Fête des Bières, samedi 30 et dimanche 31 mars 2019, parc expo de Nancy

Créé le 

Une soirée festive le samedi 30 mars et une journée consacrée à La Fête des Bières le dimanche 31 mars  !

fête des bières à nancy 30 et 31 mars 2019

Si le salon du Brasseur  le 29 et le 30 mars est un évènement réservé aux professionnels, la Fête des bières quant à elle est ouverte au public …

musee de la biere et de la brasserie des aint nicolas de port

La vocation première du Musée Français de la Brasserie est la conservation, la sauvegarde et l’animation du magnifique bâtiment de l’ancienne brasserie de Saint-Nicolas-de-Port et, plus largement, la conservation de la mémoire de la brasserie française.

Pourtant, peu après son ouverture en 1988, l’association du Musée s’intéresse aussi à la technique brassicole et à sa vulgarisation. Elle crée alors une brasserie de démonstration, ouvre des stages de formation, des concours, des temps de rencontre entre brasseurs.

Le salon du brasseur s’inscrit dans cette démarche.
Depuis plus de 20 ans, celui-ci a progressivement évolué pour devenir un évènement majeur du monde de la brasserie française. C’est un moment d’échanges, un lieu d’information…

extrait de l’édito de Benoît Taveneaux, président du Musée français de la Brasserie

Le marché mondial de la bière

La bière est un marché mondial de près de 300 milliards de dollars. Plus de 200 milliards de litres sont consommés chaque année.
Dans les pays de tradition brassicole, la consommation a eu tendance à baisser jusqu’en 2014 mais depuis, le marché s’est redressé, porté notamment par le renouveau des brasseries artisanales.

La consommation moyenne de bières en France est de 30 l/an /habitant. En France, le secteur représente 68000 emplois. La France est le deuxième pays producteur et exportateur d’orge de brasserie en Europe, le premier exportateur mondial de malt, et grand exportateur de bières.
La France est le 8ème pays producteur de bières en Europe.

Bières spéciales et bières artisanales
Alors que dans les années 1970, les bières standards représentaient jusqu’à 70% des volumes, elles ne pèsent plus que 20 %. L’essor des bières spéciales dans les années 1980, puis plus récemment des bières spéciales et artisanales, a transformé le marché en profondeur.

En 30 ans, le marché brassicole est passé d’une trentaine de brasseries à plus d’un millier. On estime aujourd’hui le nombre de brasseries artisanales en France à plus de 1100 unités, ce qui en fait le troisième pays européen en nombre de brasseries, derrière l’Allemagne et le Royaume-Uni.

Ces brasseries artisanales ou micro-brasseries sont à l’origine de de la création ou du renouveau d’une multitude de recettes originales, vendues sous près de 5000 marques différentes !

Bien que les hommes soient de plus gros consommateurs de bières que les femmes, et des consommateurs plus réguliers (84% des hommes déclarent consommer de la bière en France, contre 68% des femmes), les femmes sont à l’origine de la création d’une brasserie artisanale sur dix.

—————–
Sources :
SNBI
Brasseurs de France
France 3 Régions Haut de France 01/03/18
Les échos 02/02/2017
Panorama de la consommation de bière en France en 2017 – C10/IPSOS-2017

La Soirée festive – samedi 30 mars

Concept et programmation musicale

Fête des Bières – Marché Bières & Saveurs

Dimanche 31 mars de 10h à 18h

 

Des bières artisanales de France et de Belgique ainsi que des spécialités gourmandes pour les amateurs de bières mais aussi de gastronomie !

Le principe de la manifestation : les visiteurs s’acquittent d’un droit d’entrée (5 €) et se voient remettre un verre de dégustation de 12,5 cL sérigraphié.
Chaque brasseur peut faire déguster sa bière moyennant un prix de vente libre et proposer ses produits en vente à emporter (bières en

bouteille, coffrets, verres….)

Tout au long de la journée, le public pourra assister à des démonstrations de brassage et de maltage afin de s’initier à une première approche de la technique d’élaboration de la bière.

La librairie spécialisée, le Musée Français de la Brasserie, l’Office de Tourisme Métropolitain proposeront également leurs services.

C’est dans ce cadre que sera lancée le dimanche, en fin de matinée, la Route Lorraine de la Bière, qui à travers un itinéraire inédit, vous invitera à découvrir le patrimoine industriel comme les brasseries artisanales de Lorraine.

Le Marché Bières et Saveur sera également l’occasion de découvrir et goûter les produits du terroir de plus de 80 artisans.

Préservez-vous, il existe des navettes gratuites pour la soirée du samedi soir qui vous mènent à Nancy Parc Expo et surtout vous ramènent à bon port !


SOIRÉE FESTIVE le SAMEDI 30 MARS de 18H30 à 1H
MARCHÉ BIÈRES & SAVEURS le DIMANCHE 31 MARS de 10H à 18H


Parc des Expositions
Rue Catherine Opalinska
54500 Vandoeuvre-lès-Nancy

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *