Une émission « Échappées belles » spéciale Lorraine !

Créé le 

Les Soeurs m’ont appelée, elles m’ont prévenu d’une échappée belle en Lorraine 🙂 Je dois le dire pas le temps de chercher des infos mais j’ai trouvé sur le site de « Tourisme-Lorraine » toutes les infos concernant cette émission qui sera diffusée :

sur France Télévisions :
–          Dimanche 28 avril sur France 3 – 13h35
–          Samedi 4 mai sur France 5 – 20h50

Place Stanislas © Ville de Nancy

La célèbre émission de voyage de France 5, « Les Échappées Belles » propose une balade 100 % Lorraine, entre les villes de Metz et Nancy, le patrimoine de Verdun et les paysages naturels de forêts, rivières et étangs peuplés de faune sauvage. 90 minutes d’émerveillement pour découvrir les charmes multiples de la Lorraine…

Ismaël entre Hervé le « faiseur d’arbres » et à droite, Nicolas Génot.

 

Ismaël Khelifa, un globe-trotteur sous le charme de la Lorraine

 

Ismaël Khelifa, 39 ans, est le nouveau visage qui a rejoint l’équipe des voyageurs Échappées Belles depuis janvier 2019, aux côtés de Sophie Jovillard, Tiga et Jérôme Pitorin. Journaliste, auteur, chroniqueur, voyageur confirmé, il a particulièrement apprécié les rencontres qu’il a pu faire en Lorraine, empreintes de simplicité et de bonne humeur.

Depuis 2006, l’émission « Les Échappées Belles » nous emmène aux 4 coins du monde : de la Thaïlande à Saint-Barth en passant par la Sicile, le Pérou ou encore les Chemins de Compostelle. Guidée par ses habitants, l’équipe nous dévoile les atouts de ces territoires, des plus connus aux plus personnels. L’émission est diffusée sur France Télévisions, le samedi en prime time sur France 5 et le dimanche sur France 3.

 

Cathédrale Saint-Etienne de Metz © Herbert SCHROYEN

 

Metz et Nancy, découverte insolite des deux villes

 

L’émission nous entraîne à la découverte de Metz au fil de l’eau, à bord du bateau solaire Le Solis Mettensis. Roby, le capitaine, fait observer à Ismaël les richesses de la faune tout autour de Metz. La ville, pionnière de l’écologie urbaine depuis les années 1970, se situe en effet à la confluence de plusieurs cours d’eau dont la Moselle, ce qui offre d’agréables promenades sur ses berges ou ses bras d’eau et des rencontres inattendues avec les nombreuses espèces animales comme le castor, le héron cendré ou le martin-pêcheur. De retour sur la terre ferme, Roby et Ismaël se promènent dans les rues de Metz, qui se déploient autour de l’impressionnante cathédrale Saint-Étienne, surnommée « la Lanterne du Bon Dieu » en raison de ses nombreux et somptueux vitraux de toutes les époques.

Pour le guider à Nancy, capitale historique des Ducs de Lorraine, Ismaël choisit Hervé, au métier insolite de « faiseur d’arbres ». Hervé doit en effet installer ses décorations végétales et arbres artificiels au cœur du palais ducal, à l’occasion d’une manifestation nationale. L’occasion pour Ismaël d’admirer l’impressionnant patrimoine architectural du 18e siècle de la ville, classé au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO, comme la Place Stanislas.

 

Ours du Parc animalier de Sainte-Croix © Morgane Bricard

 

 

Immersion nature au Parc animalier de Sainte Croix à Rhodes

 

Ismaël découvre un lieu emblématique de la Lorraine, où se côtoient harmonieusement plus de 1 500 animaux issus de 100 espèces vivant en semi-liberté, dans un écrin de verdure de 120 hectares. Site d’observation privilégiée pour le brame du cerf, le parc de Sainte Croix accueille également plusieurs meutes de loups blancs, gris et noirs, qui sont devenus l’un des symboles du parc.

C’est au contact des ours qu’Ismaël va mesurer le travail particulier des soigneurs comme Coralie, qui bichonne tout au long de l’année ce grand mammifère à l’air débonnaire. Il regagnera ensuite un des hébergements insolites du parc, le hameau des loups, qui lui offrira un tête-à-tête unique avec les loups gris pour une nuit inoubliable.

 

 

La Grande Pêche à Lachaussée © Échappées Belles

 

Ode à l’automne : grande pêche aux étangs de Lachaussée

 

Tournée à l’automne, l’émission présente un événement important en Lorraine : la grande pêche traditionnelle au tiré de filet. Pratiquée depuis le Moyen-Âge, cette technique ancestrale consiste à tirer à la force des mains un immense filet dans lequel les carpes, brochets, perches et autres gardons se prennent. S’en suit un grand marché au cours duquel on peut acheter les poissons fraîchement pêchés et déguster les traditionnels beignets de carpes.

 

 

Ossuaire de Douaumont © B. Jamot

 

Émotion et mémoire sur le champ de bataille de Verdun

 

Indissociables de l’histoire Lorraine, Verdun et son champ de bataille de la Première Guerre mondiale offrent un moment d’intense émotion à Ismaël. Il découvre l’ossuaire de Douaumont en compagnie d’Hélène, qui lui en conte l’histoire : 130 000 soldats inconnus, français et allemands y reposent, dans ce bâtiment qui abrite également la flamme du souvenir.

Symbole mondial de la paix, Verdun se dévoile aussi sur un ton plus léger autour de l’activité d’Hélène, chef d’un food truck installé dans la ville. Elle y prépare des burgers avec des produits frais et locaux, qu’Ismaël va découvrir avec gourmandise !

 

Voir l’émission sur France Télévisions :
–          Dimanche 28 avril sur France 3 – 13h35
–          Samedi 4 mai sur France 5 – 20h50

MERCI !!! au site tourisme-lorraine.fr pour cette page, un site à visiter sans modération 🙂

Un commentaire pour “Une émission « Échappées belles » spéciale Lorraine !

    Bitton said:
    28 avril 2019 at 13 h 40 min

    Waouh! Beaucoup d amour pour cette terre souvent meurtrie ! Merci à tous ceux qui regardent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *