros-concerts à 19h30 en compagnie d’artistes régionaux sélectionnés par Europop.

Rendez-vous sous les étoiles dans la cour de la Manufacture (devant la médiathèque) ou en salles ( centre image lorraine, institut européen de cinéma et d’audiovisuel, conservatoire régional du Grand Nancy, Caméo Commanderie) pour découvrir cette édition 2015.

En plus de sa programmation très diversifiée et exceptionnelle, le festival est aussi un moment de rencontres et de partages avec les acteurs et réalisateurs présents ou encore les bénévoles.
Chaque soir, le plus grand écran de cinéma de la région est déployé dans la Cour de la médiathèque, pour une projection en plein air !
Nouveautés cette année, l’espace de convivialité sous le marronnier et des tickets « ciné-resto » qui combinent un repas et une place pour une projection.

 

Des films pour le jeune public
Les plus jeunes ne sont pas oubliés et ont leur propre programmation avec des films adaptés à tous les âges de 3 à 14 ans. C’est l’occasion de venir découvrir en famille des films inédits de différents pays.

 

~~~~~~~~~~~~~~~~
Des concerts gratuits !

Rendez-vous dans la cour de la Manufacture tous les soir dès 19h30 !


l’agenda complet du festival –
ici

sources

Nancy Tourisme et Evènements – ici

et fifnl.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *